Citoyenneté

L'engagement au cœur des travaux des élus lycéens réunis en inter-CVL d'Europe à La Haye

Mis à jour le
18/06/2019

Trente-deux élus lycéens de lycées français du réseau de l'AEFE implantés en Europe étaient réunis en inter-CVL au lycée français Vincent-van-Gogh de La Haye les 28 et 29 mai 2019. Le thème de leur réunion ? « Je m'engage, tu t'engages, ils agissent : les CVL au cœur de la solidarité internationale »...

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Inter-CVL 2019 à La Haye : visuel-mosaïque représentant plusieurs moments

Pour les inter-CVL 2019 des quatre zones européennes du réseau de l'AEFE, trente-deux établissements ont répondu présent et ont dépêché à La Haye des délégations constituées, chacune, du vice-président du CVL (qui est toujours un élu lycéen) et du CPE ou autre personnel éducatif œuvrant à la vie scolaire.

Le thème de ces rencontres a porté sur l'engagement et l'action pour la promotion des dix-sept objectifs de développement durable de l'ONU.

Après l'ouverture de l'événement, qui a pris la forme d'une interview de l'ambassadeur de France aux Pays-Bas, Philippe Lalliot, par un lycéen dans l'amphithéâtre du lycée français Vincent-van-Gogh, les délégations ont participé... avec un grand sens de l'engagement... à une table ronde, des ateliers de travail et des visites dans la ville de La Haye, notamment au site de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) [en anglais Organisation for the Prohibition of Chemical Weapons (OPCW)].

La table ronde, animée par Christine Jacquemyn, inspectrice pédagogique à l'AEFE, a permis des échanges avec trois grands témoins :

  • Jean-Pierre Bellier, inspecteur général de l'Éducation nationale « établissements et vie scolaire »,
  • Catherine Libeaut, conseillère consulaire aux Pays-Bas,
  • Maxime de Rostolan, militant et entrepreneur écologiste, fondateur notamment de Fermes d'avenir.

L'équipe des jeunes reporters internationaux (JRI) qui couvrait l'événement a mené des interviews avec chacune de ces personnalités dans le studio de Web radio. Écouter les podcasts sur la plateforme des publications des JRI AEFE.

Pour leurs ateliers de travail, les élus lycéens avaient pour consignes de :

  • dresser un état des lieux sur l'engagement dans leurs établissements,
  • réfléchir à la manière de mobiliser la communauté scolaire autour de projets,
  • produire sur un support numérique le déroulé d'une demi-journée consacrée à une action liée aux objectifs de développement durable (dits aussi « ODD »)

Parallèlement, les conseillers principaux d'éducation (CPE) ont eu des temps d'échanges sur la manière de travailler avec les élèves sur leurs engagements. Ils ont également assisté à une simulation de controverses sur la mode interprétée par des élèves de seconde qui ont été formés à cartographier les différents acteurs et enjeux d'une situation (projet FORCCAST = formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques). « Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de voir comment on peut s'appuyer sur les contenus d'enseignement pour construire une dynamique d'engagement et faire un lien entre le travail de classe et la vie scolaire » précise Christine Jacquemyn.

Le mercredi 29 mai, avant les visites culturelles dans la ville de La Haye, à la découverte des institutions des Pays-Bas et d'une organisation internationale de lutte contre les armes chimiques, les élèves ont mis en commun leurs propositions pour sensibiliser leurs pairs aux objectifs de développement durable.

Aperçu de ces restitutions d'ateliers grâce à une vidéo des JRI AEFE :


LES ÉTABLISSEMENTS DES DÉLÉGATIONS :

Allemagne

Lycée français de Dusseldorf
Lycée français Victor-Hugo (Francfort)
Lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry (Hambourg)
Lycée franco-allemand de Sarrebruck

Autriche

Lycée français de Vienne

Belgique

Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles)

Danemark

Lycée français Prins-Henrik (Copenhague)

Espagne

Lycée français de Barcelone
Lycée français de Bilbao
Lycée français de Madrid
Lycée français international de Malaga
Lycée français de Valence

Géorgie

École française du Caucase (Tbilissi)

Grèce

Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix (Athènes)

Hongrie

Lycée français Gustave-Eiffel (Budapest)

Italie

Lycée Stendhal (Milan)
Institut Saint-Dominique (Rome)
Lycée Chateaubriand (Rome)

Norvège

Lycée français René-Cassin (Oslo)

Pays-Bas

Lycée français Vincent-Van-Gogh (La Haye)

Pologne

Lycée français René-Goscinny (Varsovie)

Portugal

Lycée français international de Porto

République tchèque

Lycée français de Prague

Roumanie

Lycée français Anna-de-Noailles (Bucarest)

Royaume-Uni

Lycée français Charles-de-Gaulle (Londres)

Russie

Lycée français de Moscou

Serbie

École française de Belgrade

Suède

Lycée français Saint-Louis (Stockholm)

Suisse

Lycée français de Zurich

Turquie

Lycée français Charles-de-Gaulle (Ankara)
Lycée français Pierre-Loti (Istanbul)

Ukraine

Lycée français Anne-de-Kiev (Kiev)