L'engagement au cœur des travaux des élus lycéens réunis en inter-CVL d'Europe à La Haye

Inter-CVL 2019 à La Haye : visuel-mosaïque représentant plusieurs moments

Pour les inter-CVL 2019 des quatre zones européennes du réseau de l'AEFE, trente-deux établissements ont répondu présent et ont dépêché à La Haye des délégations constituées, chacune, du vice-président du CVL (qui est toujours un élu lycéen) et du CPE ou autre personnel éducatif œuvrant à la vie scolaire.
Le thème de ces rencontres a porté sur l'engagement et l'action pour la promotion des dix-sept objectifs de développement durable de l'ONU.
Après l'ouverture de l'événement, qui a pris la forme d'une interview de l'ambassadeur de France aux Pays-Bas, Philippe Lalliot, par un lycéen dans l'amphithéâtre du lycée français Vincent-van-Gogh, les délégations ont participé... avec un grand sens de l'engagement... à une table ronde, des ateliers de travail et des visites dans la ville de La Haye, notamment au site de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) [en anglais Organisation for the Prohibition of Chemical Weapons (OPCW)].
La table ronde, animée par Christine Jacquemyn, inspectrice pédagogique à l'AEFE, a permis des échanges avec trois grands témoins :
- Jean-Pierre Bellier, inspecteur général de l'Éducation nationale « établissements et vie scolaire »,
- Catherine Libeaut, conseillère consulaire aux Pays-Bas,
- Maxime de Rostolan, militant et entrepreneur écologiste, fondateur notamment de Fermes d'avenir.
L'équipe des jeunes reporters internationaux (JRI) qui couvrait l'événement a mené des interviews avec chacune de ces personnalités dans le studio de Web radio. Écouter les podcasts sur la plateforme des publications des JRI AEFE.
Pour leurs ateliers de travail, les élus lycéens avaient pour consignes de :
- dresser un état des lieux sur l'engagement dans leurs établissements,
- réfléchir à la manière de mobiliser la communauté scolaire autour de projets,
- produire sur un support numérique le déroulé d'une demi-journée consacrée à une action liée aux objectifs de développement durable (dits aussi « ODD »)
Parallèlement, les conseillers principaux d'éducation (CPE) ont eu des temps d'échanges sur la manière de travailler avec les élèves sur leurs engagements. Ils ont également assisté à une simulation de controverses sur la mode interprétée par des élèves de seconde qui ont été formés à cartographier les différents acteurs et enjeux d'une situation (projet FORCCAST = formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques). « Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de voir comment on peut s'appuyer sur les contenus d'enseignement pour construire une dynamique d'engagement et faire un lien entre le travail de classe et la vie scolaire » précise Christine Jacquemyn.
Le mercredi 29 mai, avant les visites culturelles dans la ville de La Haye, à la découverte des institutions des Pays-Bas et d'une organisation internationale de lutte contre les armes chimiques, les élèves ont mis en commun leurs propositions pour sensibiliser leurs pairs aux objectifs de développement durable.
Aperçu de ces restitutions d'ateliers grâce à une vidéo des JRI AEFE :
LES ÉTABLISSEMENTS DES DÉLÉGATIONS :
Allemagne
Lycée français de Dusseldorf
Lycée français Victor-Hugo (Francfort)
Lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry (Hambourg)
Lycée franco-allemand de Sarrebruck
Autriche
Lycée français de Vienne
Belgique
Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles)
Danemark
Lycée français Prins-Henrik (Copenhague)
Espagne
Lycée français de Barcelone
Lycée français de Bilbao
Lycée français de Madrid
Lycée français international de Malaga
Lycée français de Valence
Géorgie
École française du Caucase (Tbilissi)
Grèce
Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix (Athènes)
Hongrie
Lycée français Gustave-Eiffel (Budapest)
Italie
Lycée Stendhal (Milan)
Institut Saint-Dominique (Rome)
Lycée Chateaubriand (Rome)
Norvège
Lycée français René-Cassin (Oslo)
Pays-Bas
Lycée français Vincent-Van-Gogh (La Haye)
Pologne
Lycée français René-Goscinny (Varsovie)
Portugal
Lycée français international de Porto
République tchèque
Lycée français de Prague
Roumanie
Lycée français Anna-de-Noailles (Bucarest)
Royaume-Uni
Lycée français Charles-de-Gaulle (Londres)
Russie
Lycée français de Moscou
Serbie
École française de Belgrade
Suède
Lycée français Saint-Louis (Stockholm)
Suisse
Lycée français de Zurich
Turquie
Lycée français Charles-de-Gaulle (Ankara)
Lycée français Pierre-Loti (Istanbul)
Ukraine
Lycée français Anne-de-Kiev (Kiev)