Partenariat

L’AEFE établit un partenariat avec la Conférence des présidents d’université

Mis à jour le
27/08/2015

Afin de faire mieux connaître l’offre de formation universitaire aux élèves issus des lycées français à l’étranger,  la directrice de l’AEFE, Hélène Farnaud-Defromont, et le président de la CPU, Jean-Loup Salzmann, ont signé, le 25 août 2015, une convention de partenariat.

Signature

Signature
Fermer X

Signature

prev
Signature
next

Les signataires, Hélène Farnaud-Defromont pour l’AEFE et Jean-Loup Salzmann pour la CPU. © AEFE

Les signataires, Hélène Farnaud-Defromont pour l’AEFE et Jean-Loup Salzmann...

Poignée de mains

Poignée de mains
Fermer X

Poignée de mains

prev
Poignée de mains
next

La traditionnelle poignée de mains entre les signataires. © AEFE

La traditionnelle poignée de mains entre les signataires. © AEFE

Les acteurs de la convention

Les acteurs de la convention
Fermer X

Les acteurs de la convention

prev
Les acteurs de la convention
next

Debout derrière Hélène Farnaud-Defromont et Jean-Loup Salzmann, de gauche à droite : Jean-Luc Nahel, coordinateur des activités internationales de la CPU, Khaled Bouabdallah, président de "l'Université de Lyon" (communauté d'universités et d'établissements) et vice-président de la CPU, Jacques Comby, président de l'université Jean-Moulin Lyon 3 et de la commission des relations internationales de la CPU, et Véronique Champigny, chef du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’Agence. © AEFE

Debout derrière Hélène Farnaud-Defromont et Jean-Loup Salzmann, de gauche à...

Moment d'échanges

Moment d'échanges
Fermer X

Moment d'échanges

prev
Moment d'échanges
next

Dans les locaux de la Conférence des présidents d’université (CPU) à Paris le 25 août 2015, moment d’échanges entre les acteurs de la convention de partenariat signée par l’Agence et la CPU. © AEFE

Dans les locaux de la Conférence des présidents d’université (CPU) à Paris...

À l’approche de la rentrée universitaire, la directrice de l’AEFE et le président de la Conférence des présidents d’université (CPU), ont scellé un accord, établi pour deux ans, visant à optimiser leur action auprès des élèves du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Dans les locaux parisiens de la CPU, Hélène Farnaud-Defromont et Jean-Loup Salzmann, entourés de personnalités notables de l’enseignement supérieur ainsi que de Véronique Champigny, chef du service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE, ont échangé sur l’importance d’informer et de présenter les formations universitaires aux élèves de première et terminale des lycées français. Comme l’a souligné la directrice de l’AEFE, les interventions menées par les représentants d’université, en visite dans les établissements français à l’étranger, « influent fortement sur le choix d’orientation des élèves ». Une influence qui se vérifie très clairement sur la plateforme de pré-inscription « Admission post-bac » (APB) réservée aux futurs bacheliers.

En 2014, 64 % des élèves venant des lycées français à l’étranger qui se sont inscrits sur APB ont choisi l’université comme filière d’études supérieures. Ce sont ces mêmes élèves que le président de la CPU a qualifié de « futurs très bons étudiants francophones dont il serait dommage de se passer ». Afin de faciliter l’inscription administrative de ces élèves à l’université, M. Salzmann s’est engagé à communiquer à l’AEFE les coordonnées d’un référent pour chaque établissement d’enseignement supérieur membre de la CPU.