Communiqué

Le mot de la directrice - AEFE-INFO - Avril 2015

Mis à jour le
07/05/2015

Lettre d'introduction à la lettre d'information mensuelle de l'AEFE.

Madame, Monsieur,

Après une lettre d’information électronique exceptionnellement et intégralement dédiée à l'annonce des « 25 ans de l’AEFE » le mois dernier, AEFE-INFO retrouve ses rubriques pour vous proposer l’essentiel de l’actualité du réseau.

Je souhaite tout d’abord m’adresser à la communauté scolaire de l’école française internationale de Katmandou après le violent séisme qui a frappé le Népal le 25 avril. L’ensemble des personnels de l’AEFE et moi-même leur exprimons toute notre solidarité dans cette difficile épreuve. Les services de l’Agence suivent en permanence l’évolution de la situation, en lien avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) en vue de la reprise des cours.

Les 8 et 10 avril derniers, l’AEFE a fêté l’anniversaire de ses 25 ans « en réseau ».

Le 8 avril, Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a reçu au Quai d’Orsay une centaine de personnalités françaises et étrangères, anciens élèves des établissements scolaires français à l’étranger. Puis, le 10 avril, plus de 400 personnes se sont réunies au Centre de conférences ministériel pour une journée consacrée à l’éducation citoyenne, plurilingue et multiculturelle, à l’innovation pédagogique et numérique, à l’orientation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français, et aux partenariats.

Acteurs et partenaires majeurs du réseau de l’enseignement français à l’étranger ont participé à cette journée, dont Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger.

À cette occasion, quatre nouvelles conventions ont été signées, par l’AEFE, avec l’Institut du monde arabe, CANOPÉ, l’ESSEC et le Comité national des conseillers du commerce extérieur français.

Rythmé par huit duplex numériques entre Paris et le réseau, ponctué par l’Orchestre des lycées français d’Europe et par la chorale des classes CHAM de Marcoussis,  bénéficiant d’une scénographie inédite conçue par l’AEFE et placé sous le signe du développement durable, cet événement retransmis en direct via aefe.fr a été suivi par de nombreux médias. Le dispositif était complété par un espace professionnel d’échanges, un studio numérique de Web radio lycéenne et deux expositions photographiques, dont l’une, installée sur les grilles rue de la Convention, en préambule à la future COP21.

Au soir du 10 avril, clôturant les 25 ans de l’AEFE, une soirée cofinancée et organisée par l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) en partenariat avec la Banque Transatlantique, a réuni plus de 300 anciens élèves, en présence de Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, ancienne élève du Lycée français d’Ottawa.

Je tiens à souligner la réussite des trois temps forts de cet anniversaire, qui ont permis de mettre en exergue le dynamisme et le rayonnement de notre réseau, en France comme à l’étranger, et à remercier vivement l’ensemble des intervenants ainsi que tous ceux qui ont participé à l’organisation. Vous retrouverez dans cette lettre d’information plusieurs articles qui vous permettront de revivre ce 25e anniversaire dans le détail, en images et en vidéo.

Vous pourrez également découvrir les dernières informations concernant l’actualité du mois à venir, qui sera riche en événements.
Les 12 et 13 mai prochains, accueillis comme chaque année à l’UNESCO, nos « ambassadeurs en herbe » 2015 feront preuve de leurs talents oratoires. Pour cette troisième édition, les cinquante élèves ayant passé les finales de zone dans le monde entier débattront sur la thématique : « Être touriste, ça s’apprend ? Découverte, responsabilité et partage ».

Le 27 mai, à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan, des délégués des conseils de la vie lycéenne (CVL) de 40 établissements européens présenteront, depuis le lycée Stendhal de Milan, une synthèse de leurs réflexions sur les actions et dispositifs qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre dans les établissements du réseau. Le lendemain, un jury auquel participera Olivier Brochet, consul général de France à Milan et  Alain Berger, commissaire général de la France, remettra, au Pavillon France, le prix du meilleur clip réalisé par un de ces établissements AEFE autour de la question « comment nourrir la planète en 2050 et comment les jeunes citoyens européens peuvent-ils y contribuer ? ».

La même semaine, les Jeux internationaux de la jeunesse 2015 (JIJ), co-organisés avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), se dérouleront en France, à Autrans. 24 établissements AEFE de 16 pays et 23 établissements de France et des Outre-Mer se mesureront lors de multiples épreuves dans un cadre montagnard inédit pour les « JIJ ». Et pour compléter son partenariat avec l’UNSS, destiné au 2d degré, l’AEFE vient de signer un partenariat avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP).

Je vous souhaite une excellente lecture.

Hélène Farnaud-Defromont
Directrice de l’AEFE
Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE