Belle mobilisation du réseau AEFE à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique 2021
Sensibiliser les élèves aux valeurs du sport, leur faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, changer leur regard sur le handicap et les amener à la pratique sportive, mais aussi permettre aux enseignants d’utiliser le sport comme outil pédagogique, tels sont les objectifs de la Semaine olympique et paralympique.
Pour la « SOP » 2021, la participation des lycées français du monde a été en forte hausse, le nombre de projets ayant plus que triplé. Florilège d’initiatives…
Afrique et Océan Indien
Activités sportives au lycée français Jacques-Prévert d'Accra
La Semaine olympique et paralympique a été l’occasion pour les élèves et les enseignants du lycée français Jacques-Prévert d'Accra au Ghana de travailler sur la pratique sportive. Leur mobilisation s’est articulée principalement autour de différentes activités de danse, gymnastique, tennis de table et volley-ball.
« Tous jeunes officiels » au Lycée français de Tamatave
Les jeunes officiels du secondaire du Lycée français de Tamatave (jeunes coachs, juges, organisateurs et reporters) ont animé des ateliers olympiques de lancer, course et saut auxquels ont participé les élèves du primaire.
Cette opération s’inscrit dans la continuité du volet « valorisation de l’estime de soi et de la confiance en soi » du projet d’éducation physique et sportive de l’établissement.
Amériques
Une rencontre virtuelle dans la zone Amérique du Nord
Plus de 1 200 élèves, du CM1 à la 3e, se sont connectés au webinaire organisé par la ligue sportive AEFE-UNSS de la zone Amérique du Nord mercredi 3 février 2021. Sur le thème « Les Jeux olympiques de l’Antiquité à nos jours », la visioconférence était animée par Éric Monnin, vice-président de l'université de Franche-Comté, délégué à l'Olympisme, directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires.
Revoir le webinaire
Établissements participants au Canada :
- Lycée Louis-Pasteur (Calgary),
- Collège international Marie-de-France (Montréal),
- Collège Stanislas (Montréal),
- Lycée Claudel (Ottawa),
- Lycée français de Toronto,
Établissements participants aux États-Unis :
- Austin International School,
- École bilingue de Berkeley,
- Lycée français de Chicago,
- Lycée français de La Nouvelle Orléans,
- Lycée français de Los Angeles,
- Lycée français de New York,
- Lycée franco-américain de New York,
- École franco-américaine de Rhode Island (Providence),
- Lycée français de San Francisco,
- Lycée Rochambeau - The French International School (Washington DC -Bethesda).
La semaine des jeunes officiels de la zone Amérique latine Nord
Sept établissements issus de six pays de la zone Amérique latine Nord se sont mobilisés pour une semaine dédiée à la formation de trois rôles de jeune officiel : jeune secouriste, jeune reporter et jeune juge en circuit training.
Cet événement était organisé par la ligue sportive AEFE-UNSS de la zone.
70 élèves du CM1 à la terminale représentaient :
- les lycées français Paul-Valéry de Cali et Louis-Pasteur de Bogota (Colombie),
- le lycée franco-équatorien La Condamine (Équateur),
- le lycée français Jules-Verne (Guatemala),
- le Lycée franco-mexicain (Mexique),
- le Lycée français de Saint-Domingue (République dominicaine),
- le Lycée français de Caracas (Vénézuela).
Créativité et dynamisme étaient au rendez-vous des ateliers réalisés en distanciel, durant lesquels les élèves ont été accompagnés par sept formateurs.
Steven Da Costa, de l'équipe de France de karaté, et Estelle Nze Mink, de l'équipe de France de handball, sont respectivement intervenus les mercredi 3 et vendredi 5 février en leur qualité de parrain et marraine de l’événement !
Asie-Pacifique
À la découverte des handisports au lycée français René-Descartes de Phnom Penh
Profitant de ce moment clé pour sensibiliser aux valeurs de l’olympisme et changer le regard des plus jeunes sur le handicap, des ateliers ont été animés par l’équipe enseignante d’éducation physique et sportive du lycée français René-Descartes de Phnom Penh.
La découverte des disciplines handisports de natation, relais, escalade, et tennis de table a été proposée aux élèves. L’équipe de handibasket du Cambodge a également animé des ateliers et participé à un match d’exhibition.
La semaine « Allympique » au Lycée français de Séoul
De nombreuses actions pédagogiques ont été organisées tout au long de la semaine au Lycée français de Séoul. Au programme de cette semaine riche d’enseignements et de découvertes :
- travail autour de la nutrition et de l’activité physique sous la forme d’affiches de sensibilisation avec les élèves de 5e,
- initiation au basket-fauteuil avec les élèves de 4e et de 3e,
- cours de « breakdance », discipline qui fera son entrée aux JO de Paris 2024, pour les élèves de 3e,
- tennis de table handisport pour les élèves de seconde,
- et Jeux olympiques de la maternelle, avec du hockey, des exercices d’équilibre, de saut, d’adresse et des relais !
#SOP2021 au Lycée français international de Kyoto
Les élèves du Lycée français international de Kyoto ont multiplié les épreuves sportives, saut en hauteur, badminton et le très populaire hockey sur gazon. De la 5e à la seconde, les classes ont découvert ce sport collectif, discipline olympique. Ils ont pu apprendre la maîtrise de la crosse et la conduite de balle, un vrai plaisir pour tous les collégiens !
Laurent Tillie, actuel entraîneur de l’équipe de France de Volley-ball, a également été accueilli le temps d’une conférence, au cours de laquelle il a pu échanger sur son expérience de sportif de haut niveau avec les lycéens.
#SOP2021 au Lycée français international de Tokyo
Alors que la capitale japonaise accueillera les prochains Jeux olympiques d’été, le Lycée français international de Tokyo a été le théâtre d’une formidable semaine de mobilisation de toute la communauté scolaire. Au programme, de nombreux événements dont le récit est à retrouver sur le site de l’établissement !
Les élèves ont notamment suivi, chaque matin, un échauffement olympique et/ou paralympique, ils ont également pu s’essayer à la danse, à la course d’orientation ou encore tester leurs aptitudes sportives (séances d’abdominaux, jeux d’équilibre, sauts, etc.).
Des élèves de 5e ont eu le plaisir d’échanger en direct avec deux champions français de pentathlon moderne qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo : Élodie Clouvel et Valentin Belaud. Le journaliste sportif français Morgan Muray (RMC Sports) s’est quant à lui prêté au jeu de l’interview en visioconférence avec les élèves de 4e.
Un échange numérique en cours de japonais, autour des Jeux olympiques et paralympiques organisés à Tokyo et à Paris en 2024, a été organisé en CM2 avec une classe de l’école de Komagamine dans la préfecture de Fukushima.
Enfin, parmi les nombreuses actions pédagogiques menées, la semaine a été l’occasion pour les élèves de mettre leurs apprentissages au service de la promotion du sport, de l’olympisme et du paralympisme. En témoignent le travail manuel réalisé sur les mascottes des Jeux de Tokyo par une classe de CE1, les dessins géométriques des anneaux olympiques réalisés par des collégiens dans la cour de l’établissement, ou encore la participation des familles, depuis chez eux, au relais de la flamme olympique dans le cadre d’un concours photo.
Europe
Challenges sportifs au Lycée français de Düsseldorf
La Semaine olympique et paralympique a été l’occasion pour les élèves du Lycée français de Düsseldorf de soutenir à leur manière les athlètes qui préparent, dans des conditions très particulières, les grands rendez-vous sportifs à venir, et plus particulièrement les Jeux olympiques de Tokyo. Ils ont ainsi été invités à réaliser un challenge personnel, pour mieux appréhender les situations spécifiques de pratique des para sportifs.
« En toute(s) forme(s) olympique(s) » au lycée français Victor-Hugo de Francfort
Plusieurs classes se sont mobilisées au lycée français Victor-Hugo de Francfort pour la Semaine olympique et paralympique. Une activité physique était chaque jour prévue pour les élèves de CM2. Un défi sportif, courir 20,24 km, a été réalisé par des élèves du collège. Enfin, plusieurs classes de 5e, 4e et 3e ont participé à une visioconférence en présence d’Éric Delaunay, tireur de skeet olympique.
Tous mobilisés autour des valeurs de l’olympisme et de l’inclusion au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles
La promotion de la pratique sportive et des valeurs de l’olympisme et de l’inclusion a dominé la semaine au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, à travers de multiples activités organisées de la maternelle à la terminale : pratique en équipe, flash mob, sport en situation de handicap, organisation d’ateliers et arbitrage pour les lycéens « jeunes officiels ».
Des élèves ont eu le plaisir d'échanger avec Christophe Tanche, champion de France et champion d’Europe de tir paralympique, qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
« La semaine olympique franco-hellénique : en route vers 2024 ! »
Des classes du lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes ont participé à des rencontres virtuelles avec des sportifs de haut niveau, initiées par l’institut français de Grèce, l’ambassade de France, l’Académie nationale olympique (Ethnoa) et le Comité olympique hellénique, en lien avec leurs partenaires de coopération et les établissements scolaires grecs impliqués dans le projet « Partageons tous ensemble la passion des Jeux ».
Les classes de 5e une classe de CM2 ont ainsi participé le mercredi 3 février 2021 à une rencontre en visioconférence avec Véronique Pierron, patineuse de vitesse sur piste courte française, engagée aux Jeux olympiques d'hiver à plusieurs reprises.
Vendredi 5 février 2021, les élèves d’une classe de CP ont quant à eux rencontré virtuellement Sandra Dijon, ancienne joueuse professionnelle de basket, championne d'Europe avec l’équipe de France en 2001.
Ces temps forts ont permis aux élèves de découvrir disciplines sportives et d’échanger avec les athlètes sur leurs expériences et de leurs parcours professionnels.
Rencontre virtuelle avec un champion au Lycée français d'Irlande à Dublin
Des élèves du Lycée français d’Irlande ont eu le plaisir d’échanger avec Arnaud Ayax, joueur de cécifoot, médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Un moment de partage au cours duquel les élèves ont pu découvrir le parcours de l’athlète.
« Danser la langue des signes » au lycée français Vincent-van-Gogh de La Haye
Dans le cadre d'une séquence de danse à distance, les élèves de trois classes de seconde du lycée français Vincent-van-Gogh de La Haye se sont mobilisés autour du handicap des malentendants, à travers plusieurs actions pédagogiques :
- une initiation à la langue des signes française,
- la découverte de la chanson « Mais je t'aime » interprétée par Grand Corps Malade et Camille Lellouche,
- l’étude de textes littéraires extraits du site « The Deaf Poets Society » et d’œuvres chorégraphiques utilisant le signe ou l'esperanto comme langage expressif corporel (« Le P.A.R.D.I », plan d‘accompagnement à la reconversion des danseurs et des interprètes de la Compagnie Volubilis, « Le P'tit Bal » de Philippe Découflé),
- l'interprétation de la chanson « Pas essentiel » de Grands Corps Malade.
Maghreb
« Tous en route vers Tokyo », avec l’USEP Maroc
À Casablanca au Maroc, des classes d’école primaire affiliées à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) ont participé au défi collectif « Tous en route vers Tokyo ». L’objectif : en cumulant les courses de tous les élèves, couvrir une distance globale équivalente à celle qui permettrait de rallier Tokyo, ville-hôte des prochains JO d’été. Ce sont ainsi 34 classes de l’école Molière, soit environ 900 élèves, et 16 classes représentant environ 400 élèves de l’école Claude-Bernard qui se sont mobilisées.
« Sport pour tous » à École internationale de Carthage en Tunisie
Les para-sports étaient à l’honneur lors d’un grand rendez-vous mercredi 3 février 2021 à École internationale de Carthage (EIC).
Match d’exhibition de para-badminton, mini-tournoi de tennis de table, match de para-basketball, match d’exhibition de boccia, témoignages de champions ayant participé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 étaient au programme de cette manifestation riche en partage.
Les « Mini Jeux olympiques » du lycée Gustave-Flaubert de La Marsa en Tunisie
L’association sportive de natation du lycée Gustave-Flaubert de La Marsa a organisé une compétition mercredi 3 février 2021. Les nageurs ont participé à trois épreuves : 50 mètres dos, 50 mètres brasse et 50 mètres nage libre. Une journée de défis ludiques était également organisée le mercredi suivant avec les élèves affiliés à l’association sportive de l’établissement.
Sensibilisation au sport paralympique au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis
Fair play, sens de l’effort et de l’engagement, égalité, inclusion, prévention et santé : tels étaient les thématiques d’une action pédagogique organisée au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis.
Les élèves 3e du ont participé à un après-midi de sensibilisation au sport paralympique, à travers la tenue d’un débat et un exercice de mise en situation : les yeux bandés, ils devaient parcourir le terrain de basket guidés par la voix de leur camarade.
Moyen-Orient et Proche-Orient
De la maternelle à la terminale, une semaine d’actions au lycée français Théodore-Monod d’Abu Dhabi
De nombreux projets ont été menés de la petite section de maternelle à la classe de terminale au lycée français Théodore-Monod d’Abu Dhabi. Éducation physique et sportive, arts plastiques, musique, langues, mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimie, etc. : de nombreuses disciplines étaient mobilisées par les projets pédagogiques mis en œuvre.
Les résultats de chaque défi sont publiés sur le site de l’établissement et reflètent l’implication de toute la communauté éducative au cours de cette Semaine olympique et paralympique. Parmi les challenges relevés, un concours d’affiche « Abu Dhabi 2032 » a permis aux élèves du CE1 à la terminale d’exprimer leur créativité.
Défis sportifs et exposition au lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï
Deux challenges sportifs ont été proposés aux élèves du lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï. Le premier défi était une course par équipe mixte de quatre coureurs en relais sur une distance de 2 024 mètres (clin d’œil aux prochains JO de Paris !). Le second alliait une épreuve de course et une épreuve de tirs au panier de basketball.
Une exposition pédagogique intitulée « Histoire, sport et citoyenneté », retraçant le destin de trente sportifs et sportives qui ont marqué l’histoire du sport et porté avec force les valeurs de l’olympisme à travers les siècles, a par ailleurs été affichée au sein de l’établissement.
Arts plastiques, histoire, éducation aux médias et pratique sportive au cœur de la SOP 2021 au Lycée français de Doha
De nombreuses classes du Lycée français de Doha au Qatar ont été impliquées dans la Semaine olympique et paralympique 2021.
Les visites de l’ambassadeur de France au Qatar Franck Gellet, du responsable technique et d'athlètes paralympiques du Comité paralympique du Qatar ont été organisées : occasion pour des élèves de CM1 et de seconde d’interviewer les athlètes.
Une initiation le « goalball », sport pour les non-voyants et mal voyants, a également eu lieu. Ce bel événement a fait l’objet d’une émission diffusée sur la radio francophone du Golfe Oryx FM.
Au collège, une classe de 6e a travaillé sur l'histoire des Jeux olympiques, les classes de 5e ont quant à elles exposé un projet réalisé en cours d’arts plastiques, avec la création de pictogrammes géants représentant des silhouettes sportives.