Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Projets et événements

350 élèves participent aux premiers Jeux internationaux de la jeunesse à Arcachon

Mis à jour le
28/06/2011

Du 25 au 29 mai 2011, 350 lycéens de France et du monde entier, dont 200 élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger, se sont rassemblés à Arcachon pour participer aux premiers Jeux internationaux de la jeunesse, événement articulé autour d’une compétition de sports de sable. Ces jeux, co-organisés par l’AEFE et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), ont été officiellement ouverts par M. Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et de la Vie associative.

Le groupe autour de M. Chatel

Le groupe autour de M. Chatel
Fermer X

Le groupe autour de M. Chatel

prev
Le groupe autour de M. Chatel
next

Le 26 mai, photo de groupe autour du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. © AEFE

Le 26 mai, photo de groupe autour du ministre de l'Éducation nationale, de la J...

La plage Péreire d'Arcachon

La plage Péreire d'Arcachon
Fermer X

La plage Péreire d'Arcachon

prev
La plage Péreire d'Arcachon
next

La plage Péreire d'Arcachon, théâtre de l'événement. © AEFE

La plage Péreire d'Arcachon, théâtre de l'événement. © AEFE

Volley sur sable

Volley sur sable
Fermer X

Volley sur sable

prev
Volley sur sable
next

Le volley sur sable, la discipline qui a eu le plus d'équipes inscrites. © AEFE

Le volley sur sable, la discipline qui a eu le plus d'équipes inscrites. © AEFE

Vidéo

Vidéo
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2kk7xp

VIDÉO (9:48) : le film des Jeux internationaux de la jeunesse organisés par l'UNSS et l'AEFE à Arcachon du 25 au 29 mai 2011.© AEFE

Des délégations du monde entier

Dès le mardi 24 mai, les premières délégations, venues de l’Ile Maurice, de Mayotte, du Congo, du Maroc ou du Luxembourg, ont posé leurs bagages sur le sol aquitain. Quant à leurs homologues anglais, danois, libanais ou encore espagnols, ils sont arrivés le 25 mai, veille de la compétition. Au total, ce sont 16 établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, de 10 pays différents, qui ont participé à ces Jeux internationaux de la jeunesse avec 9 établissements de l’Hexagone et 5 lycées des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Mayotte et Réunion).

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le jeudi 26 mai, sur la plage Péreire d’Arcachon, en présence M. le ministre Chatel, de M. Olivier Boasson, directeur-adjoint de l’AEFE, de MM. Yves Foulon et Alain Rousset, respectivement maire d’Arcachon et président du conseil régional d’Aquitaine, ainsi que de M. Charles Beigbeider, président du groupement d’intérêt public « Annecy 2018 » pour la promotion de la candidature française au Jeux olympiques d’hiver.

M. Chatel, ministre de tutelle de l’UNSS, et M. Boasson se sont chacun vu remettre un exemplaire des premières licences sportives UNSS-AEFE créées dans le cadre de cet événement sportif. Puis, les Jeux officiellement lancés, la plage Péreire a été investie par les jeunes participants et la compétition a commencé.


Les sports de sable comme dénominateur commun

68 équipes ont disputé des matchs tout au long de cette journée, dans 4 sports collectifs : football, rugby, handball et volley-ball. Les règles étaient, bien entendu, adaptées à la pratique sur sable, tout comme les effectifs : excepté le football qui se pratiquait par équipe de 5 joueurs, tous les sports se jouaient par équipe de 4.

Chaque discipline était déclinée en catégories féminine et masculine, sachant que chaque équipe inscrite dans une catégorie masculine pouvait présenter une équipe mixte. Autre fait marquant : le très fort engouement pour le volley et le handball. Car ce n’est pas le football qui comptait le plus d’inscrits mais bien le volley-ball, avec 23 équipes, suivi du handball avec 21 équipes.

Placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, la compétition a été d’un très bon niveau sportif et des délégations très diverses, venues de France comme d’ailleurs, ont réalisé de belles prouesses.


Découverte et partage autour de la francophonie

Les deux journées qui ont suivi la compétition ont été dédiées à des activités de découverte. Un peu de tourisme d’abord, avec la visite de sites exceptionnels comme la dune du Pyla (la plus haute dune de sable d’Europe) ou les ports ostréicoles du bassin d’Arcachon. Jean, haute figure locale et mémoire vivante de la région, servait de guide. Les jeunes ont aussi eu l’occasion de découvrir différentes pratiques sportives comme le stand-up paddle, (à l’instar du surf, la personne est debout sur une planche à forte flottaison mais utilise une pagaie unique pour se déplacer et se diriger dans la vague) ou le speedminton (badminton adapté à la pratique sur sable). Certains ont même pu s’initier au sauvetage en mer.

Au cours d’une soirée « Mobilité et francophonie », des informations utiles ont été apportées par des organismes œuvrant pour la mobilité internationale (l’Agence 2e2f et la MEBA). De quoi ouvrir encore de nouveaux horizons aux jeunes participants, au même titre que le spectacle de danse très créatif proposé par des troupes d’Aquitaine sur la scène de l’Olympia d’Arcachon.

Cette semaine, pleine et réussie, aura donné lieu à des rencontres et des échanges qui, gageons-le, seront les moteurs de futures rencontres sportives et culturelles en France ou ailleurs.

Le palmarès

Football féminin
1. Lycée Charles-de-Gaulle (Londres, Royaume-Uni)
2. Lycée Édouard-Vaillant (Bordeaux, France)
3. Lycée franco-libanais (Beyrouth, Liban)

Football masculin
1. Lycée franco-libanais (Beyrouth, Liban)
2. Lycée La Bourdonnais (Forest-Side, Ile Maurice)
3. Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne (Talence, France)

Handball féminin
1. Lycée Gaston-Monnerville (Kourou, Guyane, France)
2. Lycée Anna-Judic (Saumur-en-Auxois, France)
3. Lycée Gustave-Flaubert (La Marsa, Tunisie)

Handball masculin
1. Lycée français de Barcelone (Espagne)
2. Lycée Gaston-Monnerville (Kourou, Guyane, France)
3. Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles, Belgique)

Rugby féminin
1. Lycée Georges-Sand (Nérac, France)
2. Lycée Jean-Moulin (Langon, France)
3. Lycée Charles-de-Gaulle (Londres, Royaume-Uni)

Rugby masculin
1. Lycée Les Iris (Lormont, France)
2. Lycée Les Iris (Lormont, France)
3. Lycée Les Iris (Lormont, France)

Volley féminin
1. Lycée Gerville-Reache (Basse-Terre, Guadeloupe, France)
2. Lycée Chateaubriand (Rome, Italie)
3. Lycée la Bourdonnais (Forest-Side, Ile Maurice)

Volley masculin
1. Lycée Gerville-Reache (Basse-Terre, Guadeloupe, France)
2. Lycée Charlemagne (Pointe Noire, Congo)
3. Lycée Evariste-de-Parny (Saint-Paul, La Réunion, France)

 

Logo-drapeau des Jeux internationaux de la jeunesse Voir le film en haute définition sur aefe.tv