L'actualité de 2012

Prix et concours
Publié le 26/12/2012

Le 21 décembre 2012 à Paris, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants, ont remis les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation 2011-2012, concours d’histoire particulièrement formateur pour les 40 553 élèves qui y ont participé. À l'Hôtel des Invalides où se déroulait la cérémonie, 42 lauréats, issus de douze académies et du lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), ont été distingués en présence du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, de la présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Marie-José Chombart de Lauwe, et de la présidente du jury national du concours, Joëlle Dusseau.

Aides à la scolarité
Publié le 19/12/2012

Le système des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leurs familles à l’étranger vient d’être réformé afin d’assurer une répartition plus équitable de l’aide dans le strict respect des dotations budgétaires allouées. Il est mis en œuvre à compter de la rentrée 2013 dans les pays du rythme nord.

Visiteurs de marque
Publié le 17/12/2012

Reza, grand figure du photojournalisme, était au lycée Bonaparte, lundi 10 décembre. Il y était accompagné de son épouse Rachel qui a rédigé tous les textes de l’exposition Hope  présentée alors sur la corniche de Doha en parallèle au World Innovation Summit for Education 2012.

Visiteurs de marque
Publié le 13/12/2012

Un an après avoir accueilli le professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine-physiologie 2011, le lycée français Saint-Louis de Stockholm, (Suède) a eu le grand honneur de recevoir, le 11 décembre 2012, la visite du tout nouveau prix Nobel de physique français. Serge Haroche, venait en effet d’être récompensé par l'Académie royale des sciences de Suède, en même temps que l'Américain David J. Wineland, pour ses travaux en optique quantique.

Projets et événements
Publié le 12/12/2012

Après Arcachon en 2011 et Nice en 2012, les IIIe Jeux internationaux de la jeunesse se dérouleront à Rabat, au Maroc, du 11 au 15 juin 2013. Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, et Laurent Pétrynka, directeur de l'UNSS, convient les chefs établissement à favoriser la plus large participation possible à cet événement culturel et sportif organisé par le lycée Descartes de Rabat. 300 jeunes du monde entier, élèves de seconde dans le réseau scolaire à l'étranger, en France et dans les Outre-Mer, pourront ainsi vivre une aventure passionnante.

Communiqué
Publié le 11/12/2012

Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, et l’ensemble de ses  collaborateurs des services centraux ont la très grande tristesse de faire part du décès de Monique Polo, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) d'espagnol, qui avait rejoint le service pédagogique de l'Agence en septembre 2009.

Enseignement supérieur
Publié le 10/12/2012

Vingt-cinq élèves de première du lycée français Jacques-Prévert d’Accra (Ghana) ont séjourné à Paris, du 15 au 24 novembre 2012, pour découvrir les établissements d’enseignement supérieur français : un projet soutenu et encouragé par le service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE, le « SORES ».

Cinéma
Publié le 06/12/2012

À l’instar du prix Goncourt des lycéens pour la littérature, le prix Jean Renoir des lycéens distingue un film parmi une dizaine d’œuvres sélectionnées. Des classes de toutes les académies de France participent à cette opération (appelée naguère « prix national lycéen du cinéma »). Pour la première fois, des lycéens du réseau pourront contribuer au choix final du jury qui couronnera un film en avril 2013.

Francophonie
Publié le 04/12/2012

Le 29 novembre 2012, au palais du Luxembourg, siège du Sénat à Paris, se sont tenues les « Premières Rencontres internationales de l’enseignement bilingue francophone », conférence qui a permis de dresser un état des lieux, dessiner des perspectives et favoriser des échanges fructueux entre de nombreux acteurs de l’enseignement bilingue. Parmi ceux-ci, les représentants des établissements scolaires étrangers ayant obtenu le « LabelFrancÉducation ». Ces premiers « labellisés » s’étaient réunis, la veille, au Grand Palais, pour débattre sur des thématiques communes. Ils ont également pu participer, le 30 novembre, à une journée d’étude sur l’enseignement bilingue organisée au Centre international d’études pédagogiques (CIEP).