Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Projets et événements

Avant-propos des 12e Jeux internationaux de la jeunesse dans les locaux de l’AEFE

Mis à jour le
25/05/2023

À un peu moins d’un mois des 12e Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) qui vont se dérouler dans le Béarn et le Pays basque (12-17 juin 2023), une conférence de presse a été organisée au siège parisien de l’AEFE : occasion de réunir, en avant-première, des acteurs de l’événement, de comprendre le sens qu’ils leur donnent, et de rencontrer trois ambassadrices d’exception des JIJ...

Photo de groupe

Photo de groupe
Fermer X

Photo de groupe

prev
Photo de groupe
next

Lors de la conférence de presse du 17 mai 2023, des acteurs des JIJ 2023 réunis autour du directeur général de l'AEFE et du directeur national de l'UNSS. © AEFE

Lors de la conférence de presse du 17 mai 2023, des acteurs des JIJ 2023 réuni...

Les directeurs interviewés

Les directeurs interviewés
Fermer X

Les directeurs interviewés

prev
Les directeurs interviewés
next

Le 17 mai 2032 dans les locaux de l'AEFE, de gauche à droite : Olivier Girault, directeur national de l’UNSS, Olivier Brochet, directeur général de l'AEFE, et le journaliste Benoît Daniel qui a animé la conférence de presse. © AEFE

Le 17 mai 2032 dans les locaux de l'AEFE, de gauche à droite : Olivier Girault,...

Participants de la conférence

Participants de la conférence
Fermer X

Participants de la conférence

prev
Participants de la conférence
next

À gauche, les trois ambassadrices des JIJ (en bas, Stéphanie Barneix ; au dessus, Diane de Navacelle de Coubertin et Malia Metella) et Franck Dufour, directeur UNSS du département des Pyrénées Atlantiques. À droite, la délégation des lycées de Munich (Allemagne) et d'Antony (France) et des jeunes reporters internationaux de Bruxelles et de l'académie de Créteil. © AEFE

À gauche, les trois ambassadrices des JIJ (en bas, Stéphanie Barneix ; au dess...

Malia Metella et Diane de Navacelle de Coubertin

Malia Metella et Diane de Navacelle de Coubertin
Fermer X

Malia Metella et Diane de Navacelle de Coubertin

prev
Malia Metella et Diane de Navacelle de Coubertin
next

Deux ambassadrices des valeurs du sport et de l'olympisme au siège parisien de l'AEFE le 17 mai 2023 : Malia Metella, vice-championne olympique de natation (2004), a déjà été marraine des JIJ de Bruxelles en 2022 et fera bénéficier de son énergie les JIJ 2023. Diane de Navacelle de Coubertin, descendante de Pierre de Coubertin, le créateur des Jeux olympiques modernes, est membre de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF).

Deux ambassadrices des valeurs du sport et de l'olympisme au siège parisien de...

Hôte de la conférence du 17 mai 2023, Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, accompagné de Olivier Girault, directeur national de l’UNSS, a rappelé la place éminente du sport et de l’éducation par le sport dans le projet éducatif français. Tous deux ont exprimé la fierté de l’AEFE et de l’UNSS de contribuer à la diffusion de l’esprit olympique et, en organisant les 12e Jeux internationaux de la jeunesse en France, après Bruxelles en 2022, de participer à la promotion « de la France olympique qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques l'an prochain ».

« Formidable vitrine » du savoir-faire éducatif, les Jeux internationaux de la jeunesse, ou « JIJ » comme disent en abrégé leurs acteurs, allient sport et découverte du patrimoine, épreuves sportives et défis culturels, dépassement de soi et cohésion d’équipe, compétition et esprit de partage, diversité et francophonie…

Ils sont également un puissant « outil de mobilisation », pour favoriser le développement de la pratique sportive, de la mixité et de l’inclusion dans le sport et par le sport mais également de l’engagement associatif et de l’éducation aux médias et à l’information. Jeunes officiels (JO) et jeunes reporters internationaux (JRI) sont en effet parties prenantes de l’événement. Plusieurs d’entre eux, de Bruxelles ou de l’académie de Créteil, sont intervenus aux cours de la conférence.

« Les JIJ, c'est un petit peu notre diamant » a expliqué Olivier Brochet, « parce que beaucoup de monde y participe, des élèves qui viennent de cinquante établissements, d’une trentaine de pays dans le monde dont la France. »

Des étoiles plein les yeux et des amis plein la Terre

Dans les échanges entre les participants de la conférence, le mot « partage » a été l’un des plus souvent prononcés. La dimension du partage, de la rencontre et de la découverte est en effet essentielle, autant pour les élèves qui participent aux JIJ que pour leurs mentors.

Pour Franck Dufour, en première ligne de l’organisation en tant que directeur UNSS du département des Pyrénées Atlantiques, l’un des objectifs principaux est de faire connaître un territoire, son patrimoine culturel et sportif (le stade d’eaux vives, la pelote basque, le trail urbain autour du château d’Henri IV à Pau, la plage des Sables d’Or à Anglet, le sauvetage côtier…).

Pour les équipes éducatives qui accompagnent les jeunes et qui travaillent en réseau, il s’agit de favoriser le goût pour le sport, l’envie de découverte, la dynamique d’engagement, le partage des valeurs de l’olympisme.

Les JIJ sont, selon les mots d’Olivier Brochet « un grand moment d'amitié pour tous ces jeunes qui se retrouvent, qui se découvrent et qui repartent, après quelques jours, avec des étoiles plein les yeux et des amis plein la Terre. »

Rencontre avec trois ambassadrices des JIJ

Des personnalités inspirantes accompagnent les JIJ 2023. L’une, Stéphanie Barneix, est intervenue à distance pendant la conférence, depuis la forêt des Landes où elle se trouvait. Deux autres personnalités, Malia Metella et Diane de Navacelle de Coubertin, étaient présentes dans les locaux de l’AEFE.

Multiple championne de sauvetage côtier, aux niveaux national, européen et mondial, Stéphanie Barneix exerce aujourd’hui des responsabilités dans la sécurité des plages landaises. Elle est une femme de grands défis, qui a traversé plusieurs océans sur un paddle board et qui lie le sport avec le combat contre la maladie car elle a été atteinte de cancer à quatre reprises. La persévérance, la résilience et la solidarité sont des valeurs cardinales pour elle, qu’elle souhaite transmettre aux jeunes participants des JIJ.

Malia Metella a décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, dans l’épreuve des 50 m nage libre. Cette sprinteuse peut également se montrer une nageuse particulièrement endurante car elle a accompli, sur 120 km, la traversée du lac Titicaca dans les Andes en 2021, avec deux compagnons d’aventure, Théo Curin, nageur paralympique, et Matthieu Witvoet, militant écologique. Marraine des Jeux Internationaux de la jeunesse de Bruxelles en 2022, très investie auprès des élèves, de la maternelle au lycée, et à plusieurs moments de l’année, Malia revient avec boMalia et Diane dans les locaux de l'AEFEnheur sur les JIJ 2023 pour transmettre son énergie et ses valeurs.

Descendante du baron Pierre de Coubertin, le créateur des Jeux olympiques modernes, Diane de Navacelle de Coubertin, par ailleurs designeuse et sculptrice, met la notoriété de son nom et sa force de conviction au service de la promotion des valeurs de l’olympisme. Engagée auprès de l’UNSS, elle préside également la commission éducation, héritage, culture de l’ISF, la fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation).

Malia Metella et Diane de Navacelle de Coubertin se sont prêtées au jeu de l'interview croisée

Podcast radiophonique à écouter : Rencontre avec deux marraines des JIJ 2023

À écouter également : une interview de Diane de Navacelle de Coubertin par un jeune JRI, élève de l'Établissement français Philippe-Seguin de Sousse en Tunisie (15 mars 2023)

Établissements sélectionnés pour la 12e édition des Jeux internationaux de la jeunesse - Pau 2023

  • Lycée français Jean-Renoir, Munich, Allemagne
  • Lycée franco-argentin Jean-Mermoz, Buenos Aires, Argentine
  • Lycée français de Vienne, Vienne, Autriche
  • Lycée français Jean-Monnet, Bruxelles, Belgique
  • Collège international Marie-de-France, Montréal, Canada
  • Lycée français Louis-Pasteur, Bogota, Colombie
  • Lycée français Blaise-Pascal, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Lycée français de Djibouti, Djibouti, Djibouti
  • Lycée franco-équatorien La Condamine, Quito, Équateur
  • Lycée français de Valence, Valence, Espagne
  • Lycée français de Chicago, Chicago, États-Unis
  • Lycée français de San Francisco, San Francisco, États-Unis
  • Lycée des métiers Théodore-Monod, Antony, France (académie de Versailles)
  • Lycée Albert-Einstein, Bagnols-sur-Cèze, France (académie de Montpellier)
  • Lycée André-Mauroy, Bischwiller, France (académie de Strasbourg)
  • Lycée Pierre-de-Coubertin, Meaux, France (académie de Créteil)
  • École des Pupilles de l'air et de l'espace, Montbonnot, France (académie de Grenoble)
  • Lycée professionnel du 4 septembre 1870, Oloron-Sainte-Marie (académie de Bordeaux, établissement des Pyrénées-Atlantiques, avec un équipe de sport partagé),
  • Lycée Pyrène, Pamiers, France (académie de Toulouse)
  • Lycée Charles-Renouvier, Prades, France (académie de Montpellier)
  • Lycée Jean-Jaurès, Reims, France (académie de Reims)
  • Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison, France (académie de Versailles)
  • Lycée Évariste-de-Parny, Saint-Paul, France (académie de la Réunion)
  • Lycée Montdory, Thiers, France (académie de Clermont-Ferrand)
  • Campus du végétal du pays de Brive, Voutezac, France (enseignement agricole en Corrèze)
  • Lycée français Albert-Camus, Conakry, Guinée
  • Lycée français Gustave-Eiffel, Budapest, Hongrie
  • Lycée français international d'Amman, Amman, Jordanie
  • Collège protestant français, Beyrouth, Liban
  • Lycée Abdel-Kader, Beyrouth, Liban
  • Lycée franco-libanais Verdun, Beyrouth, Liban
  • Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim, Jounieh, Liban
  • Lycée international français de Vilnius, Vilnius, Lituanie
  • Vauban, École et Lycée français de Luxembourg, Luxembourg
  • Lycée Victor-Hugo, Marrakech, Maroc
  • Lycée Descartes, Rabat, Maroc
  • Lycée La Bourdonnais, Curepipe, Maurice
  • Lycée français René-Cassin, Oslo, Norvège
  • Lycée français Charles-Lepierre, Lisbonne, Portugal
  • Lycée français de Doha, Doha, Qatar
  • Lycée franco-qatarien Voltaire, Doha, Qatar
  • Lycée français de Prague, Prague, République tchèque
  • Lycée français Anna-de-Noailles, Bucarest, Roumanie
  • Lycée français Charles-de-Gaulle, Londres, Royaume-Uni
  • Lycée français Jean-Mermoz, Dakar, Sénégal
  • International French School (Singapore) Ltd, Singapour
  • Lycée français de Zurich, Dübendorf, Suisse
  • Groupe scolaire René-Descartes, Tunis, Tunisie
  • Lycée Pierre-Mendès-France, Tunis, Tunisie
  • Lycée français Charles-de-Gaulle, Ankara, Turquie
  • Lycée français Pierre-Loti, Istanbul, Turquie