Cinéma

Au Festival de Cannes 2017, remise des "Prix AEFE de la critique" et "J’aime MyFrenchFilmFestival"

Mis à jour le
06/06/2017

Le 20 mai 2017, c’est au mythique Festival de Cannes que s’est tenue la cérémonie de remise des prix des deux concours de critiques cinématographiques que l’AEFE organise avec son partenaire UniFrance. Coup de projecteur.

Remise des prix

Remise des prix
Fermer X

Remise des prix

prev
Remise des prix
next

Sur le pavillon d'UniFrance au Festival de Cannes, étaient réunies (de gauche à droite) Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, Fatima Sanogo du lycée Claudel d’Ottawa, Adèle Juillard du lycée Jules-Verne de Johannesburg, et Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance. © AEFE

Sur le pavillon d'UniFrance au Festival de Cannes, étaient réunies (de gauche...

Adèle et Agnès Varda

Adèle et Agnès Varda
Fermer X

Adèle et Agnès Varda

prev
Adèle et Agnès Varda
next

Rencontre émouvante pour Adèle, lauréate du "Prix AEFE de la critique, option cinéma", au Festival de Cannes. La lycéenne distinguée pour sa critique du film "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda a pu échanger avec la réalisatrice. © AEFE

Rencontre émouvante pour Adèle, lauréate du "Prix AEFE de la critique, option...

En direct de Tokyo

En direct de Tokyo
Fermer X

En direct de Tokyo

prev
En direct de Tokyo
next

Nina du lycée français de Tokyo et lauréate du concours "J'aime MyFrenchFilmFestival" en visio-conférence. © AEFE

Nina du lycée français de Tokyo et lauréate du concours "J'aime MyFrenchFilmF...

Visio-conférence avec Emma de Hambourg

Visio-conférence avec Emma de Hambourg
Fermer X

Visio-conférence avec Emma de Hambourg

prev
Visio-conférence avec Emma de Hambourg
next

Emma du lycée français de Hambourg et lauréate du concours "J'aime MyFrenchFilmFestival" a, elle aussi, échangé avec Isabelle Giordano et Marie-Christine Saragosse. © AEFE

Emma du lycée français de Hambourg et lauréate du concours "J'aime MyFrenchFi...

Succès pour la troisième édition du concours en deux volets organisé par l’AEFE et UniFrance à l’occasion du festival de cinéma français en ligne MyFrenchFilmFestival ! Près de 200 critiques ont été rédigées par les lycéens de 26 établissements du réseau, dans le cadre des "Prix AEFE de la critique, option cinéma" et du concours "J’aime MyfrenchFilmFestival".

Le 20 mai 2017, en plein cœur du Festival de Cannes, les deux lauréates des "Prix AEFE de la critique, option cinéma" étaient présentes sur le pavillon d'UniFrance. Fatima Sanogo du lycée Claudel d’Ottawa et Adèle Juillard du lycée Jules-Verne de Johannesburg ont reçu leur diplôme des mains d’Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance et de Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde.

Pour ce concours, les critiques rédigées par les élèves ont fait l’objet d’une présélection par des professeurs de classe d’option cinéma-audiovisuel du réseau. Les deux meilleures (une pour un court métrage et l’autre pour un long métrage) ont ensuite été désignées par un grand jury réunissant Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance, Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice. Et c’est finalement la plume de Fatima Sanogo et celle d’Adèle Juillard qui les ont séduits.

En outre, les deux lauréates du concours "J’aime MyFrenchFilmFestival", dont les critiques ont été élues par les internautes sur Facebook en mars dernier, ont elles aussi été mises à l’honneur : Emma Dodgson et Nina Fidry, ont en effet pris part à la cérémonie de remise des prix en visio-conférence depuis Hambourg et Tokyo. Un festival et un concours 100 % numérique !

Extraits des critiques des lauréates

Prix AEFE de la critique, option cinéma

Fatima Sanogo, élève de première au lycée Claudel d’Ottawa, pour la critique du film « Maman(s) » de Maïmouna Doucouré

« La grande réussite de Doucouré est le réalisme avec lequel elle recueille l’atmosphère familiale étouffante à l'écran. Le silence des repas percé par le piaillement du grand frère, les vérités les plus douloureuses révélées par une porte entrouverte, le changement de chambre pour laisser place aux nouveaux arrivés, autant d'éléments qui contribuent au triste tableau de la vie d’Aïda. »

Adèle Juillard, élève de première au lycée français Jules-Verne de Johannesburg, pour la critique de « Cléo de 5 à 7 » d’Agnès Varda

« Cléo, pour Cléopâtre, puissante princesse égyptienne ; n’en reste cependant que les deux premières syllabes présentant Florence comme à la fois fragile et déséquilibrée Agnès Varda flirte avec le conte, avec le cinéma muet burlesque grâce au couple mythique formé par Jean-Luc Godard et Anna Karina, mêlant ainsi réalité et fiction. »

Prix "J’aime MyFrenchFilmFestival"

Nina Fidry,  élève de première au Lycée français international de Tokyo, pour la critique de « Maman(s) » de Maïmouna Doucouré

« Tout est vu et perçu par la fillette. Par ce film, on comprend à quel point les enfants peuvent parfois vivre dans le même monde alors que tout se passe comme s'ils vivaient dans un monde à eux et que l'accès au nôtre leur reste interdit. »

Emma Dodgson, élève de terminale au lycée français Antoine-de-Saint Exupéry de Hambourg, pour la critique de « Peur de rien » de Danielle Arbid

« Hymne à la jeunesse et aux premiers émois amoureux (…). "Peur de rien" traite néanmoins de sujets bien plus graves comme l’immigration (…). Mais c’est avant tout le portrait réussi de la France des années quatre-vingt-dix et surtout celle de la diversité et de la liberté que le long-métrage souhaite dresser, faisant écho à sa manière à la France d’aujourd’hui et à son actualité sociale et politique. »