L'actualité Formation des personnels

Formation des personnels
Publié le 11/12/2019

Du 12 au 21 novembre 2019, seize formateurs en prévention et secours civiques (PSC) issus de quatorze établissements du réseau AEFE ont participé à une formation certifiante à Paris. Elle visait l’obtention de deux qualifications : « formateur de formateurs » et « concepteur » d’une action de formation. Cette session pose ainsi un premier jalon vers le développement des formations en prévention et secours civiques à l’échelle du réseau, en s’appuyant, dans chaque zone, sur des formateurs de formateurs habilités.

Formation des personnels
Publié le 30/10/2019

L’AEFE, en partenariat avec le Réseau Canopé et l’université de Poitiers, a mis en place une formation à destination des enseignants de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI), nouvellement proposée dans le cadre du baccalauréat 2021. À l’issue de cette formation continue, les 70 enseignants inscrits recevront un diplôme interuniversitaire reconnu par 40 universités en France. Focus sur ce dispositif innovant, alliant formation théorique et accompagnement pédagogique.

Formation des personnels
Publié le 18/10/2019

L’AEFE, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), renforce les actions de formation continue. En 2020, cinq sessions de formation AEFE-MENJ, qui sont des stages d'une dizaine de jours en académie en France, bénéficieront à 150 enseignants (soit 30 personnes et une session de plus que l'année précédente). Les candidatures sont ouvertes et, après un chaîne de validation dans les zones du réseau AEFE, doivent être parvenues au service pédagogique de l'Agence le 20 décembre 2019 au plus tard.

Formation des personnels
Publié le 29/01/2019

Ils et elles sont proviseurs adjoints dans un établissement scolaire et exercent en outre, depuis un an, une fonction de référent en orientation dans une zone de mutualisation du réseau de l’AEFE. D’où le sigle utilisé pour désigner facilement leur fonction : « PARO », pour « proviseur adjoint référent en orientation ». Les 14 et 15 janvier 2019, le premier séminaire les rassemblant a été organisé à l’AEFE.

Formation des personnels
Publié le 13/12/2018

Un séminaire réunissant des correspondants systèmes d’information (COSI) des établissements mutualisateurs était organisé au siège de l’AEFE du 19 au 21 novembre 2018. Quinze participants étaient ainsi rassemblés pour une action de formation s’inscrivant  dans le cadre du plan de formation continue des personnels du réseau, axe prioritaire de l’Agence.

Formation des personnels
Publié le 22/10/2018

Au mois d’octobre, ce ne sont pas moins de trois séminaires « métiers » qui ont été organisés et animés par des agents des services centraux. Communicants, personnels en charge de la comptabilité, directeurs administratifs et financiers… plusieurs profils professionnels ont pu bénéficier de formations et partager leurs pratiques, œuvrant ainsi à la construction d’une culture commune.

Formation des personnels
Publié le 06/08/2018

La formation des personnels constitue un axe prioritaire de l’AEFE. Certaines des multiples actions de formation sont organisées à l’Agence et animées par des agents des services centraux afin de promouvoir une culture professionnelle commune.

Formation des personnels
Publié le 05/04/2017

Chaque année, entre les mois de mars et de mai, plus de cent enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger bénéficient d’une formation de près de 10 jours au sein d’une académie en France. Expertise des formateurs, apport des échanges entre des enseignants de divers horizons, caractère très actif d’une formation comprenant des moments devant élèves… ces formations AEFE-MENJ, qui constituent l’un des quatre dispositifs de formation continue mis en place par l’AEFE, sont toujours très appréciées par tous les participants. Aperçu avec la session qui s’est tenue à Amiens à partir du 28 mars…

Formation des personnels
Publié le 24/02/2017

Pour la session 2017, le dispositif de formation continue « Formations AEFE-DGESCO » accueillera en France, dans l’académie de Nancy-Metz pour le second degré et l'académie d’Amiens pour le premier degré, 110 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement à l’étranger.

Formation des personnels
Publié le 04/01/2017

Pour la première fois en Afrique subsaharienne, et plus précisément au Bénin dans l’Établissement français d’enseignement (EFE) de Cotonou, l’AEFE a organisé une formation pour les personnels chargés de communication dans les établissements de la région. Une formation qui connaîtra d’autres opus dans différentes zones du réseau…