Pendant la Semaine des lycées français du monde, qui met en 2021 l’accent sur le développement durable, le secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’est rendu au siège parisien de l’AEFE pour s’entretenir avec le directeur de l’Agence et ses équipes et leur exprimer soutien et remerciements. Remerciements pour leur engagement constant au service de l’accompagnement et du développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger, malgré les difficultés dues à la crise pandémique mondiale.
Le 4 juillet 2018, en visite officielle au Nigéria, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu au lycée français de Lagos. Au programme : rencontre avec la communauté scolaire et promotion de la coopération éducative et des valeurs sportives.
Le début de l’année 2018 a été marqué par des rencontres d’exception pour les élèves des établissements français de Dakar et de Saint-Louis au Sénégal et du lycée Pierre-Mendès-France de Tunis. Tour d’horizon.
À l’occasion de la rentrée scolaire, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu au siège parisien de l’AEFE pour s’entretenir avec le directeur de l’Agence et rencontrer ses équipes.
Le 24 mars 2017, Élisabeth Badinter, grande figure du féminisme, était au siège de l’AEFE à Paris pour échanger avec des élèves de seconde du Lycée français international de Porto.
Lors de ses déplacements récents en Guinée, en Chine et en Birmanie, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu dans les lycées français de Conakry, Shanghai et Rangoun, établissements engagés dans des projets d’extension qui sont des atouts pour la présence française dans ces pays mais également pour les pays qui les accueillent.
Le 23 septembre 2016, à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre Manuel Valls au Sénégal, l’école franco-sénégalaise Dial Diop et le lycée français Jean-Mermoz de Dakar ont reçu la visite de membres du gouvernement.
À l’approche de la journée de l’Europe (traditionnellement, le 9 mai), la chancelière Angela Merkel a visité le Lycée français de Berlin le mardi 3 mai 2016 et y a débattu avec les élèves.
Le 25 février 2016, au cours de sa tournée en Amérique latine, le président Hollande s’est rendu au lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires puis au lycée français Jules-Supervielle de Montevideo. Accompagné du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, et d’une importante délégation de personnalités, le chef de l’État y a rendu hommage aux communautés éducatives des établissements scolaires français.