Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Mai 2017

Mis à jour le
26/05/2017

Lettre d'introduction à l'édition d'AEFE-INFO du mois de mai 2017.

Madame, Monsieur,

À l’occasion de grands événements à rayonnement international, le réseau des établissements français à l’étranger a été largement valorisé au cours de ces dernières semaines.
 
Le 8 avril dernier, lors du 4e Forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA) qui s’est tenu au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, près de 200 personnes sont venues des quatre continents pour faire vivre les liens fondés sur une éducation, une langue et des valeurs communes.
 
Organisé par l’établissement, l’association locale des anciens élèves et celle des Anciens des lycées français du monde (ALFM), avec le soutien de l’AEFE, ce rassemblement a permis, une nouvelle fois, de faire grandir ce réseau de solidarité et de contacts.
 
Je remercie Eduardo Ferro Rodrigues, président du Parlement portugais, invité d’honneur de ce FOMA. Je remercie également tous les autres alumni pour leur présence sur place ou pour leur soutien à distance, et notamment Isabel Açada (lycée français de Lisbonne), ancienne ministre de l’Éducation portugaise, Caroline Fleetwood (lycée français de Stockholm), diplomate, Dominique Tchimbakala (lycée français de Brazzaville), journaliste à TV5MONDE, Leïla Slimani (lycée Descartes de Rabat), écrivaine lauréate du prix Goncourt 2016, ou encore Nicolas Vadot (Lycée français de Bruxelles), dessinateur de presse.
 
Grand rendez-vous du réseau, la 5e édition de la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » a mis en exergue, comme chaque année, les talents d’orateurs des 50 élèves finalistes (primaire, collège et lycée) d’un dispositif auquel près de 10 000 élèves dans une centaine d’établissements ont participé cette année.
 
Du 9 au 11 mai, autour de la thématique « Où en est-on de l'esprit olympique ? Regards de jeunesse », les jeunes jouteurs se sont exprimés en français, en anglais et dans la langue de leur pays d’origine au Comité national olympique français (CNOSF), partenaire de l’AEFE, et au Centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
 
Là encore, plusieurs personnalités sont intervenues et ont assisté aux débats dont Anne-Marie Descôtes, directrice générale au Quai d’Orsay, Denis Masseglia, président du CNOSF, et les champions olympiques et paralympiques Gévrise Émane, Michaël Jérémiasz et Marie-Amélie Le Fur.
 
De sport, il a été question également dans de nombreux autres événements, et notamment de rugby, avec le « Tournoi de la méditerranée » à Marcoussis, le tournoi « Africa Seven’s » au lycée français Denis-Diderot de Nairobi et la première édition du « Tournoi des moins de 13 ans d’Asie-Pacifique » au lycée français de Singapour.
 
L’Euro scolaire de badminton au lycée français René-Goscinny de Varsovie, la Coupe d’Asie de football au lycée français de Shanghai et les Championnats d’Asie-Pacifique de natation au lycée Condorcet de Sydney se sont également déroulés dans d’excellentes conditions.
 
À Paris, au Sénat, le 17 mai dernier, le lycée français René-Descartes de Phnom Penh a reçu le prix « Éthique et Sport », organisé par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), pour son projet sportif porteur de valeurs humanistes. Grâce à l’implication du département Éducation physique et sportive et de l’Association sportive de l’établissement, en partenariat avec l’ONG Kampuchea Balopp, une vingtaine de lycéens se portent régulièrement volontaires pour assurer des activités sportives inclusives auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers et d’enfants défavorisés.
 
Point d’orgue de cette formidable séquence sportive de printemps : la 7e édition des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), qui se déroulera à Marseille du 6 au 10 juin. 51 équipes de 23 pays, soit plus de 300 élèves de seconde issus de 31 lycées français à l’étranger et de 20 établissements de France feront vivre les valeurs portées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’AEFE dans la capitale européenne du sport 2017.
 
Alors que l’AEFE soutient activement la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, le sport est donc plus que jamais à l’honneur dans notre réseau.
 
« Citius, Altius, Fortius ». La devise des Jeux olympiques correspond si bien aux élèves des établissements de l’AEFE que deux d’entre eux, ont fait rayonner l’enseignement français à l’étranger jusqu’à une altitude pour le moins inédite !
 
En effet, une nouvelle d’un élève du lycée français international de Hong Kong a été lue depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet. Avec une élève du lycée La Bourdonnais de Curepipe, ils représentent deux des dix lauréats (8 400 textes ont été envoyés de par le monde) du concours d’écriture lancé depuis la station spatiale internationale.
 
Vous pouvez retrouver la vidéo enregistrée à 400 km de la Terre sur notre site Internet.
 
Enfin, du 25 au 27 avril, le premier Forum régional « LabelFrancÉducation » s’est tenu au Caire. Celui-ci a regroupé à l’Institut français d‘Égypte les chefs d’établissement et les coordonnateurs pédagogiques de 25 établissements labellisés d’Afrique du nord et du Moyen-Orient autour de nombreux ateliers et tables-rondes.
 
En matière de coopération éducative, ce réseau en fort développement a pris une nouvelle envergure avec, en 2016-2017, quelque 65 000 élèves accueillis dans les sections bilingues francophones de 158 établissements répartis dans 35 pays.
 
Je vous souhaite une très bonne lecture de cette lettre d’information.
 
Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE