Citoyenneté

À l’école de la citoyenneté… : l’école française pour former des citoyennes et citoyens, égaux et solidaires

Mis à jour le
02/12/2020

L'éducation à la citoyenneté, à une citoyenneté active et consciente, relève des missions de l'école à la française dont l'objectif essentiel est de former de futurs citoyens et citoyennes éclairés, dotés de libre arbitre, responsables et sensibles au bien commun. Tout le parcours de l'élève, de l'école au lycée, concourt à cette formation. Aperçus de quelques pratiques pédagogiques et exemples d'une citoyenneté en acte...

S'exprimer et débattre

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La Semaine des lycées français du monde (#SemaineLFM) 2020 met l'accent sur les valeurs éducatives qui concourent à la construction de la citoyenneté de l'élève (ici, un extrait d'une photo prise pendant une finale du tournoi "Ambassadeurs en herbe" à l'Assemblée nationale à Paris). © AEFE

La Semaine des lycées français du monde (#SemaineLFM) 2020 met l'accent sur le...

Campagne électorale (Manille)

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Professions de foi des candidats et candidates se présentant aux élections des délégués. Priorité à l'écologie d'un côté, au vivre-ensemble de l'autre : que de bonnes idées ! © Lycée français de Manille

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Les gestes qui sauvent (Maurice)

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Au lycée La Bourdonnais, à Maurice, formation à la prévention et aux secours civiques. © Lycée La Bourdonnais

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Éducation aux médias et à l'information (Marrakech)

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L'éducation aux médias et à l'information fait partie intégrante de l'éducation à la citoyenneté. Ici, les élèves de terminale, spécialité "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques", du lycée Victor-Hugo de Marrakech s'exercent au genre journalistique de la revue de presse. © Lycée Victor-Hugo

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Nettoyage de plages à Taipei

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Constitué d’élèves, l’éco-comité de l’École européenne de Taipei (Taiwan) a pour but de développer la prise de conscience et la responsabilité écologique des élèves de l’école et, au-delà, de tout l’établissement, à travers différentes actions et propositions d’activités. Ainsi, les élèves ont participé à des activités de nettoyage de plages, visité des lieux urbains mettant en œuvre une approche responsable et 100 % durable et fait des plantations au sein de l’école. © École européenne de Taipei

Constitué d’élèves, l’éco-comité de l’École européenne de Taipei (T...

Identité et altérité (Marrakech)

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Pour mieux “se connaître soi-même” et “connaître l’autre”, des ateliers, des expositions et autres projets sont proposés aux élèves à partir du 30 novembre 2020 (début de la Semaine des lycées français du monde) et jusqu’au 12 décembre au lycée Victor-Hugo de Marrakech. © © Lycée Victor-Hugo

Pour mieux “se connaître soi-même” et “connaître l’autre”, des atel...

La solidarité chevillée au corps... (Dakar)

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L'éducation physique et sportive est aussi un vecteur d'éducation aux valeurs citoyennes.  © École franco-sénégalaise de Fann

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La liberté d'expression s'enseigne (Cotonou)

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Travail pédagogique (ici à l'école française de Cotonou, au Bénin)  pour promouvoir le discernement chez les élèves. © EFE Montaigne

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La citoyenneté, ça s’apprend

La citoyenneté, ça s'apprend ! Pas en ânonnant des leçons de choses bien entendu...

Tout, dans l'école à la française, concourt à la formation citoyenne, qui se construit à travers les enseignements, mais aussi la vie scolaire (élection des délégué·e·s, exercice de la démocratie au sein des conseils de vie collégienne et lycéenne, participation active à la vie de l'établissement, engagement pour des causes choisies…) et à travers de multiples actions éducatives (associations sportives et culturelles animées par et pour les jeunes, réalisation de journaux scolaires, animation de webradios et webTV, actions humanitaires et environnementales…).

La participation à des projets qui rassemblent, spécifiques au réseau AEFE, comme le tout nouveau programme d'échanges scolaires ADN Carbone 0, y contribue également.

Focus sur le débat philo dès l’école

Éducation à la citoyenneté par la pratique, dès l'école primaire, du débat philosophique, ici sur le thème de la différence entre les filles et les garçons :

Vidéo réalisée par Jacques Houdouin, inspecteur de l'éducation nationale en résidence dans la zone Afrique occidentale du réseau de l'AEFE.

L'école française Aimé-Césaire de Dakar organise des débats philosophiques dès le CP. Les bénéfices de cette pratique ? Amener les élèves, dès leur plus jeune âge, à s'exprimer, à être précis, à s'écouter entre eux, à confronter leurs points de vue à ceux des autres et à avancer dans la réflexion collectivement.

L'enseignant ou l'enseignante « n’est pas là pour donner des réponses » mais pour « relancer la réflexion et amener les enfants à penser plus loin », en chassant petit à petit les stéréotypes dont les uns et les autres peuvent être porteurs. Un rôle de médiateur en somme ! On comprend d'ailleurs l’importance de la formation des enseignants et du projet d’équipe pour mener à bien une activité qui ne consiste pas à laisser libre court à toute parole sans régulation.

Autre impact de ces débats : renforcer l'empathie au sein du groupe et améliorer le vivre-ensemble.

À travers cette vidéo, on perçoit également  l'attachement des parents d'élèves, qui ont fait le choix de l'école française, à la formation de l'esprit critique.

Exemples, en images, de l’implication des élèves dans la construction de leur citoyenneté

La citoyenneté en acte passe par la reconnaissance de la parole de l'élève, par la responsabilisation de chacun et par des actions collectives qui engagent : actions très motivantes et structurantes, dont les élèves gardent un souvenir marquant ! Florilège...

La médiation par les pairs, un dispositif citoyen (lycée Paul-Valéry de Meknès)

L’éducation française ou l’homme en marche (collège Mont-La-Salle au Liban)

Éco-comité en action : plantation au lycée La Bourdonnais à Maurice

J'ai le droit (Grand Lycée franco-libanais)

Ma Liberté (Lycée français de Shanghai)

Message de paix chanté et dessiné (Lycée français Alejo-Carpentier de La Havane)

Je suis quoi ? (Grand Lycée franco-libanais)

Vidéo réalisée par des élèves de terminale du Grand Lycée franco-libanais marqués par la catastrophe du 4 août 2020 qui a dévasté et endeuillé Beyrouth. Traduction en français des paroles prononcées en arabe par ces élèves qui, à travers leur peine, expriment leur attachement à la diversité et aux valeurs humanistes universelles : "Je suis quoi ? // Je suis élève du lycée // Je suis de Beyrouth // Je suis de Jezzine // Je suis du Akkar // Je viens de la région de Bcharré // Je suis brune // Je suis blonde // Je suis née ici // Je suis née à l’étranger // J’aime rire // J’aime sortir // Je suis musulman // Je suis chrétien // Je suis canadien // Je suis américain, etc. // [puis] Je suis blessée // Je suis triste // Le Liban est cassé // Le Liban est triste // [et la chute] Je ne partirai pas // Je resterai // Je suis libanais // Et toi, tu es quoi ?"

Non au harcèlement ! Une performance artistique pour un plaidoyer (lycée Descartes à Rabat, janvier 2020)