L'actualité Projets et événements

Projets et événements
Publié le 27/04/2020

Chacun chez soi devant son écran d’ordinateur, mais en connexion avec tout l’orchestre et ses mentors : c’est ainsi que les jeunes musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde se sont réunis le 25 avril 2020, date initiale de leur concert à Radio France, qui devait être un moment phare de l’année des 30 ans de l’AEFE. Au programme de cette réunion de consolation, le visionnage d’une vidéo pleine de poésie en guise de concert virtuel et des échanges chaleureux, lors d’un tchat en ligne, pour envisager l’avenir avec sérénité…

Projets et événements
Publié le 06/02/2020

Les musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde se sont réunis avec leur cheffe d'orchestre Adriana Tanus et leurs mentors du Philharmonique de Radio France pour une semaine de répétitions au Lycée français de Vienne, en Autriche. Une délégation de choristes du collège de Marcoussis était présente avec leur chef de chœur Jean-Baptiste Cougoul. Le vendredi 7 février 2020 à 19 h30, leur premier concert public de la saison VI, année des 30 ans de l’AEFE, a pu être vu et écouté ici en direct grâce au travail d'une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) du Lycée français de Vienne. Retrouvez le podcast du concert...

Projets et événements
Publié le 28/01/2020

Nouvelle édition – la 12e – pour « Paroles de presse », le concours de création sur le genre journalistique du portrait ! Toujours quatre formes médiatiques possibles pour les équipes de rédaction en herbe (article de presse, podcast radio, podcast vidéo ou succession de messages sur un réseau social) mais une nouvelle thématique. Il s’agit cette année de faire le portrait d’un « héros ou héroïne du quotidien » : une figure, même humble, qui, aux yeux des élèves, apporte un supplément d’âme à leur quotidien, dans leur établissement scolaire, dans ses abords, sur le chemin de l’école…

Projets et événements
Publié le 23/01/2020

Pour sa sixième saison, l’Orchestre des lycées français du monde marquera l’année du 30e anniversaire de l’AEFE, célébré en 2020. Dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, il est composé de 72 musiciens de 30 nationalités différentes et sera accompagné, pour le concert final à Radio France le 25 avril 2020, par un chœur international rassemblant 120 élèves venus de Cotonou, Ouagadougou, Yaoundé, Marcoussis et Saint-Germain-en-Laye. Rendez-vous pour la première semaine de répétition collective, qui s’ouvrira à Vienne le 2 février et se clôturera par un concert le 7 février.

Projets et événements
Publié le 10/12/2019

En route pour les Jeux internationaux de la jeunesse 2020, événement majeur du sport scolaire, fruit du partenariat entre l'AEFE et l'UNSS ! 61 équipes venues de 42 pays des 5 continents se retrouveront à Chicago du 15 au 20 juin 2020. Un record de participation pour ce rendez-vous unique au monde qui célèbre sa 10e édition, l’année du 30e anniversaire de l’AEFE.

Projets et événements
Publié le 09/12/2019

L’aventure #AEH2020 est lancée ! Chaque année, les établissements du réseau se mobilisent, toujours plus nombreux, pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires et débats citoyens. Pour cette 8e édition, qui met à l’honneur les 30 ans de l’AEFE, pas moins de 136 écoles, collèges et lycées français du monde, issus de 111 villes et 69 pays, s’interrogeront sur les valeurs associées au « pari d’une éducation humaniste ».

Projets et événements
Publié le 28/11/2019

Du 16 au 22 novembre 2019, la Semaine des lycées français du monde a été célébrée dans les établissements français du réseau AEFE. Plus de 1 000 projets ont été mis en œuvre partout dans le monde, mettant à l’honneur le thème de cette 3e édition : « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ». Focus sur les seize projets phares de la #SemaineLFM dans les zones de mutualisation du réseau scolaire mondial.

Projets et événements
Publié le 22/11/2019

Aux termes de la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde, qui s'est tenue du 18 au 22 novembre 2019, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, adresse un message de remerciement à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à mettre en lumière les atouts de l'enseignement français pour réussir. M. Brochet invite également à poursuivre cette dynamique de valorisation en 2020, année des 30 ans de l'AEFE, qui sera l'occasion de rassembler tous les acteurs des lycées français du monde autour du « cap 2030 », cap fixé avec l'ambition de doubler les effectifs scolarisés d'ici 2030.

Projets et événements
Publié le 21/11/2019

Le vendredi 22 novembre 2019, 5e jour de la Semaine des lycées français du monde : focus sur le volontarisme déployé dans le réseau scolaire mondial dans la voie de l'inclusion scolaire. Un colloque est organisé par l’AEFE et la Mission laïque française (MLF), sous le haut-patronage du Premier ministre Édouard Philippe, à l’auditorium Marceau-Long à Paris. Cet événement permet de rassembler des acteurs majeurs dans le registre de l'inclusion, qui témoignent de la capacité des établissements à prendre en compte  les besoins éducatifs particuliers des élèves. Une captation vidéo est assurée par une équipe de jeunes reporters internationaux (#jriaefe) du lycée Lyautey et du collège Anatole-France de Casablanca. Suivez le colloque en direct, le 22 novembre, puis retrouvez-le en podcast sur cette page d'aefe.fr...

Projets et événements
Publié le 21/11/2019

Le 21 novembre 2019, au cœur de la Semaine des lycées français du monde, s'ouvre le premier regroupement des Eurocampus. Cette rencontre, organisée à Paris au siège de l'AEFE, rassemble, pour deux journées de travail, des représentants de l'Agence et de son homologue allemand la ZFA (Zentralstelle für das Auslandsschulwesen), ainsi que les chefs d'établissement des cinq Eurocampus existants à ce jour, à Dublin, Manille, Shanghai, Taipei et Zagreb. L'objectif ? Dresser un état des lieux et préparer l'avenir, pour signer en 2020 une nouvelle convention de partenariat, dix ans après le premier accord qui avait dessiné et impulsé un cadre de coopération pour des établissements scolaires français et allemands de par le monde.