Formation des personnels

Création des instituts régionaux de formation et inauguration de l’IRF de Dakar par l’ambassadeur de France au Sénégal et le directeur de l’AEFE

Mis à jour le
03/01/2022

Le premier jour de l’année 2022 est également le jour inaugural des seize instituts régionaux de formation (IRF) créés par l’AEFE. Prévus par le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger, ces IRF sont de nouvelles structures qui renforcent quantitativement et qualitativement la formation au bénéfice de tous les personnels de l’ensemble du réseau scolaire mondial (soit plus de 550 établissements homologués actuellement, répartis dans 138 pays). Ils deviendront des EGD de formation lorsque le code de l'Éducation aura été modifié en ce sens. Il s’agit d’une évolution majeure dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif fixé par le président de la République en mars 2018 de doublement des effectifs scolarisés à l’horizon 2030.

Fermer X

Création de seize instituts régionaux de formation (IRF) : visuel représentant l'IRF de Dakar

Le développement du réseau des lycées français du monde suppose un effort important pour garantir aux établissements scolaires de trouver les ressources humaines indispensables à leur fonctionnement optimal. C’est dans cette optique que sont créés, le 1er janvier 2022, des instituts régionaux de formation (IRF). Basés dans les seize « zones de mutualisation » qui structurent ce réseau, les IRF sont situés à Abu Dhabi, Barcelone, Beyrouth, Bogota, Bruxelles, Buenos Aires, Dakar, Hanoï, Johannesburg, Lomé, Munich, Ottawa, Rome, Tananarive, Rabat et Tunis.

Carte des 16 zones de mutualisation du réseau EFE, avec les IRF (vignette d'aperçu)

 
Ces instituts sont dotés d’une gouvernance inclusive, ouverte à tous les acteurs du monde éducatif dans chacune des zones :

  • personnels de direction des trois catégories d’établissements (ceux gérés directement par l’AEFE ou « EGD », établissements « conventionnés » avec l’Agence et établissements « partenaires »),
  • représentants des comités de gestion des établissements conventionnés et partenaires,
  • représentants des parents d’élèves,
  • et représentants des enseignants.

 
La première des instances des IRF, à caractère pédagogique et scientifique, est mise en place dès janvier 2022. La seconde, à caractère administratif, le sera à partir du mois de septembre de la même année. Les IRF pourront devenir des établissements en gestion directe (EGD) de l’AEFE, à vocation de formation, aussitôt que le code de l’Éducation aura pu être modifié.
 
Les plans de formation des personnels de l’enseignement français à l’étranger seront élaborés dans ce nouveau cadre, en référence aux attendus pédagogiques fixés par l’Éducation nationale mais à partir des besoins identifiés dans chaque zone et exprimés par les personnels, par les établissements et par l’Agence. Pour soutenir le déploiement de cette politique de formation, l’Agence a développé ATENA, une application dédiée permettant une meilleure gestion et un meilleur suivi de la formation par toutes les parties prenantes, partout dans le monde. L’Agence a également mis en place depuis septembre dernier, en partenariat avec Canopé, un nouveau parcours de professionnalisation en trois ans, certifiant, à l’intention de tous les nouveaux personnels recrutés localement.
 
Les instituts régionaux de formation sont ainsi porteurs d’une ambition renforcée et les garants d’une gouvernance en adéquation avec les objectifs et les missions fixés à l’AEFE, colonne vertébrale du réseau de l’enseignement français à l’étranger, au service du CAP 2030 fixé par le président de la République.
 
Les 3 et 4 janvier 2022, le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, sera à Dakar, au Sénégal. Il visitera d’abord plusieurs établissements de la ville, parmi lesquels l’école franco-sénégalaise de Dial-Diop et son fablab. Le lendemain, avec l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, il présidera l’inauguration de l’IRF de la zone Afrique occidentale, basé au sein du lycée français Jean-Mermoz. Des représentants des établissements scolaires homologués de la région seront présents pour célébrer la création de ce bien commun qu’est ce nouvel institut régional de formation. Un moment  inaugural à suivre sur les réseaux sociaux !