Médias

Table-ronde organisée par l’AEFE sur les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information : découvrez la vidéo des passionnantes interventions

Mis à jour le
07/06/2023

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) a été un fil conducteur durant toute l'année scolaire 2022-2023 dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. En point d’orgue de cette « Année de l’ÉMI », des spécialistes, qui exercent des fonctions éminentes dans les mondes de la médecine, de l’éducation, de la presse et des médias, ont été réunis au siège de l’AEFE pour partager leurs réflexions sur des thématiques essentielles : la désinformation, ses caractéristiques et ses conséquences sur les jeunes, les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

Vidéo de la table ronde

Vidéo de la table ronde
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Les intervenants de la table ronde, réunis dans les locaux de l'AEFE, pour apporter leurs éclairages sur les enjeux liés à la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information. © AEFE

Alors que la construction d'un esprit critique est au fondement même de l'éducation à la française, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) se trouve « au cœur du projet éducatif français et du projet éducatif français à l’international » a fait remarquer Olivier Brochet en ouverture de la table ronde. Le directeur général de l’AEFE a souligné le besoin évident d’y porter une attention toute particulière dans un contexte de multiplication des vecteurs d’information, d’accélération des temps de transmission et d'intense exposition des jeunes aux écrans mais aussi dans un « monde où la désinformation est un outil de déstabilisation de nos démocraties ».
 
Enregistrées dans les conditions du direct dans les locaux de l’AEFE à Paris le 31 mai 2023, les interventions sont animées par Janick Julienne et Alain Trintignac, inspecteurs académiques (IA-IPR) à l’AEFE, qui ont axé la table ronde sur trois thématiques principales :

  1. Qu’est-ce que la désinformation et quelles sont ses différentes formes aujourd’hui ?
  2. Quelles sont les conséquences de la désinformation sur les jeunes et les enjeux de santé publique ?
  3. Protéger et éduquer les jeunes : les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

Les intervenantes et intervenants :

  • Richard Delorme, professeur des universités et praticien hospitalier, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l'hôpital Robert-Debré à Paris, spécialiste du fonctionnement du cerveau ;
  • Samira El Gadir, journaliste, directrice du service « vérificateur » de TF1-LCI ; 
  • Divina Frau-Meigs, professeure à l’université Sorbonne nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information », spécialiste des enjeux de la désinformation dans le monde ;
  • Julien Giry, qualifié aux fonctions de maître de conférence à l’université de Tours, conseiller en charge des questions de désinformation au CSA (devenu Arcom), spécialiste du complotisme, de la radicalisation et de la désinformation ;
  • Jérôme Grondeux, inspecteur général (IGÉSR), groupe histoire-géographie ;
  • Michel Lejoyeux, professeur des universités, chef de service de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Bichat et chef de pôle au groupe hospitalier universitaire Psychiatrie & Neurosciences, auteur du livre En bonne santé avec Montaigne (Robert Laffont, 2022) ;
  • Isabelle Tardé, déléguée générale à la Fédération des parents d'élèves des lycées français dans le monde (FAPÉE)

 
Plusieurs vidéos, illustrant des pratiques professionnelles en matière d’éducation aux médias et à l’information de personnels du réseau, sont également diffusées au cours de la table ronde. Dans l'ordre de diffusion, les vidéos de :

  • Ahmed Matach, enseignant formateur de sciences économiques et sociales en zone Océan Indien ;
  • Virginie Augé, enseignante formatrice du 1er degré à l’école du Nord, Maurice, Philippe Dehem, directeur de l’école La Bourdonnais, Maurice, et Élisabeth Lazon, inspectrice de l’éducation nationale (IEN) en résidence dans la zone Océan Indien ;
  • Arnaud Léonard, enseignant formateur d’histoire-géographie en zone Asie Pacifique, et Philippe Merleau, enseignant formateur d’histoire-géographie en zone Europe centrale et orientale.