Projets et événements

J4 de #SemaineLFM : suivez le théâtre de controverses FORCCAST

FORCCAST = Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques
Mis à jour le
22/11/2018

Le jeudi 22 novembre, 4e  jour de la Semaine des lycées français du monde, a eu lieu à Paris l'aboutissement d'un projet mis en œuvre depuis près d'un an. Ce projet pédagogique innovant associe près de quatre-vingt élèves de diverses nationalités de cinq lycées français en Europe – ceux d'Athènes, Copenhague, La Haye, Porto et Vienne –, leurs enseignants et des formateurs de l'équipe FORCCAST. Les élèves vont interpréter des controverses sur les thématiques de l'huile de palme et du glyphosate qu'ils ont analysées et dont ils ont discerné (« cartographié ») les différents acteurs et enjeux. Il s'agit donc d'un aboutissement mais aussi d'un prélude... Cette expérimentation destinée à se généraliser va en effet faire l'objet d'une action pédagogique monde (APP monde) au sein du réseau AEFE...

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Le jeudi 22 novembre, 4e  jour de la Semaine des lycées français du monde, des simulations de controverses par des lycéens du réseau se sont déroulées à Sciences Po Paris, l'aboutissement du projet FORCCAST. © AEFE

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Près de quatre-vingt élèves de diverses nationalités de cinq lycées français en Europe – ceux d'Athènes, Copenhague, La Haye, Porto et Vienne –, et leurs enseignants étaient réunis à Sciences Po Paris pour l’aboutissement de leur projet avec des formateurs de FORCCAST (formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques). © AEFE

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Après une matinée consacrée à des ateliers avec des comédiens, place à la restitution des controverses ! Grâce à la captation assurée par des jeunes reporters internationaux du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, les internautes ont pu assister à quatre « arènes »sur les thèmes du glyphosate et de l’huile de palme. © AEFE

Après une matinée consacrée à des ateliers avec des comédiens, place à la...

Après une matinée consacrée à des ateliers avec des comédiens, place à la restitution des controverses ! Grâce à la captation assurée par des #JRIaefe du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, les internautes ont pu assister ici en direct à quatre « arènes ».

À écouter en podcast radio :

De 14h00 à 17h00, successivement, simulation de plusieurs situations...

Sur le thème de l'huile de palme :

  • Réunion publique autour de l'agroraffinerie de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône
  • Rendu d'avis favorable de la commission d'enquête, réaction des ONG et déclarations à la presse

Sur le thème du glyphosate :

  • À Matignon, réunion d'un groupe de projet(task force) gouvernemental sur la sortie du glyphosate
  • Action et mobilisation d'acteurs non invités anti-glyphosate - conférence de presse

Sur le thème de l'huile de palme :

  • Au palais des Congrès, réunion de l'association RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) qui rassemble des parties prenantes en faveur d'une huile de palme durable (producteurs, industriels, distributeurs, banques, ONG...).
  • Perturbations internes et extérieures de la réunion.

Sur le thème de glyphosate :

  • Au Parlement européen, réunion d'une commission d’enquête sur le glyphosate
  • Manifestants, réaction d'ONG, médiatisation

Conclusion

Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, et Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, initiateur du programme FORCCAST.

L'intérêt pédagogique de la cartographie des controverses

Sur un sujet d'actualité ayant une dimension scientifique et technique, cette cartographie permet de décrire les parties prenantes et leurs relations, mais également les différents enjeux pour chaque catégorie d'acteurs impliqués et les tensions spécifiques aux sujets. Cette initiation à la complexité du social contribue donc à la formation de l'esprit critique des élèves.

L’ambition de la cartographie des controverses est multiple. Elle permet d'apprendre à :

  • se repérer dans des situations complexes et incertaines en décrivant l’ensemble des forces en présence,
  • construire une argumentation,
  • développer des compétences orales de communication en français, langue vivante de l'enseignement...

Verbatim des concepteurs du projet :

« Toutes ces expériences visent à apprendre à se repérer, à s'exprimer et à décider en situation d'incertitude. »

« La cartographie des controverses peut ainsi être conçue comme une proposition originale pour restaurer la confiance et agir dans un monde incertain. »