Pédagogie

Priorités pédagogiques : la dynamique d'inclusion dans le réseau AEFE

Mis à jour le
14/03/2019

Alain Trintignac, inspecteur pédagogique au service pédagogique de l'AEFE, référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, évoque le volontarisme déployé dans le réseau scolaire dans la voie de l''inclusion scolaire. Volontarisme encouragé et soutenu par les travaux de l'Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, créé en 2016 par l'AEFE.

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Priorités pédagogiques : la dynamique d'inclusion dans le réseau AEFE

Témoignage vidéo depuis le studio de l'AEFE :

L'Observatoire, véritable lieu d’échanges, d’expertise et de recherches de bonnes pratiques pour mettre en oeuvre l’école inclusive

Depuis quelques années, l’AEFE s’est saisie de façon volontariste de la question de l'inclusion et a créé, en 2016, un Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP). Il permet le partage de témoignages, identifie les leviers les plus pertinents possibles pour faire en sorte que, dans l’ensemble des établissements homologués, la réalité de l’inclusion se rapproche peu à peu à la fois de l’idéal qu’elle porte et des attendus des textes qui la régissent en France. Notons qu’une circulaire fondatrice en date du 4 août 2017 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap à l’étranger – texte associant les ministères de l'Éducation nationale et des Affaires étrangères – a ainsi été publiée à la suite des travaux de l’OBEP.

Plus précisément, l'Observatoire veille à :

  • Proposer des orientations structurantes et adaptées à l’extrême diversité des contextes locaux.
  • Partager des témoignages sur des projets conduits en établissements ou à plus large échelle.
  • Impulser et suivre les actions conduites dans le monde entier, par le perfectionnement continu de nos outils de collecte d'informations remontées du « terrain ». Mieux diagnostiquer pour mieux piloter !
  • Accompagner la professionnalisation des acteurs, en exploitant les opportunités de la formation à distance (levier on ne peut plus pertinent dans un réseau mondialisé comme celui de l'AEFE), mais aussi en visant une plus grande mutualisation des réflexions et pratiques, notamment en matière de solutions d’adaptation et de différenciation pédagogiques. Donner/recevoir/rendre… C’est cela faire réseau !
  • Renforcer sans cesse la coopération avec les associations de parents d’élèves, très engagées en faveur de l’école inclusive dans notre réseau. Elles ont développé une forte expertise, tout particulièrement sur les questions relatives au handicap dont pâtissent les enfants de certains de leurs membres actifs. L’AEFE ne peut que se réjouir de pouvoir compter sur leur force de proposition et leur irremplaçable intelligence des situations concrètes. À l'Agence de continuer à s'en nourrir et d’y puiser les inspirations pour des progrès individuels et collectifs. Pour le plus grand bénéfice des élèves, travaillons à l’alliance éducative avec les parents !

Nous ne prenons pas une route déjà tracée mais un chemin que nous traçons en avançant. L’itinéraire est donc plus incertain, mais beaucoup plus ouvert à la complexité, à la surprise et à la vie foisonnante d’un très beau réseau…