J4 de #SemaineLFM : suivez le théâtre de controverses FORCCAST
Après une matinée consacrée à des ateliers avec des comédiens, place à la restitution des controverses ! Grâce à la captation assurée par des #JRIaefe du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, les internautes ont pu assister ici en direct à quatre « arènes ».
À écouter en podcast radio :
De 14h00 à 17h00, successivement, simulation de plusieurs situations...
Sur le thème de l'huile de palme :
- Réunion publique autour de l'agroraffinerie de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône
- Rendu d'avis favorable de la commission d'enquête, réaction des ONG et déclarations à la presse
Sur le thème du glyphosate :
- À Matignon, réunion d'un groupe de projet(task force) gouvernemental sur la sortie du glyphosate
- Action et mobilisation d'acteurs non invités anti-glyphosate - conférence de presse
Sur le thème de l'huile de palme :
- Au palais des Congrès, réunion de l'association RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) qui rassemble des parties prenantes en faveur d'une huile de palme durable (producteurs, industriels, distributeurs, banques, ONG...).
- Perturbations internes et extérieures de la réunion.
Sur le thème de glyphosate :
- Au Parlement européen, réunion d'une commission d’enquête sur le glyphosate
- Manifestants, réaction d'ONG, médiatisation
Conclusion
Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, et Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, initiateur du programme FORCCAST.
L'intérêt pédagogique de la cartographie des controverses
Sur un sujet d'actualité ayant une dimension scientifique et technique, cette cartographie permet de décrire les parties prenantes et leurs relations, mais également les différents enjeux pour chaque catégorie d'acteurs impliqués et les tensions spécifiques aux sujets. Cette initiation à la complexité du social contribue donc à la formation de l'esprit critique des élèves.
L’ambition de la cartographie des controverses est multiple. Elle permet d'apprendre à :
- se repérer dans des situations complexes et incertaines en décrivant l’ensemble des forces en présence,
- construire une argumentation,
- développer des compétences orales de communication en français, langue vivante de l'enseignement...
Verbatim des concepteurs du projet :
« Toutes ces expériences visent à apprendre à se repérer, à s'exprimer et à décider en situation d'incertitude. »
« La cartographie des controverses peut ainsi être conçue comme une proposition originale pour restaurer la confiance et agir dans un monde incertain. »