Formation des personnels

Séminaire des nouveaux personnels d’encadrement prenant leurs fonctions dans le réseau scolaire mondial à la rentrée 2023

Mis à jour le
19/07/2023

Après une série de webinaires qui se sont échelonnés depuis le mois de mai, les nouveaux personnels d’encadrement recrutés par l’AEFE afin de rejoindre le réseau ont été réunis à Paris pour un séminaire de quatre jours. L’enjeu : donner les clés essentielles aux membres de « l’équipe France » qui s’apprêtent à exercer des missions exigeantes et à contribuer au développement du réseau d'enseignement français à l’étranger dans un contexte pluriculturel.

Photo de groupe

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Photo de l'ensemble des participants, qui entourent le directeur général de l'AEFE, Olivier Brochet (ici entre Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint, et Clotilde Fayet, secrétaire générale), qui préside son dernier séminaire des nouveaux personnels d’encadrement puisqu'il est appelé à prendre d'autres fonctions dans l'été, en tant qu'ambassadeur de France au Vietnam. © AEFE

Photo de l'ensemble des participants, qui entourent le directeur général de l'...

Intervention d'Anne-Claire Legendre

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Anne-Claire Legendre sur la scène, aux côtés de la secrétaire générale de l'AEFE. La porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a fait part de ses réflexions sur la communication dans un contexte informationnel brouillé, où l'information vérifiée et produite dans un cadre de déontologie journalistique devient minoritaire. © AEFE

Anne-Claire Legendre sur la scène, aux côtés de la secrétaire générale de...

Séquence sur l'homologation

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Séquence sur l'homologation

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Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint de l’AEFE, Rozenn Le Guennec, directrice de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF), et deux membres de la DEOF, Rodolphe Échard, IA-IPR, et Nathalie Heillouis, cheffe de bureau, explicitent les enjeux de l'homologation, gage de la qualité de l'offre éducative des établissements et du respect des principes de l’enseignement français. © AEFE

Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint de l’AEFE, Rozenn Le Guennec, d...

Atelier par secteur géographique

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Le séminaire est également l'occasion d'échanges entre les personnels affectés dans une même zone du monde et leurs interlocuteurs de l'Agence, ici le secteur MOPO-OI (Moyen-Orient, Proche-Orient-Océan Indien). © AEFE

Le séminaire est également l'occasion d'échanges entre les personnels affect...

Elles et ils étaient au nombre de 127, presque qu’autant d’hommes (49 %) que de femmes (51 %), et sont venus échanger avec leurs pairs de la même promotion des « partants » et avec leurs interlocuteurs de l’Agence.
 
Ces cheffes et chefs d’établissement ou proviseures et proviseurs adjoints (45 %), directeurs et directrices d’école (38 %), directrices ou directeurs administratifs et financiers, secrétaires généraux ou agents comptables (près de 38 %) et un inspecteur du premier degré ont été recrutés par l’AEFE aux termes d’un processus de sélection exigeant pour effectuer une première ou une seconde mission dans le réseau. 63 % de ces professionnels exerceront en établissement conventionné et 37 % en établissement en gestion directe (EGD). Leurs secteurs géographiques de référence à l’Agence : Afrique (26 %), Amériques (23 %), Asie (7 %), Europe (26 %), Maghreb et Péninsule Ibérique (23 %), Proche et Moyen-Orient &Océan Indien (23 %).
 
Complétant tout une série de webinaires, le séminaire leur a permis de prendre toute la mesure de la mission qui les attend d’ici quelques semaines. Une mission d’importance au sein d’un réseau ayant une stratégie de développement.
 
Des personnalités du ministère de tutelle, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du principal partenaire qu’est le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, étaient donc présentes pour exprimer toutes les dimensions de cet enjeu, aux côtés des membres de la direction de l’AEFE.
 
Parmi les interventions spécifiques, citons celles d’Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et d’Heike Toledo, directrice de la ZFA (Zentralstelle für das Auslandsschulwesen, Office central pour l'enseignement à l'étranger), signes que la communication et la coopération éducative franco-allemande font pleinement partie des missions attendues des personnels qui pilotent les établissements scolaires du réseau.
 

Au programme du séminaire...

J1, lundi 10 juillet

En matinée, interventions de : Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, Matthieu Peyraud, directeur de la diplomatie d’influence au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Nathalie Nikitenko, cheffe de service, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Guy Waïss, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Clotilde Fayet, secrétaire générale de l’AEFE, Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint de l’AEFE, Raphaëlle Dutertre, secrétaire générale adjointe de l’AEFE et Marie Buscail, sous-directrice de la langue française et de l'éducation à la direction de la diplomatie d'influence au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
 
En deuxième partie de journée, les participants du séminaire ont été répartis en ateliers par secteurs géographiques.

Intervention d'Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la communication dans un contexte informationnel brouillé, où l'information vérifiée et produite dans un cadre de déontologie journalistique devient minoritaire.

J2, mardi 11 juillet

Interventions du directeur général adjoint, de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) et de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR) autour de trois enjeux prioritaires pour l’AEFE : l’homologation des établissements et la formation des personnels, qui garantissent la qualité et l’excellence du réseau, ainsi que l’enjeu du développement du réseau EFE.

Deux autres temps forts : une intervention sur la sécurité des établissements animée par le service des relations extérieures de l’AEFE, le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la sous-direction de l’immobilier, ainsi qu’une présentation sur la cybersécurité par le département des systèmes d’information de l’AEFE.

Un atelier d'initiation aux gestes qui sauvent a en outre été proposé aux participants du séminaire.

En clôture de la journée, Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, et Heike Toledo, son homologue allemande à la ZFA, sont intervenus sur le thème de la coopération éducative entre la France et l’Allemagne.

J3, mercredi 12 juillet

Ateliers spécifiques en fonction du statut des établissements d’accueil, en gestion directe (EGD) ou conventionnés : des clés de la gouvernance, à la gestion des ressources humaines, en passant par les enjeux spécifiques, comme la gestion du patrimoine immobilier dans les EGD et la présentation d’un plan stratégique de développement dans les conventionnés.

Focus sur la gouvernance des instituts régionaux de formation, le climat scolaire et le bien-être des élèves, l’orientation, la politique des langues, l’école maternelle et élémentaire.

J4, jeudi 13 juillet

Par profils métiers, ateliers consacrés à la prise de fonction puis focus sur le rôle et la place des parents, dans les EGD, avec des représentants des fédérations de parents d’élèves (FAPÉE et FCPE), et dans les établissements conventionnés à gestion parentale, avec Sébastien Ricout, vice-président de la FAPÉE.

Par zone géographique, ateliers de mise en situation spécifiques.

Présentation des dispositifs et événements fédérateurs du réseau, notamment la plateforme d'échanges AGORA Monde, soutien aux projets d'orientation et d'enrichissement culturel des élèves, et les grands projets en partage, tels l'Orchestre des lycées français du monde, les Jeux internationaux de la jeunesse ou Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe.

Conclusion du directeur général de l’AEFE.