L'actualité Citoyenneté

Citoyenneté
Publié le 05/09/2019

Ils sont une trentaine cette année et se sont engagés pour des missions de service civique. Des missions de soutien aux élèves, d’animation culturelle, sportive ou environnementale ou encore de suivi des échanges scolaires dans le cadre du programme ADN-AEFE. Avant leur départ, l’AEFE les a réunis pour leur permettre d’échanger et leur apporter toutes les informations  dont ils ont besoin pour faciliter leur intégration.

Citoyenneté
Publié le 10/07/2019

Ateliers de mise en situation, rencontres avec des champions paralympiques de l’équipe de Chine, hymne et danse… Du 17 au 19 juin 2019, les élèves du Lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin ont vécu avec beaucoup d’engagement la sixième édition des Handijeux, projet partagé dans l’établissement pour la 6e année consécutive.

Citoyenneté
Publié le 18/06/2019

Trente-deux élus lycéens de lycées français du réseau de l'AEFE implantés en Europe étaient réunis en inter-CVL au lycée français Vincent-van-Gogh de La Haye les 28 et 29 mai 2019. Le thème de leur réunion ? « Je m'engage, tu t'engages, ils agissent : les CVL au cœur de la solidarité internationale »...

Citoyenneté
Publié le 12/09/2018

Sur le point de partir pour leur mission de service civique dans le réseau scolaire de l'AEFE, une quinzaine de jeunes ont été réunis à l’Agence pour une formation avec des personnels des services centraux.

Citoyenneté
Publié le 08/03/2018

Du 7 au 9 février 2018, les lycéens vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie-Pacifique, en binôme avec leurs conseillers principaux d’éducation (CPE), étaient réunis à Manille pour le lancement d’un projet solidaire commun, en partenariat avec l’association Enfants d’Asie. Récit de la première étape du projet.

Citoyenneté
Publié le 12/06/2013

Le samedi 8 juin 2013, 577 délégués juniors représentant leur classe de CM2 ont passé une journée au palais Bourbon pour la 18e session du Parlement des enfants. Pour la première fois, des écoliers du réseau ont fait partie de cette assemblée en herbe pour un exercice grandeur nature de la fonction de législateur. Récit d’une journée riche en découvertes.

Citoyenneté
Publié le 19/02/2013

Début d’année riche en événements au lycée français de Madrid ! L’établissement a en effet organisé la deuxième édition du NUMAD (Nations-Unies Madrid) : près de 250 élèves venant de 10 lycées d’Espagne se sont réunis à cette occasion. Une réussite pour le lycée français de Madrid, qui a été par ailleurs, récompensé par la remise du Prix de l’éducation citoyenne. Explications.

Citoyenneté
Publié le 24/10/2012

Le 18e Parlement des enfants aura lieu à Paris le samedi 8 juin 2013. 577 classes de CM2 (une par circonscription de député) seront désignées par le ministère de l'Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) pour participer à cette opération qui, cette année, a pour thème les termes de la devise « Liberté, égalité, fraternité ».

Citoyenneté
Publié le 20/03/2012

Après les collégiens en janvier (voir notre article), 16 lycéens ont représenté brillamment leur établissement aux similations du fonctionnement des Nations Unies qui se sont déroulées à Nairobi du 13 au 17 février 2012. Cette conférence de l’East African Model United Nations a rassemblé plus de 1 000 élèves de 20 pays d’Europe et d’Afrique au siège mondial du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Citoyenneté
Publié le 07/02/2012

Des élèves du lycée Denis-Diderot de Nairobi (Kenya) participent chaque année à ces simulations du fonctionnement des Nations unies. Ces conférences, entièrement en anglais, rassemblent plusieurs centaines d’élèves en provenance d’établissement du Kenya et d’autres pays : en janvier pour les collégiens (Middle School Model United Nations – MSMUN) et en février pour les lycéens (East African Model United Nations – EAMUN). Lors de la dernière session, qui s’est terminée le 27 janvier 2012, les collégiens de Diderot se sont distingués en remportant quatre récompenses tandis que les lycéens s’apprêtaient à endosser à leur tour les habits d’ambassadeurs et de délégués.