Communiqué

Le Liban, premier pays du réseau d’enseignement français à l’étranger : focus à l'occasion du séminaire de la zone Proche-Orient (17 & 18 janvier 2024)

Mis à jour le
29/01/2024

En janvier 2024, la directrice générale de l’AEFE, Claudia Scherer-Effosse, s’est rendue au Liban, premier pays du réseau avec ses 64 établissements homologués et près de 62 000 élèves. Aux côtés de l'ambassadeur Hervé Magro, la directrice générale a ouvert les travaux du séminaire de zone. Elle a pu rencontrer de nombreuses équipes de direction des établissements et participé à plusieurs réunions de travail avec des représentants du gouvernement libanais, les équipes du poste diplomatique et les élus consulaires.

Les participants du séminaire de direction

Les participants du séminaire de direction
Fermer X

Les participants du séminaire de direction

prev
Les participants du séminaire de direction
next

Le séminaire AEFE des personnels de direction de la zone Proche-Orient s'est tenu les 17 et 18 janvier 2024 au Collège protestant français, siège de l'institut régional de formation, en présence de l'ambassadeur Hervé Magro, chargé d'affaires de l'ambassade de France au Liban, et de Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE. © AEFE

Le séminaire AEFE des personnels de direction de la zone Proche-Orient s'est te...

Ouverture du séminaire

Ouverture du séminaire
Fermer X

Ouverture du séminaire

prev
Ouverture du séminaire
next

Ouverture du séminaire par la directrice générale de l'AEFE, le 17 janvier 2024. À ses côtés, l'ambassadeur Hervé Magro, présent pour signifier la priorité de l'action diplomatique de la France au Liban qu'est le soutien au réseau des établissements scolaires homologués qui, avec près de 62000 élèves inscrits dans 64 établissements, est le premier du réseau scolaire mondial. © AEFE

Ouverture du séminaire par la directrice générale de l'AEFE, le 17 janvier 20...

Claudia Scherer-Effosse, Habbas Halabi et Hervé Magro

Claudia Scherer-Effosse, Habbas Halabi et Hervé Magro
Fermer X

Claudia Scherer-Effosse, Habbas Halabi et Hervé Magro

prev
Claudia Scherer-Effosse, Habbas Halabi et Hervé Magro
next

En marge du séminaire des personnels de direction de la zone Proche-Orient (17 & 18 janvier 2024), la directrice générale de l'AEFE, Claudia Scherer-Effosse, a rencontré le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Liban, Abbas Halabi (au centre sur la photo), et l'ambassadeur Hervé Magro, chargé d'affaires de l'ambassade de France au Liban ( à droite sur la photo). © AEFE

En marge du séminaire des personnels de direction de la zone Proche-Orient (17...

Visite du collège Melkart

Visite du collège Melkart
Fermer X

Visite du collège Melkart

prev
Visite du collège Melkart
next

Accompagnée d’une délégation de l’AEFE, la directrice générale, Claudia Scherer-Effosse, a commencé sa tournée au Liban par le collège Melkart. © Collège Melkart

Accompagnée d’une délégation de l’AEFE, la directrice générale, Claudia...

Mme Scherer-Effosse a ouvert le séminaire de travail de la zone Proche-Orient qui réunissait les équipes de direction de tous les établissements de la zone. Elle a pu rappeler les enjeux de développement pour le réseau d’enseignement français à l’étranger en général, et pour la région en particulier, alors que le Liban est le pays qui accueille le plus grand nombre d’élèves et d’établissements du réseau, composé d’acteurs et de partenaires essentiels.

Parmi les priorités, malgré le contexte géopolitique incertain, la directrice générale a notamment rappelé les enjeux de communication, de sécurité, d’orientation, et le besoin de faire réseau par l’intermédiaire des projets mondiaux portés par l’AEFE et régionaux mis en place par la zone. Tout en insistant sur la nécessaire formation des personnels du réseau, la directrice générale a annoncé que près de 3 800 personnels du Liban allaient suivre une formation sur l’année 2023-2024, chiffre en augmentation par rapport aux 2 400 personnels l’année précédente. Mme Scherer-Effosse a rappelé la priorité absolue donnée au bien-être à l’école et les dispositifs de l’AEFE pour accompagner le réseau dans ce domaine. Enfin, la directrice générale a rappelé les sept plans d’aides exceptionnelles apportés par la France, en particulier les subventions pour le projet structurant d'équipement en panneaux photovoltaïques, un investissement pour l’avenir apportant autonomie énergétique à 54 établissements du pays. Durant son séjour au Liban, la directrice générale a rencontré de nombreuses équipes de direction d'établissement et à visité plusieurs lycées, parmi lesquels le collège Melkart qui sera l’un des premiers à bénéficier de panneaux photovoltaïques.

Dans le cadre de son déplacement, Claudia Scherer-Effosse a rencontré plusieurs interlocuteurs et interlocutrices au Liban. Elle a été reçue par le ministre de l’Éducation du Liban, M. Abbas Halabi, une rencontre qui a permis de réaffirmer la coopération des deux pays autour du réseau d’enseignement français au Liban et des établissements LabelFrancÉducation. La réunion a également porté sur le dossier de l’équivalence du diplôme national du brevet au Liban, à l'image de ce qui existe pour le baccalauréat.

Avec le consul général de France à Beyrouth et avec les élus consulaires, la directrice générale a travaillé sur l’aide à la scolarité aux élèves de nationalité française, l’une des missions principales et prioritaires de l’Agence. Ensemble, les équipes ont pu échanger sur les procédures d’attribution des bourses scolaires et sur l’évolution des demandes et des bénéficiaires depuis la pandémie de covid19.

Ce déplacement a permis de réaffirmer le soutien de l’Agence au réseau libanais, premier réseau au monde, et l’engagement de tous les acteurs de l’éducation investis pour faire vivre, pérenniser et développer ce réseau. 

Quelques repères chiffrés :

Nombre d’établissements homologués au Liban : 64
Nombre d’élèves : 61 785
Augmentation des effectifs : + 3 % à la rentrée 2022 : + 3 % à la rentrée 2023
Augmentation des homologations : + 3 en 2022  + 1 en 2023