Anciens élèves

À Valence, chaleureuse cérémonie de lancement du site AGORA en Europe ibérique

Mis à jour le
10/03/2016

Le 1er mars 2016, a eu lieu au Lycée français de Valence, et en visioconférence avec l’AEFE à Paris, le lancement du site AGORA sur la zone Europe ibérique. Un déploiement chaleureusement salué par de nombreux anciens élèves qui, à l’instar de leurs pairs des zones « Asie-Pacifique » et « POMOPI », pourront échanger, témoigner de leurs parcours et faire bénéficier les élèves actuels de leurs expériences. Retour en images…et en podcast sur l’événement.

Vidéo : l'événement en images

Vidéo : l'événement en images
http://www.dailymotion.com/embed/video/x3wynw4

Retour en images sur le lancement du site AGORA en Europe ibérique organisé au Lycée français de Valence. © AEFE

Paroles d'anciens... Pablo Broseta

Paroles d'anciens... Pablo Broseta
http://www.dailymotion.com/embed/video/x3wyj2p

Entretien avec Pablo Broseta, ancien élève du Lycée français de Valence et consul honoraire de France à Valence. © AEFE

Paroles d'anciens... Ovidio Soler

Paroles d'anciens... Ovidio Soler
http://www.dailymotion.com/embed/video/x3wyg9r

Entretien avec Ovidio Soler, ancien élève du Lycée français de Valence et diplômé de Sciences Po Paris. © AEFE

Paroles d'anciens... Andrea Emone Bohorques

Paroles d'anciens... Andrea Emone Bohorques
http://www.dailymotion.com/embed/video/x3wyki1

Entretien avec Andrea Emone Bohorques, ancienne élève du Lycée français de Valence et étudiante à l'Universitat Politècnica de València. © AEFE

Dans la Grèce antique, l’agora est un lieu physique de rassemblement. Aujourd’hui, AGORA (Alliance Générations Orientation Réseau AEFE) est aussi un lieu virtuel, un espace collaboratif, qui permet de faire communiquer élèves et anciens élèves des lycées français de plusieurs régions du monde : les zones Asie-Pacifique, « POMOPI » (Proche-Orient, Moyen-Orient et Péninsule indienne) et, depuis le 1er mars 2016, la zone Europe ibérique, avec l’Espagne et le Portugal.
 
Accueillis par toute l’équipe du proviseur Gilles Almosnino et du proviseur adjoint Christophe Derambure, de nombreux élèves, souvent avec leurs parents, et anciens élèves du Lycée de Valence étaient heureux de se retrouver dans le joli patio arboré et dans le comedor (la salle à manger) de l’établissement. Parmi les « anciens », trois Valenciens ont témoigné, dans la salle ou au micro d’aefe.fr, de ce que leur a apporté leur scolarité au lycée français : Pablo Broseta, consul honoraire de France à Valence, Paco Forriol, chirurgien, et Ovidio Soler, jeune diplômé de Sciences Po.
 
Tous ont pu rencontrer des représentants de l’AEFE et de l’ambassade de France, notamment Jean-Paul Negrel, directeur adjoint de l’Agence, et Nicolas Kassianides, conseiller de coopération et d’action culturelle. Par écran interposé, le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard, lui-même entouré d’anciens élèves membres du bureau de l'ALFM, les a salués depuis Paris et a chaudement félicité tous les acteurs de la plateforme AGORA.
 
Sur les nombreux ordinateurs disposés dans la salle, les inscriptions allaient bon train. De quoi rendre rapidement  dépassé le nombre d’utilisateurs (9 000) répertoriés la veille par les principaux administrateurs du site, basés à Hong Kong, Beyrouth et Valence.
 
Passant du virtuel au réel, élèves et anciens élèves ont pu échanger grâce à une très sympathique séquence de « speed asking » (conversation en binôme, avec changement d’interlocuteur au signal… donné par un jeune joueur de cor !). La soirée a également été marquée par un concert donné par l’orchestre du lycée dont six musiciens appartiennent également à l'Orchestre des lycées français du monde.
 
Plus tôt dans la journée, guidés par Adeline Neumann, coordonnatrice du site et du réseau AGORA-AEFE, les élèves d’une classe de terminale s’étaient inscrits en avant-première. Ils avaient pu ainsi prendre connaissance de témoignages d’anciens élèves proposés sur le site mais aussi solliciter le vivier des contributeurs pour répondre à leurs questions en lien avec leurs projets de formation ou leur intégration sur leurs futurs lieux d’études. Des questions à retrouver en ligne.

À bientôt sur Agora !

 
L'émission de Radio Renga, la Web radio du Lycée français de Valence, sur l'événement :