L'actualité Vie scolaire

Publié le 07/09/2023

Plateforme collaborative, d’entraide et d’échanges pour les élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger, AGORA Monde fait sa rentrée 2023-2024. En tant que dispositif de l’AEFE, ce véritable espace communautaire contribue à accompagner les élèves, les établissements et les familles dans la construction du parcours d’orientation des lycéennes et des lycéens et de leur future vie étudiante. En outre, les dispositifs ADN-AEFE et ADN Demain durable, portés par la plateforme, sont des programmes uniques permettant aux élèves de vivre une expérience humaine et engagée au cœur des lycées français internationaux.

Publié le 14/03/2023

Cette année, AGORA Monde célèbre ses dix ans d’accompagnement des lycéennes et des lycéens du réseau d’enseignement français à l’étranger dans la construction de leur parcours post-bac. Engagée auprès des élèves autour des valeurs de partage, la plateforme AGORA Monde porte également le programme d’échanges scolaires ADN-AEFE qui, après trois années d’arrêt, fait son grand retour. Zoom sur un dispositif d'ouverture  culturelle emblématique, à l’image de la richesse d'un réseau scolaire unique au monde.

Publié le 31/01/2023

« Veiller au respect des principes de l'école inclusive envers les élèves à besoins éducatifs particuliers » fait partie des missions de l'AEFE. C’est un engagement fort porté par l’enseignement français à l’étranger au sein duquel la diversité des élèves et des parcours est par essence renforcée. L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers représente un défi et peut être une chance pour l’ensemble de la communauté scolaire, comme cela est le cas au Lycée français de Jakarta Louis-Charles-Damais. Nos caméras ont suivi les équipes éducatives mobilisées aux côtés des élèves et des familles dans la construction de projets de scolarisation réussis.

Publié le 12/09/2022

La rentrée scolaire est bien entendu échelonnée dans le temps à l'échelle du réseau, en fonction de particularités du calendrier local, mais la majorité des élèves et des équipes éducatives ont retrouvé le chemin de l'école en ce mois de septembre 2022 et la rentrée s'est très bien passée. Retour en images sur la rentrée dans quelques établissements du réseau.

Publié le 16/11/2021

L’éducation pour tous et toutes est un droit fondamental et un engagement fort porté par l’enseignement français à l’étranger. Afin de remplir cette mission pédagogique et d’offrir à tous les élèves une éducation de qualité adaptée à leurs besoins, des avancées majeures sont présentées en matière d’accompagnement des élèves en situation de handicap et de formation des personnels lors de la réunion de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), qui se tient à l’AEFE le 18 novembre 2021.

Publié le 10/09/2021

Alors que la vingtaine de lycées français du monde qui suivent un calendrier de rythme Sud entament leur troisième trimestre, une nouvelle année scolaire débute pour tous les autres établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. Cette rentrée des classes prend une signification encore plus importante pour celles et ceux qui retrouvent enfin leurs salles de classes, leur école, après des mois en distanciel ou en hybride. Retour en images sur ce temps fort, riche en émotions, pour les élèves, les parents et les équipes éducatives.

Publié le 04/09/2020

Si l’année scolaire se poursuit en distanciel pour les établissements du rythme Sud qui entament leur troisième trimestre, elle débute pour ceux du rythme Nord dans un contexte de pandémie mondiale. Tous doivent adopter des mesures spécifiques adaptées à la réglementation locale et tenant compte, si nécessaire, des prescriptions françaises. Si certaines communautés scolaires ne connaîtront malheureusement pas dans l'immédiat la joie de se retrouver, la grand majorité des lycées français a pu rouvrir ses portes. Enseignement en présentiel ou hybride, mi-présentiel, mi-distanciel, retour en images sur une rentrée pas comme les autres…

Publié le 24/10/2019

En décembre seront lancées les inscriptions pour les échanges scolaires dans le cadre du dispositif ADN-AEFE. Le temps est donc venu de bien le faire connaître aux familles. En cette année scolaire 2019-2020, cent-cinquante-quatre lycées français du réseau AEFE et douze établissements en France y participent.

Publié le 06/09/2019

Alors que la vingtaine de lycées français du monde qui suivent un calendrier de rythme Sud vont entamer leur troisième trimestre, une nouvelle année scolaire débute pour tous les autres établissements du réseau AEFE. Le réseau scolaire mondial rassemble, en 2019-2020, 522 établissements implantés dans 139 pays. Retour en images sur ce moment d’émotion qu’est la rentrée des classes pour les élèves, les parents et les équipes éducatives.

Publié le 09/07/2019

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement scolaire, culturel et linguistique. Un beau succès pour ce dispositif d’échanges scolaires déployé cette année à l’échelle mondiale.