Continuité pédagogique à distance… quand tout le réseau scolaire mondial se mobilise pour que l’école continue à la maison
Un défi inédit qui suscite un fort engagement des personnels
Les premières fermetures d’établissements sont intervenues dès la fin janvier 2020 en Chine et d’autres pays d’Asie, mi-mars dans la majeure partie des pays d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient, fin mars dans la plupart des pays d’Afrique. Partout, des mesures de continuité pédagogique à distance ont été adoptées pour pallier cette fermeture physique des établissements.
« Un enseignement à distance ne remplacera jamais la salle de classe et le contact direct avec les enseignants » a reconnu le directeur de l’AEFE dans son message du 13 mars 2020 mais il faut tout mettre en œuvre, a-t-il affirmé, « pour permettre, autant que faire se peut, à nos élèves de continuer de travailler. »
Dès le 4 février, avec le soutien du CNED, trois plateformes pédagogiques ont été accessibles afin de faire bénéficier les élèves de primaire, du collège et du lycée d’une possibilité de travail en autonomie. Cependant, au- delà de cette ressource, il était bien sûr nécessaire d’organiser localement l’accompagnement des élèves par l’équipe enseignante de leur établissement, la poursuite des apprentissages et le maintien de la cohésion et de la sérénité de la communauté scolaire.
La mobilisation a été au rendez-vous.
En s'appuyant sur les premiers retours d'expériences, un protocole de continuité pédagogique a été produit par l'AEFE et adressé aux responsables des établissements. Ce vademecum a été complété par une revue des ressources pédagogiques numériques de partenaires de l’AEFE, panel de ressources qui a été nourri par le vaste mouvement d’ouverture et de partage de propositions éducatives et culturelles (la « Nation apprenante ») qui s’est dessiné en France dès la fermeture, le 16 mars, des établissements scolaires sur le territoire national.
L’accessibilité de ces nombreuses ressources n’empêche pas le besoin de passeurs, de médiateurs, ainsi que de structuration et de planification des activités proposées à distance, en lien avec les programmes scolaires français et avec le soutien des équipes de formation et d’inspection du réseau de l’AEFE.
L’école à la maison constitue un véritable défi pour les équipes pédagogiques, dans un esprit de coopération éducative avec les familles. Sa mise en place passe par la transmission de ressources à destination des communautés scolaires, qui va de pair avec une mobilisation de vecteurs de communication digitaux, notamment les classes virtuelles. Elle passe aussi par une volonté de maintenir et entretenir le lien social.
Petit tour d’horizon d’initiatives…
Transmission de cours, exercices et autres ressources pédagogiques : les enseignants investissent toutes les richesses du numérique…
Sites Web, Espace numérique de travail (ENT), listes de discussion par mail, applications de partage de documents et de gestion des devoirs, inscriptions de groupes à des applications interactives, padlets et autres outils de création multimédia, vidéos, podcasts radio et tutoriels en ligne… les vecteurs et outils utilisés par les équipes éducatives sont variés.
La veille technologique et pédagogique du groupe ERTZ
Le groupe des enseignants ressources numériques (ERTZ) de la zone Europe centrale et orientale (ZECO) du réseau de l'AEFE réalise « une veille techno-pédagogique » afin de faire connaître des pratiques intéressantes et novatrices et d’aider à choisir en connaissance de cause telle ou telle technologie propice aux apprentissages.
Consultez sa Lettre d’information spéciale « École à la maison », avec des liens actifs.
Ci-dessous un aperçu en image :
Quelques exemples d’initiatives d’établissements consultables en ligne
École française de Sarrebruck et Dilling (Allemagne)
L’école à la maison : conseil aux familles
Lycée Jean-Renoir de Munich (Allemagne)
Lettre d’information périodique et bilingue « Ma classe à distance »
Équipe de formateurs AEFE de la zone Amérique du Nord
Deux infographies sur les spécificités de la continuité pédagogique à distance produites par l’équipe AEFE de la zone Amérique du Nord : Maternelle et Élémentaire
Lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï (Émirats Arabes Unis)
Tutoriel vidéo pour aider les élèves à gérer leurs devoirs sur l’application Classroom
Lycée Rochambeau – The French International School à Washington – Bethesda (États-Unis)
Protocoles d’E-learning de la maternelle, de l’élémentaire et du secondaire
Lycée français international de Tokyo (Japon) :
Un enseignant présente en vidéo une procédure d'enseignement à distance en mathématiques
Lycée français de Marrakech/Cité scolaire Hugo-Renoir (Maroc)
L'école à la maison, guide à destination des parents
Lycée des Mascareignes (LDM) à Saint-Pierre (Maurice) :
- La rentrée virtuelle au LDM, avec une série de tutoriels vidéo sur l’utilisation des outils numériques
- LDM in the air : ensemble de documents de référence pour aider les élèves dans leur usage de Teams
Site EPS de la zone Moyen-Orient
Lycée français La Fontaine de Niamey (Niger) :
Podcast d’une histoire lue pour les maternelles, mise en ligne sur Radio Laf
BCIS Phuket à Chalong (Thaïlande) :
Classes virtuelles
Le lien direct et l’interaction : tels sont les atouts-maîtres des classes virtuelles qui peuvent se tenir via différents outils de visioconférence ou Webconférence.
La situation de classe est alors en grande partie recréée et les liens sont maintenus. Les échanges directs avec l’enseignant se révèlent particulièrement précieux pour les apprentissages de notions nouvelles, pour aplanir les difficultés et accompagner les élèves.
Bien sûr, les rendez-vous en visio s’organisent. Ils sont planifiés, réguliers et annoncés via différents canaux (ENT de l’établissement, mail, site, réseaux sociaux…) mais aussi adaptés aux différents besoins. Exemples…
École française internationale de Canton (EFIC), en Chine :
Vidéo florilège des échanges en classe virtuelle entre élèves et enseignants
Un aperçu des classes virtuelles, pour tous niveaux et disciplines (sciences, langues, mathématiques, apprentissage de la lecture…), propices aux échanges et au suivi personnalisé dans un climat de confiance (Virtual classroom for all grades, all languages, to stay close – The French International School of Guangzhou).
Lycée français Jean-Mermoz, à Dakar (Sénégal) :
« Avec le TBI, on peut vraiment reproduire de manière assez identique ce qui pourrait se passer en classe. En plus des explications que je vais donner en direct aux élèves (les élèves peuvent me voir), je peux leur partager le document et écrire dessus en direct. » explique l’enseignant, professeur de mathématiques et de NSI (numérique et sciences informatiques). Il ajoute que la visioconférence est organisée par groupe, et non pas en classe entière, et qu’un travail rigoureux est demandé aux élèves en amont, afin qu'ils puissent poser des questions pendant la séance pour la rendre beaucoup plus efficace.
Lycée français Louis-Charles-Damais de Jakarta (Indonésie) :
Une histoire contée aux élèves de petite section de maternelle
Aperçu sur Twitter d’une lecture d’album par une enseignante qui garde ainsi le lien avec ses très jeunes élèves : « Depuis sa classe grâce à la visioconférence, Christèle, enseignante en petite section de maternelle du Lycée français de Jakarta, raconte une jolie histoire à ses élèves restés à la maison. »
Lycée français international de Tokyo (Japon) :
• La maternelle en distanciel, une préparation minutieuse en amont
Préparation minutieuse de visioconférences avec les enfants, suivant un planning quotidien transmis aux familles en français et en japonais ; réalisation de vidéos personnalisées, de vidéos d'accueil ainsi que de vidéos d'activités variées : motricité, expériences, mathématiques, lectures offertes, jeux pour renforcer l'acquisition du vocabulaire, activités manuelles, graphisme, écriture, lecture, sciences (plantations) et... un peu de magie ! ;-)
• Un moment récréatif entre pairs pour garder le lien :
Après avoir donné ses consignes pour le travail de la journée, l’enseignant de CM2 laisse à ses élèves « un moment à eux » où ils peuvent échanger et conserver ainsi des liens entre camarades de classe.
De l’importance du lien social : quelques initiatives pour le maintenir
Le partage d’expérience, la solidarité, la compréhension et la complicité entre les membres de la communauté scolaire sont des facteurs de réussite de l’enseignement à distance.
Les promouvoir fait partie de l’action déployée par les établissements, notamment par le lancement de jeux-concours ou défis divers, et souvent via les réseaux sociaux, alors vecteurs de contenus à caractère ludique en partage.
Appels à création
À titre d’exemples…
Lycée français de Shanghai (Chine) : concours « Je vis une expérience hors du commun… et je la fais partager » qui a permis de désigner quinze lauréats, récompensés pour leurs projets personnels (affiche, photo, BD, vidéo, poème, slam, chanson…).
Lycée des Mascareignes (Maurice) : concours photo ouvert à tous les élèves et personnels de l’établissement sur le thème du « vivant » (animal ou végétal)… dans les jardins, potagers, jardinières en balcon ou plantes vertes de leurs résidences (opération compatible avec le mot d’ordre sanitaire « Restez chez vous ! »)
Lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne (Portugal) : « Dans ce contexte inhabituel, laissons s’exprimer tous nos élèves afin de leur permettre de témoigner de leurs quotidiens et expériences ! L’idée est d’échanger une vision positive, décalée, originale voire même humoristique en l'exprimant à travers une production artistique : poème, récit court, production artistique, photographique ou vidéo. »
Défis mathématiques sur les réseaux sociaux…
Les enseignants tirent également parti des réseaux sociaux, dont l’usage est souvent familier aux élèves et leurs parents. Ils le font en adaptant exercices et défis à la situation de confinement…
Sur Facebook pour le lycée français Jean-Mermoz de Dakar (Sénégal) par exemple :
- Un problème de maths proposé aux six classes de CM1, posté le 24 mars sur la page Facebook du lycée français Jean-Mermoz de Dakar (un problème qui a fait l’objet de multiples et amusantes recherches dans les familles, comme en témoignent les photos partagées sur la page Facebook du lycée français Jean-Mermoz de Dakar ).
- La solution postée plus tard dans la journée
Sur Twitter pour le lycée Claudel d’Ottawa (Canada) :
- Un défi, destiné aux élèves de première, alliant réalisation d’un gâteau au chocolat et compréhension de phénomènes physiques et chimiques (les marmitons avaient à convertir des unités de mesures et à répondre à des questions, parmi lesquelles : « Comment expliquer scientifiquement le phénomène mis en jeu lorsque l’on monte les blancs en neige ? »).
Belle occasion d’apprendre à confectionner des mets pour fêter la sortie de crise… quand les élèves retrouveront le chemin de l’école !