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Émission d’ouverture de la Semaine des lycées français du monde 2023 autour du sport, en duplex entre le Lycée français de Lomé et l’AEFE à Paris

Mis à jour le
27/11/2023

Moment fort de l’Année du sport dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE), la Semaine des lycées français du monde 2023 s'ouvre, le lundi 26 novembre, par une émission de Web TV, permettant de mettre en valeur l’importance du sport et la diversité des dispositifs éducatifs autour du sport dans les établissements scolaires : une émission préparée et animée par des élèves du Lycée français de Lomé (Togo) et se tenant en duplex avec Paris. Au micro des jeunes reporters internationaux (JRI) : des élèves, des pédagogues du Lycée français de Lomé et du réseau, ainsi que la directrice générale de l’AEFE.

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SLFM 2023 : visuel évoquant l'émission d'ouverture au Lycée français de Lomé

L'émission à visionner

Une émission éclairante

L’émission inaugurale de la Semaine des lycées français du monde 2023, enregistrée au Lycée français de Lomé (Togo), a pour thématique : « L’Année du sport dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger : les valeurs du sport au service de la réussite des élèves ».

Emblématique de l’implication des élèves dans tous les événements de l’AEFE, elle est réalisée par des élèves : Belsy, Chahd et Rosa (animation), David (réalisation), encadrés par Capucine Bouillot, professeure documentaliste au Lycée français de Lomé.

Intervenants à Lomé :

  • Bruno Méry, inspecteur académique d'EPS à l'AEFE, référent pédagogique de zones africaines du réseau
  • Christophe Laborde, proviseur du Lycée français de Lomé
  • Gilles Vega, enseignant-formateur en éducation physique et sportive (EPS)
  • David Agbogan, élève, vice-président de l'association sportive du Lycée français de Lomé
  • Sassy Djeket, élève, membre de la section sportive scolaire de basket du Lycée français de LoméClaudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, et Marie-Christine Lefranc, référente Mission Sport à l’AEFE, en duplex depuis Paris lors de l'émission de lancement de la 7e édition de la Semaine des lycées français du monde.

Intervenantes à Paris :

  • Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE
  • Marie-Christine Lefranc, référente Mission Sport à l’AEFE

Des podcast émaillent l’émission pour enrichir les témoignages et les échanges :

  • Micro-trottoir auprès des élèves du Lycée français de Lomé sur l’Année du sport dans le réseau,
  • Présentation des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ),
  • La section sportive scolaire mixte de football du Lycée franco-costaricien,
  • La Semaine olympique et paralympique (SOP) au Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles.

L’émission s’est révélée éclairante sur la diversité de l’offre éducative à la française en matière de sport, à la fois :

  • dans les enseignements, avec l’éducation physique et sportive, discipline obligatoire tout au long de la scolarité pour tous les élèves, permettant le développement de compétences motrices, méthodologiques et sociales,
  • dans les sections sportives et les sections sportives d’excellence, permettant de concilier études et pratique sportive renforcée,
  • dans les associations sportives des établissements scolaires, avec des élèves volontaires (on parle alors de « sport scolaire »).

L’émission a aussi mis en exergue les principes et valeurs qui structurent cette offre : sport pour tous et toutes, inclusion, mixité, prise de responsabilité et sens de l’engagement, au bénéfice du bien-être, de l’émancipation, de la cohésion et finalement de la réussite des élèves.

Elle a été l’occasion d’évoquer de grands événements du calendrier sportif de l’AEFE et de l’UNSS, comme les Jeux internationaux de la jeunesse, particulièrement représentatifs de ces principes et valeurs mais aussi de la francophonie, du lien entre sport et culture, de l’esprit de découverte, d’ouverture et de partage…

Verbatim

« Bien sûr les JO de Paris sont l’une des raisons pour faire de cette année l’Année du sport mais ce n’est pas l’unique raison.
On n’a pas découvert l’importance du sport à l’occasion des JO de Paris 2024. En revanche, c’est aussi une opportunité à ne pas manquer pour mettre en valeur tout ce qui se fait dans les établissements scolaires. »
Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE
 
[La plus-value d’une section sportive au sein d’un établissement ?]
« La plus-value, elle est à la fois pour les élèves concernés car cela favorise leur épanouissement, donc leur réussite scolaire, et ça peut permettre aussi, pour certains, de poursuivre le sport à plus haut niveau, et puis, pour l’établissement, c’est aussi un dispositif d’attractivité. »
Christophe Laborde, proviseur du Lycée français de Lomé
 
« Dans tous les dispositifs, le sport est le dénominateur commun. Parfois le sport est la finalité en soi (être le meilleur, le plus performant…), parfois le sport est le support, le vecteur de transmission de valeurs. »
Bruno Méry, inspecteur IA-IPR d’EPS et référent pédagogique de zones africaines du réseau
 
« Les événements sont faits par et pour les élèves.
Sur tous les événements sportifs de l’AEFE, nous avons une identité forte. Un modèle fondé sur sport, culture, patrimoine, rencontre, partage, développement durable et francophonie. »
Marie-Christine Lefranc, référente Mission Sport à l’AEFE
 
« Les événements sont des occasions pour que les élèves prennent et assument des responsabilités. »
Gilles Vega, enseignant-formateur en EPS
 
« Les tournois mixtes, c’est quelque chose qui permet de développer énormément la cohésion d’équipe.
Cela permet de développer la communication, la bienveillance, l’entente et l’entraide. »
David Agbogan, élève, vice-président de l'association sportive du Lycée français de Lomé
 
« L’AEFE a fait un gros effort ces dernières années pour développer le sport scolaire, notamment avec les ligues sportives scolaires qui ont été mises en place dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau et ces ligues permettent aux associations sportives des établissements de se rencontrer et de mener des projets ensemble. »
Christophe Laborde, proviseur du Lycée français de Lomé
 
[Impressions de la journée de sensibilisation aux sports partagés ou adaptés ?]
« L’année dernière, on a eu du basket en fauteuil roulant, du volley assis et de la course à l’aveugle. C’était bien de faire des sports de manières différentes (…) avec la perspective de personnes en situation de handicap. C’était quelque chose de très intéressant à découvrir. Et ça nous a permis de réaliser que l’on a tendance à penser que les personnes handicapées ne peuvent pas faire certaines choses alors qu’il y a une multitude de possibilités. »
Sassy Djeket, élève, membre de la section sportive scolaire de basket du Lycée français de Lomé
 
« Le sport scolaire et l’éducation physique et sportive comme moyens de vivre ensemble, de se responsabiliser, de s’engager, d’apprendre des autres, avec les autres, sur soi-même et sur le collectif, un moyen d’émancipation et de cohésion sociale, primordial pour le bien-être des élèves mais aussi pour celui des adultes… Il est impératif de promouvoir le sport et cela depuis le plus jeune âge. »
Les jeunes reporters internationaux (JRI) animatrices de l’émission