L'actualité Orientation

Orientation
Publié le 31/01/2019

La période d'inscription sur Parcoursup, la plateforme nationale pour entrer dans l'enseignement supérieur français, est ouverte du 22 janvier au 14 mars 2019. Cette vidéo est un tutoriel à destination des élèves de terminale des lycées français du monde. Un conseiller en orientation et enseignement supérieur de l'AEFE montre comment utiliser le moteur de recherche des formations, rechercher les informations utiles et saisir des vœux.

Orientation
Publié le 25/01/2019

La période d'inscription sur Parcoursup, la plateforme nationale pour entrer dans l'enseignement supérieur français, est ouverte du 22 janvier au 14 mars 2019. Cette  vidéo, qui s'adresse spécifiquement aux élèves de terminale des lycées français du monde, est un tutoriel sur la création du dossier candidat. Un conseiller en orientation et enseignement supérieur de l'AEFE simule la création d'un tel dossier sur Parcoursup.

Orientation
Publié le 14/12/2018

AGORA MONDE a fait peau neuve ! Pour accompagner l'expansion mondiale de la plateforme, à l'échelle de l'ensemble des établissements du réseau AEFE qui ont des classes de seconde, première et terminale, AGORA MONDE présente tout un panel de nouveautés, graphiques, ergonomiques, fonctionnelles... Le tout au bénéfice des utilisateurs toujours plus nombreux : lycéens du réseau AEFE et jeunes anciens élèves en cours d'études supérieures qui peuvent, via AGORA, « se connecter avec le monde entier ».

Orientation
Publié le 04/12/2018

Comme les journées « portes ouvertes » des établissements d'enseignement supérieur, les forums ou carrefour des métiers et salons de l'orientation sont des événements particulièrement utiles pour les jeunes qui construisent leurs projets de poursuite d'études.Focus sur un de ces temps forts, à Dakar où, les 23 et 24 novembre 2018, s'est tenu le Salon Formations & 1er Emploi.

Orientation
Publié le 28/11/2018

À partir du collège, l'élève apprend à élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle et les équipes éducatives l'accompagnent, tout au long de sa scolarité du second degré, pour que ce parcours soit construit, réfléchi et positif. Cependant, à l'instar de Sofiane, élève en classe de première (ici en vidéo,  avec des conseillers du SORES, le service orientation et enseignement supérieur de l'AEFE), certains lycéens ne se projetent pas dans l'avenir et s'inquiètent de ne pas savoir quelles demandes d'inscription faire en cours d'année de terminale...

Orientation
Publié le 25/11/2018

Une réforme est lancée pendant cette année 2018-2019 pour aboutir à un nouveau baccalauréat général et technologique en 2021. La scolarité connaît donc des changements au lycée pour les élèves en classe de seconde : un accent est mis sur l'orientation et, en cours d'année, les élèves en filière générale ont à choisir les enseignements de spécialité, parmi ceux proposés par leur établissement, qu'ils suivront en classe de première. Dans ce contexte, il est particulièrement important de bien s’informer ! Florilège de documents de qualité...

Orientation
Publié le 23/11/2018

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation (MESRI) mettent à disposition des documents de présentation des étapes de la procédure Parcoursup pour l'année 2018-2019 : un résumé de ce qu'il faut savoir pour préparer et réussir son entrée dans l'enseignement supérieur.

Orientation
Publié le 26/06/2018

Bilan d'étape sur la procédure d'admission Parcoursup, alors que s'ouvre la phase complémentaire (26 juin - 21 septembre 2018) et que reprennent les propositions d'admission sur la phase principale. Le service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l'AEFE suit la procédure quotidiennement et accompagne les candidats concernés.

Orientation
Publié le 15/02/2018

La Semaine de l'orientation est l'occasion pour les élèves en série scientifique ou technologique de s'informer sur les formations et les métiers de l'ingénierie et d'essayer de se projeter pour repérer ce qui leur correspondrait le mieux, en luttant contre les stéréotypes qui pourraient contraindre leurs ambitions. Pour devenir ingénieur, il est nécessaire d’obtenir un diplôme reconnu par la Commission de titres d’ingénieur (CTI), après cinq années d’études post-baccalauréat. Les écoles d’ingénieurs sont nombreuses (plus de 200) et les chemins pour y accéder multiples. La palette de métiers, missions et expériences professionnelles possibles avec un diplôme d’ingénieur est également très large. Davantage de jeunes filles devraient s'y intéresser...

Orientation
Publié le 13/02/2018

L’ENS AAMA compte parmi les écoles supérieures dont l’offre de formation est la plus étendue dans le domaine du design et des métiers d’art car elle propose des parcours dans des spécialités très variées. Dans tous ces champs disciplinaires, les apprentissages s’articulent autour du projet, souvent dans le cadre de l’atelier, car c’est la démarche naturelle du designer professionnel. Ici, des éclairages sont apportés par des responsables et des étudiants de l’ENS AAMA aux élèves des lycées français du monde motivés par ce type de formation. Des éclairages d’autant plus importants que le premier cycle d’études connaît une réforme, avec le lancement du nouveau diplôme national des métiers d’art et du design !