Commémoration

L’école française de Kampala en fête pour ses 50 ans

Mis à jour le
24/06/2018

Le 26 mai 2018, à Kampala, capitale de l’Ouganda, c’était une journée de festivités hautes en couleurs pour l’école française Les Grands Lacs. Et pour cause ! L’établissement célébrait son cinquantenaire.

Joie des élèves

Joie des élèves
Fermer X

Joie des élèves

prev
Joie des élèves
next

De la danse et de la joie au programme des célébrations du cinquantenaire de l'école française de Kampala. © Ambassade de France en Ouganda

De la danse et de la joie au programme des célébrations du cinquantenaire de l...

Vidéo

Vidéo
https://www.dailymotion.com/embed/video/x6mtu9g

Vidéo (2'08) qui retrace les temps forts de cette journée de festivités. © École française de Kampala

La communauté scolaire réunie

La communauté scolaire réunie
Fermer X

La communauté scolaire réunie

prev
La communauté scolaire réunie
next

Dans la cour de l'établissement décorée pour l'occasion, toute la communauté scolaire était réunie pour participer aux festivités. © École française de Kampala

Dans la cour de l'établissement décorée pour l'occasion, toute la communauté...

Gâteau d'anniversaire

Gâteau d'anniversaire
Fermer X

Gâteau d'anniversaire

prev
Gâteau d'anniversaire
next

L'ambassadrice de France, Stéphanie Rivoal, a procédé à la découpe du traditionnel gâteau. © École française de Kampala

L'ambassadrice de France, Stéphanie Rivoal, a procédé à la découpe du tradi...

 « L’école française, c’est le visage concret donné à l’amitié entre la France et l’Ouganda depuis 50 ans » a rappelé la principale, Isabelle Tabart, devant toute la communauté scolaire, en ouverture des festivités du cinquantenaire.

L’ambassadrice de France Stéphanie Rivoal a quant à elle salué « un programme bien plus riche que la simple orthographe, la grammaire, les mathématiques et l’histoire de France. Un plus vaste programme grâce à toutes les nationalités représentées ici, toutes ces familles francophones ou non qui ont choisi de donner à leurs enfants une éducation française mais aussi une vraie chance de s’enrichir au contact de si nombreuses et belles cultures », avant d’ajouter : « Notre richesse, c’est cette diversité. » En effet, pas moins de 28 nationalités sont représentées parmi les 215 élèves scolarisés de la toute petite section de maternelle à la terminale.

Et c’est bien cette richesse qui a été célébrée en même temps que le bel âge de l’établissement. Au programme de cette journée en rythme et en musique : des représentations données par les élèves, le club de musique et la chorale, mais aussi un spectacle des talents (13 numéros ont été présentés !), le scellement d’une capsule temporelle, un concert et un bal… avant une clôture en beauté avec des feux d’artifice !

Joyeux anniversaire à l’école française de Kampala !