Communiqué

Message de fin d'année scolaire 2022-2023 du directeur général de l'AEFE

Mis à jour le
06/07/2023

Alors que l'année scolaire 2022-2023 se termine pour les établissements en rythme Nord, Olivier Brochet, directeur général de l'AEFE, s'adresse aux élèves, aux parents d'élèves et aux personnels du réseau de l'enseignement français à l'étranger. C'est aussi l'occasion pour lui de dire un au revoir à l'ensemble des communautés scolaires étant donné qu'il quittera ses fonctions à l'Agence à la fin de l'été.

Message vidéo

Message vidéo
//www.youtube.com/embed/pJ4RxuZp4SM

Message vidéo du directeur général de l'AEFE aux communautés scolaires du réseau. © AEFE

Transcription du message

Chers élèves,
Chers parents,
Chers personnels des établissements,
 
En cette fin d’année scolaire pour le rythme nord, je souhaitais vous adresser quelques mots.
 
Tout d’abord pour les élèves.
 
Je suis heureux du retour à la vie normale dans les établissements et plus généralement dans le réseau.
 
J’ai eu la chance de voir certains d’entre vous récemment à Vienne à l’occasion de l’Orchestre des lycées français du monde ainsi qu’à Pau pour les Jeux internationaux de la jeunesse. Aussi, vous avez été 1 200 cette année à participer aux échanges ADN-AEFE.
En quelques mots, c’est toute l’activité du réseau qui a repris.
 
Je tiens à féliciter chaleureusement toutes celles et ceux d’entre vous qui ont réussi leurs examens, en particulier le DNB et bien sur le baccalauréat.
 
Vous êtes près de 20 000 bachelières et bacheliers cette année, et comme vos prédécesseurs, vous avez obtenu ce diplôme haut la main, avec des résultats excellents. Bravo !
 
Vous êtes aussi toujours plus nombreux sur Parcoursup : 54 % d’entre vous cette année, avec un succès incontesté dans votre orientation.
 
Ce baccalauréat se renforce avec le bac français international mis en place dans un nombre croissant d’établissement, et dont les premières cohortes vont entrer en terminale.
 
Je voudrais aussi exprimer en cette fin d’année toutes nos pensées solidaires à celles et ceux qui ont vécu une année difficile pour des raisons personnelles ou à cause d’un environnement difficile, je pense notamment à l’Ukraine, au Burkina Faso, au Soudan, ou encore au Liban.
 
À vous tous, nous vous adressons collectivement notre solidarité et notre soutien. L’AEFE reste plus que jamais aux côtés de vos établissements, de vos proviseurs, et vos enseignants.
 
Nous vous le devons. Ce sont nos valeurs, c’est notre force.
 
En cette fin d’année, je veux bien sur remercier tous les personnels pour leur engagement. Les enseignants bien entendu, mais aussi tous les personnels administratifs et techniques sans lesquels les établissements scolaires ne pourraient pas fonctionner.
 
Je remercie les personnels d’encadrement et de direction, dont je connais le dévouement exemplaire.
 
À tous, je vous souhaite d’excellentes vacances bien méritées.
 
 Enfin, je souhaite remercier les parents pour la confiance qu’ils nous font. La réussite et l’épanouissement de vos enfants sont pour chacune et chacun d’entre nous notre mission première. C’est notre devoir mais aussi la source de notre énergie.
 
Pour m’être rendu dans de nombreux établissements ces derniers mois, pour avoir vu de magnifiques projets, des innovations et surtout le bonheur de vos enfants, je peux vous le confirmer.
 
Je veux aussi vous dire mon engagement et celui des équipes de l’AEFE à lutter avec une détermination totale contre toute forme de harcèlement.
 
La sécurité physique et morale de vos enfants est notre priorité absolue et nous allons mettre en œuvre de nouvelles mesures dès la rentrée 2023 pour aider les équipes de direction à être encore plus attentives et efficaces.
 
Nous travaillons par ailleurs à renforcer notre politique inclusive. Je remercie à cet égard tous ceux qui ont pris part aux travaux de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’OBEP, et du groupe de travail sur les AESH.
 
 
Mesdames, Messieurs,
Chers élèves,
 
Cette fin d’année a été marquée par un exercice de concertation très important, conduit à l’initiative de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
 
Sur la base d’un questionnaire auquel 18 000 d’entre vous ont répondu, et des réflexions menées dans trois groupes de travail associant de nombreux acteurs du réseau, le Conseil interministériel d’orientation de l’enseignement français à l’étranger s’est réuni pour la seconde fois le 3 juillet dernier.
 
Les ministres Mme Colonna et M. Ndiaye ont fait des annonces importantes qui témoignent du renouvellement d’un engagement fort de l’État au bénéfice du réseau et des familles qui nous font confiance.
 
J’ai pour ma part présenté une nouvelle feuille de route 2023-2026 pour l’AEFE et le réseau. Je vous invite à découvrir ces orientations sur le site du ministère et sur celui de l’AEFE.
 
Vous verrez que le renforcement de la qualité et la valorisation des diplômes dans l’enseignement supérieur ont été au cœur de la réflexion.
 
 
Mesdames Messieurs,
Chers élèves,
 
Ce message sera le dernier que je vous adresse dans mes fonctions actuelles puisque dans le cours de l’été, je rejoindrai une nouvelle fonction comme ambassadeur de France au Vietnam.
 
Après 4 ans et demis passés à la tête de l’AEFE, je veux vous dire la fierté que j’ai eu à diriger ce magnifique établissement public au service du réseau, des établissements et de nos élèves.
 
Ces années ont été exaltantes dans la mise en œuvre des objectifs de développement fixés par le président de la République. Elles nous ont permis de renforcer nos atouts, de corriger certaines faiblesses.
 
Il y a encore beaucoup de travail mais je suis confiant car nos analyses sont bonnes, notre énergie intacte, et le soutien de l’État confirmé.
 
Ces années ont aussi été éprouvantes pour nous tous. Elles resteront dans nos mémoires comme les années Covid.
Nous les avons surmontées parce que nous avons su maintenir notre unité, construire ensemble les réponses complexes qu’appelait cette crise inédite, et obtenir la confiance de l’État qui a accordé à l’AEFE et au réseau des moyens budgétaires supplémentaires à la hauteur des enjeux.
 
Aucun autre réseau, aucun autre État, n’a mis en œuvre ces valeurs de solidarité au bénéfice de tous, sans distinction de nationalité.
Souvenons-nous en !
 
Durant ces quatre années et demi, j’ai pu m’appuyer sur des collègues et des personnels extraordinaires, à l’Agence et dans le réseau.
 
Je veux saluer leur engagement, leur professionnalisme, qui font l’honneur et la force de notre Agence et de nos établissements.
 
Je leur adresse à tous mes sincères remerciements.
 
Je voudrais aussi remercier tous nos partenaires, tous les acteurs qui font vivre ce réseau et en particulier les parents qui s’engagent dans les comités de gestion et dans les associations de parents d’élèves.
 
Votre collaboration à titre bénévole est admirable et je vous remercie pour la qualité des échanges que nous avons toujours eus, à Paris comme dans les établissements.
 
Merci à tous,
Merci à nos chers élèves, pour toutes les magnifiques expériences et rencontres qui m’ont enrichi.
 
Je vous souhaite à toutes et tous une belle continuation dans ce très beau réseau de l’enseignement français à l’étranger.
 
Et de très bonnes vacances.