Médias

22e semaine de la presse et des médias dans l'école® du 21 au 26 mars 2011

Mis à jour le
11/03/2011

C'est du 21 au 26 mars 2011 qu'a lieu la 22e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, organisée par le ministère de l'Éducation nationale et coordonnée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Dans le cadre de cette action éducative, tous les établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger reçoivent des exemplaires de périodiques et des ressources pédagogiques d'accompagnement.

© CNDP-CLEMI
Fermer X

Affiche de la 22e semaine de la presse et des médias dans l'école.

© CNDP-CLEMI

© CNDP-CLEMI

Éduquer aux médias

Les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, de la maternelle aux classes préparatoires,  sont invités à  participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école® pour aider  leurs  élèves à :

  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen.

Des supports pédagogiques à disposition

Quels que soient leurs statuts (EGD, conventionnés, en partenariat, uniquement homologués), tous les établissements d’enseignement français à l'étranger reçoivent, sans inscription préalable, un panel d'une quarantaine de titres reflétant le pluralisme et la diversité de la presse française. Ce dispositif est possible grâce au partenariat du CLEMI avec Uni-Presse (organisme chargé de faire la promotion de la presse française à l'étranger) et le groupe La Poste.

Les établissements reçoivent également :

  • un dossier pédagogique d’accompagnement,
  • un cédérom « Images de presse » réalisé en partenariat avec Cartooning for Peace et Visa pour l’image
  • des affiches sur la Semaine de la presse et des médias dans l'école®.
  • des encart-tarifs proposant une remise de 10% pour les abonnements sur l’ensemble de ces titres participants
  • un courrier de présentation de la manifestation récapitulant le contenu total de chaque colis et indiquant, aux pays concernés, qu’un représentant local d’UNI-Presse pourrait les assister pour le déroulement de ces journées s'ils le désiraient.

Logo de la Semaine de la presse et des médas dans l'école

Les titres du panel de périodiques expédié :

  • Action auto-moto
  • Alternatives économiques
  • Astrapi
  • Belles Histoires
  • Ça m'intéresse
  • Capital
  • Courrier international
  • Elle
  • Géo
  • Géo Ado
  • Historia
  • Images doc
  • J'aime lire
  • Julie
  • La Croix
  • L'Histoire
  • L'Humanité
  • La Gazette de la presse francophone
  • La Recherche
  • Le Figaro
  • Le Français dans le monde
  • Le Journal de Mickey
  • Le Journal des enfants
  • Le Magazine littéraire
  • Le Monde
  • Le Monde diplomatique
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Libération
  • L'Officiel
  • Marianne
  • National Geographic
  • Okapi
  • Première
  • Toboggan
  • Wakou
  • Witch

 

En outre, dans le courant du mois de mars 2011, une vingtaine de médias et partenaires mettent à disposition des ressources complémentaires (accès réservé aux équipes des établissements scolaires. Voir les modalités dans l'Espace pro de ce site) :

  • Accès à des sites (Agence France-Presse, Le Monde.fr, Arrêt sur images, Pressedu, Mediapart, Association Région Presse Enseignement Jeunesse…)

  • Outils pédagogiques (Bayard jeunesse, le Syndicat de la presse des jeunes, Milan jeunesse, La Poste)

  • Vidéos en ligne (Le Monde.fr)

  • Programmations spéciales ("Questions pour un champion" sur France 3, Curiosphere.tv…)

  • Rencontres (France Info, Libération, Phosphore, Syndicat national des radios libres)

  • Débat autour du traitement de l’immigration dans les médias (Curiosphere.tv et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration)

  • Exposition sur la presse quotidienne nationale (Presstalis).