Enseignement supérieur

Les bourses Excellence Major deviennent France Excellence Major

Mis à jour le
05/10/2023

Développée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la dénomination France Excellence réunit les programmes de bourses accordées par la France à des étudiants internationaux.

Fermer X

Visuel actualité FEM

La dénomination « France Excellence » permet de souligner la cohérence et l’importance de tous les programmes de bourses qui s’inscrivent dans le cadre de la diplomatie culturelle et qui contribuent au rayonnement de l’enseignement supérieur français.
 
L’AEFE a donc rejoint France Excellence : le dispositif des bourses « Excellence Major » devient « France Excellence Major ». Et, pour ce qui est des acronymes, « BEM » évolue en « FEM » !
 
Campus France, l’établissement public, partenaire de l’AEFE, chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, a créé une identité visuelle commune pour ses bourses France Excellence Eiffel et France Excellence Europa.
 
Pour son propre programme de bourses destinés à d’anciens et anciennes élèves du réseau de l’enseignement français à l’étranger, l’AEFE a créé un nouveau logo, qui reprend les éléments visuels de France Excellence (couleurs, laurier, cercle).

Nouveau logo France Excellence MajorLes losanges associés à la feuille de laurier, marqueur de France Excellence, rappellent la coiffe des diplômés et donnent du mouvement. Ils constituent aussi un élément graphique, un pictogramme, qui pourra être utilisé sur les outils de communication.

L’effet circulaire en transparence ainsi que le texte non aligné et non centré apportent une dynamique, le mouvement étant essentiel au réseau d’enseignement français à l’étranger et à la mobilité étudiante.
 
Pour mémoire, France Excellence Major est un programme d’attractivité pour les bachelières et bacheliers les plus méritants des lycées français internationaux. FEM s’adresse aux futurs étudiants non français et s’inscrit dans la politique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères destinée à attirer de jeunes talents en France. Il s’agit du seul programme apportant un soutien pendant cinq années d’études supérieures.
 
À ce jour, les cinq promotions annuelles rassemblent 850 boursières et boursiers France Excellence Major. Le dernier conseil interministériel de l’enseignement français à l’étranger a décidé de porter leur nombre à 1 000 d’ici cinq ans.
 
Félicitations à tous les lauréats et toutes les lauréates de cette bourse France Excellence Major et bienvenue aux nouveaux arrivants en cette rentrée universitaire 2023 !