Francophonie

Séminaire des associations FLAM au CIEP à Sèvres (29 août-2 septembre 2016)

Mis à jour le
05/09/2016

Pour la troisième année consécutive, l’AEFE a  mis en œuvre, en collaboration avec le CIEP, un stage de formation destiné à des responsables et des animateurs des associations FLAM (français langue maternelle), structures qui  permettent à des enfants français ou binationaux de conserver une pratique de la langue française alors qu’ils ne sont pas élèves dans une école, collège ou lycée français à l’étranger.

Fermer X

Séminaire des associations FLAM au CIEP à Sèvres (29 août-2 septembre 2016)

Concevoir et animer des activités en français pour les enfants : tel était l’objet du stage auquel ont participé près de vingt-cinq représentants d’associations FLAM pendant toute une semaine dans le cadre propice aux échanges du Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

« Vous êtes dans la maison commune de la promotion du français, cadre serein où il peut y avoir des débats passionnés mais bienveillants sur l’éducation. » leur a dit David Assouline, directeur du CIEP, en ouverture du séminaire. Jean-Paul Negrel, directeur adjoint de l’AEFE, les a remerciés pour leur engagement au bénéfice des familles qui souhaitent voir leurs enfants garder un lien avec la langue et la culture françaises bien qu’ils ne soient pas scolarisés dans le réseau des établissements homologués : « Vous jouez un rôle très important et l’AEFE est là pour vous accompagner » leur a-t-il déclaré.

En 2016, neuf regroupements régionaux ont été organisés par l’AEFE, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis (côte Est et Ouest), en Irlande, en Israël, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni. Le séminaire d’été au CIEP est quant à lui proposé pour la troisième année consécutive.

Du 29 août au 2 septembre 2016, les stagiaires ont bénéficié d’un programme très riche concocté par les experts du CIEP et le service pédagogique de l’AEFE : « le jeu pour apprendre », « gérer l’hétérogénéité », « l’approche par la littérature pour la jeunesse » et d’autres thématiques ont ainsi été abordées. « Le stage est également l’occasion d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques » rappelle Félicie Leurent, chargée du suivi du dispositif FLAM à l’AEFE.

Venus de onze pays différents (Allemagne, Chine, États-Unis, Irlande, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède), les participants exercent en effet dans des contextes différents mais connaissent des problématiques souvent analogues. Le rassemblement au CIEP leur offre la possibilité de dialoguer et d’échanger, de partager des ressources et de tisser des liens au sein du réseau associatif FLAM.