Prix et concours

La remise des prix du "Concours des dix mots" 2017, en quelques mots

Mis à jour le
02/06/2017

Le 18 mai s’est déroulée, à l’Académie française, la remise de prix de la 11e édition du « Concours des dix mots ». La thématique choisie cette année – « Dis-moi dix mots sur la Toile » – s’ancrait pleinement dans notre époque et permettait de mettre en lumière de nouveaux mots qui accompagnent les innovations technologiques d’aujourd’hui. « Avatar », « canular », « émoticône », « favori(te) », « héberger », « fureteur(euse) »,« nomade », « nuage », « pirate » et « télésnobber » avaient été sélectionnés pour permettre aux jeunes générations de s’exprimer en s’adaptant aux nouveaux usages liés au numérique.

Sur le perron de l'Institut de France

Sur le perron de l'Institut de France
Fermer X

Sur le perron de l'Institut de France

prev
Sur le perron de l'Institut de France
next

Autour de Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, dans la cour d'honneur de l'Institut de France, les délégations des classes lauréates et les organisateurs du concours des dix mots 2017. © AEFE

Autour de Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie fr...

Les délégations du Sénégal et d'Australie

Les délégations du Sénégal et d'Australie
Fermer X

Les délégations du Sénégal et d'Australie

prev
Les délégations du Sénégal et d'Australie
next

Les délégations venues du Sénégal (à gauche) et d'Australie (à droite), avec Carole Brandou (en haut à droite), représentant l'AEFE où elle travaille au sein du secteur "Afrique" et qui a donc reçu, au nom de la classe de l'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin), le prix qui lui était décerné. © AEFE

Les délégations venues du Sénégal (à gauche) et d'Australie (à droite), av...

La salle de la remise des prix

La salle de la remise des prix
Fermer X

La salle de la remise des prix

prev
La salle de la remise des prix
next

À l'invitation de l'Académie française, la remise des prix se déroulait dans la grande salle des séances des académiciens. © AEFE

À l'invitation de l'Académie française, la remise des prix se déroulait dans l...

Sous la coupole

Sous la coupole
Fermer X

Sous la coupole

prev
Sous la coupole
next

À l'issue de la remise des prix, visite de la Coupole (prouesse architecturale de Le Vau au 17e siècle puisqu'elle est de forme ovale sous un dôme rond) où se déroule des séances solennelles, notamment les séances de réception des nouveaux membres de l’Académie française, de l’Académie des sciences et de l’Académie des beaux-arts et des associés étrangers de l’Académie des sciences morales et politique. © AEFE

À l'issue de la remise des prix, visite de la Coupole (prouesse architecturale...

Les enseignants et élèves qui ont participé au concours s’y sont particulièrement investis. Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France, ont d’ailleurs été très admiratifs des projets présentés. « Les jeunes générations montrent une francophonie en devenir et pleine de promesses » a renchéri Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français.

La remise des prix du « Concours des dix mots » était l’une des étapes du « Grand Tour 2017, voyage en francophonie ». Ce label, qui rassemble cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents, permet de faire découvrir la richesse et la diversité de la francophonie culturelle.

Trois classes du réseau récompensées dans la catégorie « collèges français en France et à l’étranger »

Une classe de cinquième du lycée français Jean-Mermoz (Dakar, Sénégal) a reçu le 3e prix pour ses « Ateliers d’écriture ». L’enseignante de français, Nathalie Canuto, a choisi la thématique de la discrimination en demandant à ses élèves pourquoi les relations avec autrui sont souvent difficiles. Un sujet d’actualité qui soulève un vrai questionnement. Les travaux des élèves étaient présentés sous différentes formes : vidéos, pièces de théâtre, journaux intimes, poésies…
Les élèves ont beaucoup apprécié cette expérience qui leur a permis d’enrichir leur vocabulaire, de travailler en groupe et de découvrir de nouveaux supports de communication.

Un 1er accessit a été décerné à une classe de 5e de l’Établissement français d'enseignement Montaigne (Cotonou, Bénin) pour son « Dis-moi dix mots à Cotonou », padlet, ou mur virtuel, comportant une grande diversité de contenus (écrits narratifs, poétiques ou documentaires, enregistrements sonores, images fixes et animées…). Les heureux lauréats n’ont malheureusement pas pu dépêcher une délégation à Paris pour les représenter lors de la cérémonie de remise des prix.

Un autre établissement du Sénégal (Saly), le lycée français Jacques-Prévert, a vu ses élèves distingués par un 2e accessit pour leur sketch comique intitulé « Mamie Papinetta et son petit-fils » qui met en scène une grand-mère passionnée par Internet et son petit-fils ne connaissant rien dans le domaine. Les élèves se sont inspirés du sketch des Bodin’s « Face de bouc » pour réaliser cette production. Chloé Blondeau, enseignante de français et documentaliste, à qui la participation à ce concours paraît très importante pour promouvoir la langue française, a précisé que ce travail est très valorisant pour les élèves, notamment pour ceux qui sont en difficulté et qui ont besoin de reconnaissance.

Une classe d’un établissement « LabelFrancÉducation » lauréate dans la catégorie « établissements étrangers »

Une classe du Glen Eira College, de Melbourne en Australie, a reçu le 1er prix dans la catégorie « établissements étrangers ». Loveena Narayanen, enseignante de français et coordonnatrice du département des langues, a indiqué dans un français parfait qu’il s’agissait d’une évidence de participer à ce concours car, depuis huit ans, son collège célèbre la semaine de la francophonie et apprécie toutes les initiatives liées à la promotion de la langue française. Elle a décidé de laisser une assez grande liberté aux élèves en leur permettant de choisir leurs productions en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences.
Ces élèves étudient le français, l’histoire et la géographie en suivant le programme australien selon la méthode EMILE (enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère).Ils ont ressenti ce concours comme un vrai défi et ont beaucoup aimé le relever.

Rendez-vous l’année prochaine pour "Dis-moi dix mots sur tous les tons"

Avec l’édition 2018 du concours des dix mots, la parole va se libérer… Elle aura pour thème l’oralité et invitera à s’interroger sur les multiples usages de la parole, grâce aux mots suivants :

  • accent
  • bagou
  • griot, griotte
  • jactance
  • ohé
  • placoter
  • susurrer
  • truculent, ente
  • voix
  • volubile

Les organisateurs du concours ont d’ores et déjà lancé l’invitation à y participer : « "Placoter" vous fait voyager au Canada, tandis que "griot, griotte" vous emmène dans les contes africains. Jouez avec les accents, apostrophez vos amis d’un "ohé" franc et énergique ou "susurrez"-leur des mots doux à l’oreille... Slam ou sonnet, texte lu ou chanté, tout est permis : de septembre 2017 à juin 2018, faites entendre votre voix ! »