Prix et concours

Deux élèves du lycée français de Conakry primés au concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’Homme

Mis à jour le
28/02/2014

À l’issue de la grande finale du 17e concours de plaidoiries des lycéens organisée au Mémorial de Caen le 31 janvier 2014, Thierno Diallo et Amadou Ly, élèves au lycée français Albert-Camus (Conakry, Guinée), ont reçu le 2e prix pour leur plaidoirie « Les anges de la rue » sur la situation des enfants des rues en Guinée.

Thierno Diallo et Amadou Ly

Thierno Diallo et Amadou Ly
Fermer X

Thierno Diallo et Amadou Ly

prev
Thierno Diallo et Amadou Ly
next

Thierno Diallo et Amadou Ly, du lycée Albert-Camus de Conakry (Guinée), en train de plaider pour "les anges de la rue". © Mémorial de Caen

Thierno Diallo et Amadou Ly, du lycée Albert-Camus de Conakry (Guinée), en tra...

Les finalistes et le président du jury

Les finalistes et le président du jury
Fermer X

Les finalistes et le président du jury

prev
Les finalistes et le président du jury
next

Autour de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières et président du jury 2014, les lycéens qui ont exposé les quatorze plaidoiries finalistes (individuellement ou par groupe de deux). © Mémorial de Caen

Autour de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontière...

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen
Fermer X

Le Mémorial de Caen

prev
Le Mémorial de Caen
next

Façade du Mémorial, esplanade du général Eisenhower à Caen. © CRT Normandie / Benoit Gimbert Jacques-Millet

Façade du Mémorial, esplanade du général Eisenhower à Caen. © CRT Normandi...

Le concours de plaidoiries des lycéens est ouvert aux élèves de seconde, première et terminale des lycées de France métropolitaine et des Outre-mer ainsi que des lycées français à l’étranger. Il est organisé par le Mémorial de Caen, cité de l’histoire pour la paix.

Pour départager les très nombreux participants, une première sélection est opérée à partir des dossiers d’inscription. Les candidats retenus plaident ensuite devant l’un des douze jurys régionaux (les lycéens des Outre-mer et des établissements français à l’étranger concourant, quant-à-eux, via le film de leur plaidoirie). Et c’est finalement quatorze plaidoiries finalistes qui ont été exposées au Mémorial de Caen, le 31 janvier 2014, devant un large auditoire et un jury présidé par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Thierno Diallo et Amadou Ly, du lycée Albert-Camus de Conakry, ont décroché un superbe 2e prix en s’adressant « aux citoyens d’Afrique et du monde » pour les sensibiliser à « la situation révoltante des enfants sans avenir et sans espoir » et les appeler à « s’impliquer dans la protection de l’enfance guinéenne ». « Alors unissons nos faiblesses et nous en ferons une force. » ont-ils conclu.

Lire l’intégralité de leur plaidoirie « Les Anges de la rue » sur le site du Mémorial de Caen (pdf 1,03 Mo).

Une élève du lycée franco-hellénique Eugène Delacroix (Athènes, Grèce), Sofia Yazitzoglou, avait reçu le prix de l’engagement citoyen à l’édition 2013 du même concours.