Inauguration

Le président de la République inaugure le chantier du nouveau lycée français François-Mitterrand à Brasilia

Mis à jour le
13/12/2013

Le 12 décembre 2013, le président François Hollande a entamé sa visite d’État de deux jours au Brésil par une cérémonie d’inauguration organisée sur le site du nouveau lycée français François-Mitterrand à Brasilia. Accompagné de la directrice de l’AEFE et d’une importante délégation ministérielle, ainsi que du gouverneur du district fédéral de Brasilia et de l’ambassadeur de France au Brésil, le chef de l’État a visité le chantier de l’établissement et s’est adressé à la communauté scolaire.

Photo-souvenir, avec des élèves

Photo-souvenir, avec des élèves
Fermer X

Photo-souvenir, avec des élèves

prev
Photo-souvenir, avec des élèves
next

Le chef de l'État et la directrice de l'AEFE, Hélène Farnaud-Defromont, entourés par des d'élèves et par l'équipe dirigeante de l'établissement. © Présidence de la République

Le chef de l'État et la directrice de l'AEFE, Hélène Farnaud-Defromont, entou...

François Hollande et Laurent Fabius

François Hollande et Laurent Fabius
Fermer X

François Hollande et Laurent Fabius

prev
François Hollande et Laurent Fabius
next

Le président de la République et le ministre des Affaires étrangères et, en arrière-plan, une photo du projet architectural, avec sa toiture végétalisée. © Présidence de la République

Le président de la République et le ministre des Affaires étrangères et, en...

Autour du pupitre présidentiel

Autour du pupitre présidentiel
Fermer X

Autour du pupitre présidentiel

prev
Autour du pupitre présidentiel
next

De G. à D. : Angelo Queiroz (gouverneur du district fédéral de Brasilia), François Hollande, Laurent Fabius, Christiane Taubira, Valérie Fourneyron, Geneviève Fioraso et l’ambassadeur de France au Brésil, Denis Pietton. © Présidence de la République

De G. à D. : Angelo Queiroz (gouverneur du district fédéral de Brasilia), Fra...

Maquette du nouveau lycée de Brasilia

Maquette du nouveau lycée de Brasilia
Fermer X

Maquette du nouveau lycée de Brasilia

prev
Maquette du nouveau lycée de Brasilia
next

Maquette d'architecture représentant une vue aérienne du nouveau lycée de Brasilia (avec sa toiture végétalisée), établissement qui devrait être livré en mai 2014. © P(ar)K, architecture & paysage

Maquette d'architecture représentant une vue aérienne du nouveau lycée de Bra...

Dès son arrivée dans la capitale brésilienne, jeudi 12 décembre, le président s’est rendu sur le chantier du nouveau lycée français François-Mitterrand, établissement qui scolarise cette année 461 élèves et qui pourra doubler sa capacité d’accueil en 2014.

« C’est un beau symbole que de commencer une visite d’État par l’inauguration d’un lycée » a fait remarquer le président, avant de retracer l’historique de l’établissement : « L’école française de Brasilia a été créée il y a 40 ans. Devenu "lycée François-Mitterrand" en 1996, aujourd’hui, transformé, j’allais dire recréé, ce lieu va permettre aux enfants de tous niveaux, de l’école jusqu’au lycée, d’être accueillis dans des conditions particulièrement favorables. »

Le président s’est aussi félicité de ce bel exemple de coopération franco-brésilienne : « Il a fallu la volonté des autorités de deux pays et une synthèse architecturale puisqu’un architecte brésilien et un architecte français [Jean Dubus et José Luis Tabith] ont enfanté ce lycée. »

Il a également rappelé l’ambition qui sous-tend l’existence et le développement du réseau. Extraits :

« Puisque je suis ici dans un établissement français, je veux, avec le ministre Laurent Fabius, souligner combien nous contribuons au rayonnement de la langue française et de la culture française à travers ces établissements. Il y a 488 lycées français à l’étranger. Cela constitue le premier réseau scolaire étranger au monde ».

« Ce réseau, loin d’être terminé, est en plein développement, comme on le constate ici à Brasilia. Depuis 2006, il a même accueilli 100 000 élèves supplémentaires avec 34 nouveaux établissements. »

« Quelles sont les missions de nos lycées à l’étranger ? D’abord offrir un service d’éducation aux enfants de Français qui y ont droit. Ensuite, proposer une scolarisation à des enfants de toute nationalité : ici, d’abord, des Brésiliens parce que nous considérons que nous devons former toutes les élites et que les élèves d’autres nationalités qui sont passés ici serviront la France, parleront français, n’oublieront pas leurs années passées notamment au lycée François-Mitterrand. Ils se souviendront de ce qu’il leur aura été enseigné. »

« La dernière mission de nos établissements à l’étranger, c’est d’être une vitrine pour l’ensemble de notre système éducatif et de préparer l’accueil dans nos universités. Je parle ici devant la ministre de l’Enseignement supérieur, parce que nous voulons accueillir plus d’étudiants étrangers dans nos universités et notamment des étudiants brésiliens. »

Le président a conclu son allocution par des remerciements, au Brésil qui accueille des établissements français, aux familles qui font le choix d’y scolariser leurs enfants et aux enseignants qui font rayonner l’enseignement français à l’étranger.