Moment d'échanges avec les promotions sortantes 2020 et 2021 des boursières et boursiers Excellence-Major

Bourses Excellence-Major : visuel de l'émission-cérémonie de sortie 2021

La cérémonie habituellement organisée au quai d’Orsay en l’honneur des boursiers Excellence-Major, à l’invitation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, n’a pas pu se tenir en raison des mesures sanitaires. Les membres des promotions sortantes 2020 et 2021 ont néanmoins été réunis virtuellement, depuis le siège de l'AEFE, le 1er juillet 2021.
La promotion sortante en 2020 comptaient 165 boursiers Excellence-Major, issus de 55 pays. Celle de 2021 pas moins de 180, issus de 61 pays.
Les membres de ces deux promotions ont pu recevoir, via la vidéo, de chaleureux messages de félicitation et d’amitié de la part du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, du directeur de l'AEFE et de la présidente de l'association des anciens élèves Union-ALFM, qui les ont encouragés à rester proches du réseau d'enseignement français.
Elles et ils ont également pu assister, et pour certaines et certains participer, à des échanges avec Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la paix. Des échanges qui témoignent, de la part de jeunes diplômés biculturels, francophones et plurilingues, d’un fort désir de contribuer à la construction d’un monde meilleur, ouvert, solidaire et respecteux de la Planète…
Messages à l'attention des boursiers et boursières arrivés au terme du parcours Excellence-Major
Message de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :
« Vous serez les meilleurs ambassadrices et ambassadeurs des valeurs d'ouverture et de diversité qui nous ont permis de cheminer ensemble. »
Message d'Olivier Brochet, directeur de l'AEFE :
« Votre réussite témoigne de la raison d'être de l'enseignement français à l'étranger. Vous êtes la parfaite illustration de l'attractivité de notre système éducatif, l'universalité de notre réseau, la qualité de nos établissements et l'ouverture internationale de l'enseignement supérieur français. »
Message de Dominique Tchimbakala, présidente d'Union-ALFM, l'association des anciens élèves des lycées français du monde :
« La force de notre communauté, réunie sur www.alfm.fr, c'est que nos membres sont présents sur les cinq continents. Ils sont tous francophones, quelle que soit leur nationalité, et savent tous ce que signifie construire ensemble avec nos différences. »