Anciens élèves

France Excellence Major : réunions d'accueil de la promotion 2023 à Lyon et Paris

Mis à jour le
18/10/2023

Les réunions d'accueil organisées par l'AEFE à la rentrée universitaire 2023 pour les nouveaux lauréats et lauréates de la bourse France Excellence Major se sont déroulées au lycée du Parc à Lyon et à la Sorbonne à Paris. Les objectifs de ces rendez-vous ? Faciliter l'installation en France de ces jeunes étudiants internationaux issus du réseau des lycées français du monde, leur permettre de rencontrer leurs interlocuteurs de l'AEFE ainsi que leurs pairs et leur rappeler le sens du dispositif de diplomatie culturelle qu'est le programme France Excellence Major.

Réunions d'accueil à Lyon et Paris

Réunions d'accueil à Lyon et Paris
Fermer X

Réunions d'accueil à Lyon et Paris

prev
Réunions d'accueil à Lyon et Paris
next

Composition illustrant les réunions d'accueil organisées à la rentrée universitaire 2023 par l'AEFE pour les nouveaux lauréats et lauréates de la bourse France Excellence Major, à la Sorbonne à Paris (13 octobre) et au lycée du Parc à Lyon (5 octobre). © AEFE

Composition illustrant les réunions d'accueil organisées à la rentrée univer...

Photo de groupe à Lyon

Photo de groupe à Lyon
Fermer X

Photo de groupe à Lyon

prev
Photo de groupe à Lyon
next

Dans la cour d'honneur du lycée du Parc à Lyon, les nouveaux boursiers et boursières France Excellence Major qui commencent leurs études supérieures dans la région, entourent le proviseur François Beckrich, hôte de la réunion. © AEFE

Dans la cour d'honneur du lycée du Parc à Lyon, les nouveaux boursiers et bour...

Amphithéâtre Richelieu, à Paris

Amphithéâtre Richelieu, à Paris
Fermer X

Amphithéâtre Richelieu, à Paris

prev
Amphithéâtre Richelieu, à Paris
next

L'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne : un cadre historique exceptionnel, dans un haut lieu de culture, pour la réunion d'accueil des nouveaux boursiers et boursières France Excellence Major... © AEFE

L'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne : un cadre historique exceptionnel, da...

Sorbonne

Sorbonne
Fermer X

Sorbonne

prev
Sorbonne
next

Les participants de la réunion d'accueil organisée à Paris le 13 octobre 2023, ici dans la cour d'honneur de la Sorbonne et l'amphithéâtre Richelieu. © AEFE

Les participants de la réunion d'accueil organisée à Paris le 13 octobre 2023...

De jeunes et brillants étudiants internationaux accompagnés par l’AEFE

Ils et elles n’ont pas la nationalité française mais ont fait le choix de la France pour leurs études supérieures, après avoir obtenu la mention très bien au baccalauréat, passé dans un lycée français du monde, et être sélectionnés sur dossier, selon des critères exigeants. Des critères prenant en compte l’excellence des résultats scolaires, la cohérence du projet d’études et les qualités d’engagement citoyen. Ces brillants étudiants et étudiantes qui incarnent la diversité et la qualité du réseau de l’enseignement français à l’étranger ont eu l’audace de quitter, à 17 ou 18 ans, leur famille et leur pays.

Pour leur souhaiter la bienvenue, les entourer, les informer, l’AEFE organise des réunions de rentrée. Cette année, l’une à Lyon le 5 octobre et l’autre à Paris le 13 octobre, accueillie respectivement par le lycée du Parc et par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’équipe du bureau « du parcours des élèves » autour de Laurent Métais, qui pilote à l’AEFE le programme France Excellence Major, leur a rappelé toutes les informations administratives nécessaires (permis de séjour, sécurité sociale et mutuelle, allocation logement…). Elle s’est appuyée sur le témoignage de parrains et marraines, boursiers également mais arrivés en France depuis plus d’un an, qui ont été chaleureusement applaudis pour leur implication auprès des plus jeunes. Elle leur a en outre présenté l’équipe de Campus France à qui l’AEFE délègue la gestion du suivi administratif des dossiers.

Invitation à faire réseau, à s’entraider, à rester impliqués dans le réseau des anciens élèves

Créer des liens partout dans le monde, selon les principes et valeurs humanistes : c’est la force du projet de l’AEFE. Les boursiers et boursières France Excellence Major sont des acteurs emblématiques de ce projet.

Hôte de la réunion de Paris, au nom de la présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le vice-président chargé des relations internationales, Camille Salinesi, leur a dit « merci pour cette grande œuvre ». Raphaëlle Dutertre, secrétaire générale adjointe de l’AEFE, qui représentait la directrice générale de l’Agence, en déplacement à Rome pour les 120 ans du lycée Chateaubriand, a invité chaque étudiant et étudiante à faire sienne la devise de la troupe de la Comédie-Française : « Être ensemble et être soi-même ».

C’est notamment sur la plateforme collaborative AGORA Monde que les boursiers et boursières France Excellence Major peuvent contribuer au dynamisme du réseau. Et ce grâce à leurs témoignages vidéo sur leurs parcours d’études et leur participation aux forums avec des élèves des lycées français à l’étranger. Le proviseur Christophe Derambure, actuellement chef du secteur Europe à l’AEFE, les a donc invités à télécharger dès à présent l’application AGORA Monde pour faciliter leur interactivité avec la communauté.

Ahmed Mernissi, président de l’association Union ALFM, a rappelé quant à lui que les anciens élèves des lycées français du monde, qui sont plus d’un demi-million sur la planète, avaient tout un réseau d’ambassadeurs, de Tokyo à Santiago. Un réseau d’entraide qui peut être précieux, notamment pour un échange universitaire ou un projet professionnel.

La promotion 2023 en quelques repères

732 dossiers de candidatures d’élèves, alors en terminale, ont été étudiés par la commission de sélection réunissant des représentant de l’AEFE et de l'enseignement supérieur français (réunion qui s'est tenue au Lycée français international de Porto, au Portugal).

180 élèves ont été sélectionnés (64 % de filles et 36 % de garçons) pour bénéficier de la bourse France Excellence Major pendant cinq années d'études.

Ces anciens et anciennes élèves des lycées français du monde, poursuivant désormais leurs études post-baccalauréat en France, sont de 60 nationalités différentes.
Ils et elles sont issus de 90 pays et 130 établissements du réseau.

Leurs filières d’études suivies en France :

  • 45 % sont dans une université, dont 21 % en études de santé,
  • 25 % en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • 18 % en école d’ingénieur,
  • 8 % en IEP ou à Sciences Po,
  • 3 % en école d’arts et d’architecture,
  • 2 % en école de commerce.

41 % étudient en Ile-de-France et 59 % en régions.

Au total, en tenant compte des cinq promotions soutenues simultanément par le programme France Excellence Major, l'on compte 850 étudiants et étudiantes bénéficiaires de la bourse. Leur nombre devrait passer à 1 000 d'ici cinq ans.