Prix et concours

Concours et remises de prix : une saison florissante de beaux palmarès AEFE (mai-juin 2019)

Mis à jour le
06/06/2019

Chaque année, les élèves et enseignants des lycées français à l’étranger participent à des concours éducatifs et mettent en œuvre leurs compétences dans de nombreux domaines. Ces concours, moments forts dans l’année scolaire, ont pour objectifs de développer des pratiques pédagogiques stimulantes, le goût des élèves pour la culture, les arts et les sciences, ou encore d’encourager leur engagement en faveur des valeurs citoyennes. Florilège de beaux résultats saluant l’excellence et la créativité des élèves du réseau.

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Florilège concours 2019 : visuel mosaïque

Art et culture

Prix AEFE de MyFrenchFilmFestival 2019

À l’occasion du festival de cinéma français et francophone en ligne MyFrenchFilmFestival, l’AEFE et Unifrance ont organisé pour la 5e année consécutive un concours à destination des élèves du réseau. Le défi : rédiger une critique cinématographique en langue française ou réaliser un court métrage de création inspiré de l'un des films sélectionnés parmi ceux en compétition officielle.
 
Dans la catégorie « critique », le choix du jury s’est porté sur :

  • « Sous la banlieue, le bleu… »,  critique signée d'un collectif d’élèves de seconde de l’École internationale de Carthage (EIC) de Tunis. Ce texte, salué pour sa qualité d’écriture, sa présentation soignée, claire et structurée, propose, avec poésie et des références culturelles adaptées, une analyse fine et approfondie du court métrage « Chien bleu ».

Deux autres critiques ont été remarquées par le jury :

  • « La rage du désespoir », réalisée par deux élèves du collège Stanislas de Montréal, qui évoque de façon stylisée et à hauteur d’enfant le conflit social présenté dans le court-métrage « Les petites mains »,
  •  la critique autour du film « La collection », rédigée par un élève de seconde du Lycée français international de Tokyo, qui offre une interprétation subtile du film et une vraie analyse cinématographique.

 
Pour cette édition, la production de films n’a pas permis au jury de sélectionner un lauréat. Cependant, le film « Orange » réalisé par une élève de seconde du lycée international Alexandre-Dumas d’Alger, a été salué pour sa recherche stylistique, son originalité expérimentale juxtaposant des séquences aux tons ardus, d’où se dégage une poésie toute personnelle du bleu.

Science, technologie, numérique

3e édition du concours de robotique à Francfort

Le 23 mai 2019, plus de 300 élèves et leurs 80 robots décorés sur le thème de la magie se sont retrouvés sur la piste du lycée français Victor-Hugo de Francfort en Allemagne. Au programme : une succession de courses de robots, dont la conception, la programmation et le design ont été assurés par les élèves participants. En savoir plus sur le concours et le palmarès.

Concours Mendeleïv 2019

Dans le cadre de l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques (à l’initiative de l’UNESCO) et de l’Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 (à l’initiative des ministères en charge de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur), l'Union des professeurs de physique chimie (UDPPC) a organisé un concours : présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Dimitri Mendeleïev.
 
Près de 13 000 collégiens et lycéens ont participé à ce concours. Huit projets issus des établissements du réseau ont vu le jour, parmi lesquels trois ont été distingués. Le premier prix revient à la fresque PIXELEIEV réalisée par des collégiens (3e)du lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Le deuxième prix récompense des élèves de seconde du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles (Belgique) pour leur tableau périodique en trois dimensions. Enfin, une mention spéciale artistique a été décernée à « L’arbre des éléments chimiques » réalisé par des lycéens du lycée français international Marcel-Pagnol d’Assomption (Paraguay).

Concours Mathador

Du CE1 à la 3e, 1 646 classes en France et à l’étranger ont participé au concours de calcul mental  Mathador, organisé par le réseau Canopé. La classe de 4e de l’établissement I.E.S. Profesor Dominguez Ortiz situé à Azuqueca de Henares en Espagne, appartenant au réseau LabelFrancÉducation,  a remporté le premier prix dans la catégorie « cycle 4 » sur 405 classes participantes. Découvrir le palmarès complet.

Concours CGénial

Le club sciences de l'EFE Montaigne de Cotonou (Bénin) a été finaliste au  concours national CGénial et l'ensemble de ses neuf membres, élèves de 4e et 3e, sont venus le 25 mai, à la Cité des sciences et de l'industrie, pour présenter leur projet devant le jury.

Dans leurs tenues au magnifique tissu africain à dominante turquoise, ils ont reconstitué sur place leur maquette de jardin flottant qu'ils n'avaient pas pu emporter dans l'avion. Des plans de tomates cerise ont remplacé ceux de piment et d'oignon ; des flotteurs en bouteilles en plastique ceux en bidons qui pullulent dans un pays où le recyclage n'est pas encore développé.

Ils n'ont pas remporté de prix mais sont très heureux d'avoir été sélectionnés pour la phase finale de ce concours auquel ils ont tardivement décidé de s'inscrire.

Si la décision de concourir était récente, leur projet a été mené avec constance et enthousiasme pendant toute l'année scolaire, en partenariat avec un hydrologue de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Ce projet les a amenés à étudier le régime des pluies, les crues et la composition des eaux de la lagune de Ganvié (à une heure de la ville de Cotonou), les maladies transmises via l'eau non potable ainsi que les propriétés de la jacinthe d'eau, plante invasive à laquelle ils pensent trouver deux utilités : produire du compost à répandre sur des jardins flottants utilisant des matériaux de récupération (bidons) et tenter de purifier l'eau à proximité des maisons sur pilotis par une technique de lagunage (utilisation des fonctions auto-épuratives des écosystèmes aquatiques).

Ce projet, qui s’intitule d’ailleurs « Comment améliorer la vie à Ganvié, cité lacustre du Bénin ? », présente donc un intérêt sociétal. Certains des membres du club de sciences aimeraient le poursuivre l'année prochaine et passer à une étape de réalisation de prototype...

Sciences humaines, citoyenneté, entrepreneuriat

7e édition du concours #ZéroCliché

L'école Molière de Casablanca au Maroc est au palmarès de la 7e édition du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons organisé par le CLÉMI. Ce concours d’éducation citoyenne et d'éducation aux médias et à l’information invite les élèves à repérer, analyser et déconstruire les stéréotypes sexistes dans tous les domaines, grâce à la réalisation de productions médiatiques.  Lors de la cérémonie de remise des prix tenue le 24 mai 2019, l’émission spéciale « L'égalité filles-garçons à l'école » diffusée sur « Radio Molière », a été récompensée dans la catégorie « École ». Écouter le podcast.

Concours « Entreprendre pour apprendre »

Le 23 mai 2019, la mini-entreprise carBIOrante, créée par neuf élèves du Lycée français de Saint Domingue en République Dominicaine, a remporté le concours national Entreprendre pour apprendre. Ce concours propose aux lycéens (de la seconde à la terminale) et aux étudiants (dans l'enseignement supériuer) de créer leur propre entreprise, leur produit, de le commercialiser et de le promouvoir.
En imaginant recycler des huiles végétales usagées en biocarburants, le projet du Lycée français de Saint Domingue a devancé 1 600 mini-entreprises en compétition. Il représentera ainsi la France aux championnats d'Europe du 3 au 5 juillet 2009 à Lille, face aux lauréats nationaux de 40 pays. Tout savoir sur carBIOrante.

Éducation aux médias

Concours Arte-CLÉMI « Reportage »

Le concours « Reportage », organisé par la chaîne Arte et le CLÉMI, proposent aux collégiens de 3e et aux lycéens de monter, individuellement ou en groupe, un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Le thème de cette année était un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2018, « comment bien cohabiter avec les ours ».
Le palmarès 2019 a été dévoilé le 22 mai, dans les locaux d’Arte à Strasbourg :

Découvrir les reportages lauréats.

Médiatiks, concours national de médias scolaires

Journaux imprimés, sites d’informations et blogs, radios et web radios, réalisations vidéos et web TV : le concours Médiatiks organisé par le CLÉMI récompense chaque année des médias et productions médiatiques scolaires.
Le 5 juin 2019, le palmarès national a été dévoilé :

  • « Photoscopie », la web radio du lycée André-Malraux – OSUI de Rabat au Maroc remporte ainsi le prix dans la catégorie « Écoles - Médias numériques ».
  • Dans la catégorie « Lycées - Journaux imprimés », le coup de cœur du jury a été décerné au journal « Feuille de cailloux » réalisé par les élèves du lycée Gustave-Flaubert de La Marsa en Tunisie.

Découvrir le palmarès complet.