L'actualité Pédagogie

Pédagogie
Publié le 23/05/2019

La Semaine des langues vivantes, dont la quatrième édition s'est déroulée du 13 au 18 mai 2019, est une initiative du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique. Une ouverture à la diversité linguistique et culturelle qui est justement une caractéristique forte et un atout du réseau scolaire mondial coordonné par l’AEFE ! Aperçus à travers quelques dessins d’enfants…

Pédagogie
Publié le 01/04/2019

Ils sont des acteurs importants du plurilinguisme dans le réseau de l’AEFE... Des enseignants formateurs en langues ont été réunis à Paris, mi-mars, pour un séminaire très productif. Les objectifs ? Échanger sur leurs pratiques, préparer, avec les inspecteurs du service pédagogique de l'AEFE et une inspectrice générale de l’Éducation nationale, la diffusion de la réforme du lycée et travailler, en interlangues, sur des ressources communes. Aperçu en images…

Pédagogie
Publié le 22/03/2019

Se former soi-même, dans l’échange, l’interaction et la coopération, pour mieux former les autres. Voilà, en résumé, l’esprit de la série de séminaires d’enseignants formateurs organisés entre janvier et mars à l’AEFE pour préparer le déploiement dans le réseau de la réforme du lycée et du baccalauréat. Pour ce qui concerne les sciences économiques et sociales (SES) et l’histoire-géographie, deux regroupements ont été pilotés par l’inspectrice pédagogique Rozenn le Guennec, avec le concours important d’inspecteurs généraux de l’Éducation nationale qui comptent parmi les rédacteurs des nouveaux programmes scolaires. Témoignages en images…

Pédagogie
Publié le 14/03/2019

Alain Trintignac, inspecteur pédagogique au service pédagogique de l'AEFE, référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, évoque le volontarisme déployé dans le réseau scolaire dans la voie de l''inclusion scolaire. Volontarisme encouragé et soutenu par les travaux de l'Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, créé en 2016 par l'AEFE.

Pédagogie
Publié le 01/03/2019

Trois inspecteurs pédagogiques de l'AEFE exposent, en espagnol, en arabe et en anglais, les principes essentiels de la réforme du baccalauréat.

Pédagogie
Publié le 18/02/2019

Relais essentiels des inspecteurs pédagogiques de l’AEFE, les « enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique 2d degré » (dénommés, de façon abrégée, « EEMCP2 ») sont au nombre de 349 dans le réseau, toutes disciplines confondues. Afin d’accompagner la mise en œuvre de la réforme du lycée devant aboutir à un nouveau baccalauréat en 2021, une première série de séminaires de formation a été organisée à leur attention, en commençant par les disciplines scientifiques en ce début d’année 2019… Témoignages vidéo des inspecteurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT), de physique-chimie et de mathématiques.

Pédagogie
Publié le 27/11/2018

Les 12, 13 et 14 novembre 2018, s’est tenu, au siège parisien de l’AEFE, le séminaire d’automne rassemblant les dix-sept inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) en résidence dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Ces personnels d’inspection sont chargés du suivi de l’enseignement du premier degré, c'est-à-dire celui dispensé à l'école primaire (maternelle et élémentaire). Focus sur les spécificités de leur mission au sein du réseau AEFE…

Pédagogie
Publié le 16/11/2018

Les olympiades scientifiques nationales et/ou internationales (mathématiques, physique, chimie, géosciences), concours destinés aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, constituent des actions éducatives phares dans le domaine de la culture scientifique. Elles permettent de stimuler le goût de la recherche chez les élèves, contribuent à la promotion des carrières scientifiques et technologiques supérieures ainsi qu’à une meilleure appréhension par les lycéens des défis sociétaux et environnementaux. Rappel des calendriers…

Pédagogie
Publié le 04/07/2018

Cette  brochure présente le projet de l’AEFE pour les langues, une politique ambitieuse et innovante qui vise à former les élèves à devenir des citoyens responsables plurilingues et pluriculturels.

Pédagogie
Publié le 03/07/2018

Les premiers élèves concernés par la réforme du baccalauréat sont ceux qui arriveront à la rentrée 2018 en classe de seconde et en première en 2019. Dès l’année de seconde, ils bénéficieront d’une aide à l’orientation et d’un accompagnement personnalisé pour approfondir le cas échéant leur maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que leurs compétences mathématiques. En classe de première,  ce sera la fin des séries distinctes (ES, L ou S pour la voie générale…) qui laissera place à un tronc commun de disciplines  et à des enseignements de spécialité, avec une plus grande place faite à l’oral et au contrôle continu… La réforme de l’examen impactera l’organisation du lycée. Les lycées français du monde, accompagnés par l’AEFE, s’y préparent !