Communiqué

Message du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en clôture de la Semaine des lycées français du monde 2020

Mis à jour le
05/12/2020

« La force de notre modèle d’émancipation par l’éducation tient aux valeurs universelles qui en sont le fondement et que nous entendons promouvoir à travers lui » déclare le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans ce message prononcé en clôture de la Semaine des lycées français du monde qui avait pour thème « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain ».

Message vidéo

Message vidéo
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Message vidéo (5:45) de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en clôture de la Semaine des lycées français du monde. © MEAE

Transcription du message

Bonjour !
 
Comme Erik Orsenna, je suis convaincu que chaque école est une fenêtre ouverte sur le monde. Je pense donc, avec lui, que cette quatrième Semaine des lycées français du monde, qu’il nous fait l’amitié de parrainer, est l’occasion de célébrer une forme d’ouverture au carré, d’autant plus précieuse et même salutaire que nous vivons une époque marquée par de très dangereuses logiques de repli.

  • Repli des nations sur elles-mêmes – comme si, face aux défis globaux du XXIe siècle, leurs intérêts ne rejoignaient pas en réalité les intérêts de l’humanité tout entière.
  • Repli identitaire, au point de nourrir la haine de l’autre et de conduire aux pires violences – comme si les leçons du siècle passé devaient rester lettre morte.
  • Repli dans l’irrationalité et le relativisme – comme si l’ampleur et la complexité des bouleversements d’aujourd’hui abolissaient l’exigence même de vérité et de justice, alors que c’est tout le contraire !

 
La France ne saurait s’y résoudre ! Car ces tendances délétères vont à l’encontre de tout ce que nous sommes, de tout ce en quoi nous croyons, de tout ce qui pourrait nous permettre de forger – pour nous-mêmes, pour les Européens et pour l’ensemble de nos partenaires – un avenir plus désirable, en travaillant ensemble à rectifier le cours de la mondialisation.

  • C’est pourquoi nous portons une diplomatie multilatérale et européenne de l’action collective et des biens communs ;
  • Une diplomatie humaniste du respect des droits et de la dignité de chacune et chacun ;
  • Une diplomatie culturelle et académique des savoirs et du débat d’idées.

 
Bref, une diplomatie d’engagements, dans laquelle le réseau de l’enseignement français à l’étranger joue un rôle crucial.

  • Nos 540 établissements sont, en effet, autant de relais décisifs, qui font vivre ces engagements dans quelque 140 pays du monde.
  • Quant à nos 370 000 élèves, ils en sont autant d’excellents ambassadeurs.

 

*

Quelques semaines après l’assassinat de Samuel Paty dans un geste terroriste d’une abjecte brutalité, il était, à mes yeux, tout à fait essentiel de rappeler, comme vous l’avez fait tout au long de cette Semaine des lycées français du monde, que la force de notre modèle d’émancipation par l’éducation tient aux valeurs universelles qui en sont le fondement et que nous entendons promouvoir à travers lui.
 

  1. Je pense, d’abord, à l’égalité, en particulier à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est la grande cause de ce quinquennat et le cœur de notre diplomatie féministe. Dans ce combat comme dans tant d’autres, beaucoup se joue à l’école.
  • C’est dès l’école qu’il faut lutter contre les stéréotypes de genre et les comportements sexistes.
  • Et c’est aux écoles ainsi qu’aux professeurs qu’il incombe de donner aux jeunes filles et aux jeunes femmes d’aujourd’hui les moyens d’écrire demain leur propre destin, en s’employant avec elles à faire mentir les déterminismes sociaux.

 

  1. Je pense, également, à la citoyenneté, car être un citoyen libre et responsable, cela s’apprend ! Et c’est aussi le sens de l’excellence scolaire à la française.
  • C’est l’apprentissage du raisonnement droit, étayé sur le souci des faits avérés.
  • C’est l’apprentissage de l’esprit critique – particulièrement indispensable en cette nouvelle ère des manipulations de l’information.
  • C’est l’apprentissage du dialogue contradictoire, dans le respect des libertés d’expression et d’opinion.

 

  1. Je pense, enfin, à la solidarité qui, sur une planète tissée d’interdépendances, est bien plus que la simple générosité : c’est l’une des traductions concrètes de notre volonté de bâtir un monde où nous puissions tous faire bloc face aux épreuves qui nous frappent, et à celles qui nous guettent.
  • Au titre des initiatives les plus emblématiques, je tiens, en particulier, à saluer la mobilisation du réseau en faveur de l’opération « Un cartable pour le Liban », qui a permis de collecter plus de 120 000 € pour offrir des fournitures scolaires aux élèves des écoles publiques de Beyrouth les plus durement touchés par la crise économique libanaise et les répercussions du drame du 4 août dernier.
  • Nous pouvons tous en être très fiers, comme nous pouvons être fiers de l’engagement de l’AEFE, cette année encore, aux côtés du Téléthon, ce rendez-vous si cher aux Français.

 

*

Ces valeurs, au fil de cette Semaine, vous avez montré que nos établissements les déclinent de mille manières, plus inventives les unes que les autres. Et je vous en félicite, que vous soyez chef d’établissement, enseignant, élève ou parent d’élève. Car ces réussites sont toujours des réussites collectives.
 
Je veux aussi – à chacune et à chacun d’entre vous – vous redire mon soutien en cette période difficile.

  • Malgré la crise, notre réseau a tenu, grâce à votre endurance et à l’effort budgétaire sans précédent que nous avons pu mettre en place, dans l’urgence, au profit de toutes les familles françaises et étrangères et de tous les établissements qui en avaient besoin.
  • Mieux, le réseau a continué à se développer, puisque 23 nouvelles écoles nous ont rejoints à la rentrée 2020.
  • C’est pourquoi l’objectif fixé par le président de la République d’un doublement du nombre d’élèves de l’enseignement français à l’étranger d’ici 2030 reste notre cap. Et nous le tiendrons !

 
Quelles que soient les difficultés que nous aurons à affronter ensemble au cours des mois à venir, vous pourrez compter sur mon absolue détermination à défendre, sur les cinq continents, la belle idée de l’éducation qui nous rassemble et, avec elle, ces valeurs humanistes qui nous ont faits ce que nous sommes et – j’en suis convaincu – demeurent aujourd’hui encore notre meilleure boussole dans un monde en perte de repères mais où – grâce à nos écoles et grâce à vous tous, mes chers amis – ni les intelligences ni les bonnes volontés ne feront jamais défaut !

Je vous remercie.

Minister for Europe and Foreign Affairsʼs message

Hello!
 
Like Erik Orsenna, I am convinced that each school is an open window to the world. So like him, I think that this fourth French Schools Abroad Week, of which he has been kind enough to be a patron, is an opportunity to celebrate a form of openness, which is all the more valuable and beneficial as we are living in times which have seen very dangerous trends of withdrawal.

  • The withdrawal of nations within national borders – as though, in the face of the global challenges of the 21st century, their interests were not in line with those of all humanity.
  • A withdrawal of identity, to the point of fuelling hatred of the other and leading to the worst violence – as though the lessons of the past have gone unheeded.
  • A withdrawal into irrationality and relativism – as though the scale and complexity of today’s upheavals eliminates the very need for truth and justice, when the complete opposite is true!

 
France cannot become resigned to this! Because these harmful trends run counter to everything we are, everything we believe in, everything which can allow us to forge, for ourselves, for Europeans and for all our partners, a brighter future, working together to adjust the path of globalization.

  • That is why we support a multilateral and European diplomacy with collective action and common goods.
  • Humanitarian diplomacy, respect for the rights and dignity of everyone;
  • Cultural and academic diplomacy of knowledge and debates of ideas.

 
In short, a diplomacy of commitments, in which the network of French education abroad plays a crucial role.

  • Our 540 establishments are all key intermediaries which carry out these commitments in some 140 countries around the world.
  • And our 370,000 students are all excellent ambassadors.

 

*

A few weeks after the murder of Samuel Paty, in what was a horrific terrorist attack, I believe that it was essential to recall, as you have done throughout this French Schools Abroad Week, that the strength of our model of emancipation through education comes from the universal values on which it is based, and which we want to promote through it.
 

  1. First, I am thinking of equality, particularly between men and women, which is the major issue of this Presidential mandate and at the heart of our feminist diplomacy. In this fight, as with many others, school has a major role to play.
  • Combatting gender-based stereotypes and sexist behaviour must start in the classroom.
  • And it is the responsibility of schools and teachers to give girls and young women the ability to decide their own destiny, by working with them to defy social determinism.

 

  1. I am also thinking of citizenship, as becoming a free and responsible citizen is something that must be learnt! And this is also the meaning of French educational excellence.
  • It means teaching sound reasoning, based on proven facts.
  • It means teaching critical thinking – which is particularly essential in this new era of information manipulation.
  • It means teaching contradictory dialogue, while upholding freedom of expression and opinion.

 

  1. Finally, I am thinking of solidarity, which, in a planet full of interdependencies, means much more than simply generosity: it is one of the firm reflections of our desire to build a world in which we can together face our current and future hardships.
  • Among the most emblematic initiatives, I would particularly like to welcome the mobilization of the network for the “Un cartable pour le Liban” (A Schoolbag for Lebanon) operation, which raised over €120,000 to supply stationery to the state school students in Beirut hardest hit by Lebanon’s economic crisis and the repercussions of the disaster on 4 August.
  • We can all be proud of this, and once again this year of the dedication of the Agency for French Education Abroad to the Telethon, which French people hold so dear.

 

*

Throughout this Schools Abroad Week, you have shown that our institutions share these values in a thousand different ways, each more inventive than the last. And whether you are a principal, teacher, student or parent, I would like to congratulate you. Because such success is always the result of teamwork.
 
And I would also like to express my support to each and every one of you at this difficult time.

  • Despite the crisis, our network has stood firm as a result of your stamina and the unprecedented budgetary efforts which we have been able to quickly make to help all French and foreign families and all institutions which needed it.
  • And even better, the network has continued to grow, as 23 more schools joined us for the 2020 academic year.
  • That is why the objective set out by the President of the French Republic to double the number of students in French education abroad by 2030 remains our target. And we will achieve it!

 
Whatever our difficulties in the months ahead, you can be sure that I am absolutely determined to defend the wonderful concept of education all over the world, along with its humanist values which make us who we are and – I am convinced – remain still today our best guiding force in a world in need of direction but in which, thanks to our schools and all of you, dear friends, there will never be a shortage of intelligence or goodwill!
 
Thank you.

El mensaje del Ministro para Europa y de Asuntos Exteriores

¡Buenos días!
 
Al igual que Erik Orsenna, estoy convencido de que cada escuela es una ventana abierta al mundo. Pienso, como él, que ha tenido la amabilidad de apadrinarla, que esta cuarta Semana de los Liceos Franceses del Mundo permite celebrar una forma de apertura al cuadrado aún más preciosa, e incluso beneficiosa, por estar sumidos en una época marcada por lógicas de repliegue muy peligrosas.

  • Repliegue de las naciones sobre sí mismas –como si, frente a los desafíos globales del siglo XXI, sus intereses en realidad no coincidieran con los intereses de toda la humanidad.
  • Repliegue identitario, hasta el punto de alimentar el odio hacia el otro y conducir a la violencia más abominable –como si las lecciones del siglo pasado no debieran sino quedarse en meras letras muertas.
  • Repliegue en la irracionalidad y el relativismo –como si la envergadura y la complejidad de los cambios actuales abolieran la exigencia misma de verdad y justicia, cuando sucede exactamente lo contrario.

 
¡Francia no sabría decidirse a ello! Porque esas tendencias deletéreas son contrarias a todo lo que somos, a todo aquello en lo que creemos, a todo aquello que podría permitirnos forjar –para nosotros mismos, para los europeos y para todos nuestros socios– un futuro más deseable, trabajando juntos para rectificar el curso de la globalización.

  • Por ello, defendemos la diplomacia multilateral y europea de la acción colectiva y de los bienes comunes;
  • la diplomacia humanista del respeto de los derechos y la dignidad de todas las personas;
  • la diplomacia cultural y académica del conocimiento y el debate de ideas.

 
En resumidas cuentas, la diplomacia de compromisos, en la cual la red de educación francesa en el extranjero desempeña un papel crucial.

  • Cada uno de nuestros 540 centros es un repetidor decisivo que da vida a esos compromisos en unos 140 países en todo el mundo.
  • En cuanto a los 370 000 alumnos, todo ellos son excelentes embajadores.

 

*

A mi entender, unas semanas después del asesinato de Samuel Paty en un acto terrorista de una brutalidad abyecta, resultaba totalmente fundamental recordar, tal y como ustedes han hecho a lo largo de la Semana de los Liceos Franceses del Mundo, que la fuerza de nuestro modelo de emancipación a través de la educación radica en los valores universales que lo fundamentan y que queremos fomentar a través de él.
 

  1. En primer lugar, me refiero a la igualdad, y en particular a la igualdad de género, que es la gran causa del mandato presidencial y el núcleo de la diplomacia feminista de Francia. En esta lucha, como en tantas otras, la escuela resulta clave.
  • Hay que luchar contra los estereotipos de género y los comportamientos sexistas ya desde la escuela.
  • Y les corresponde a los centros educativos y a los profesores brindar los recursos necesarios a las chicas y a las adolescentes para que mañana puedan escribir su propio destino, y trabajar con ellas para invalidar los determinismos sociales.

 

  1. También me refiero a la ciudadanía, porque ser un ciudadano libre y responsable se aprende. Y también es el sentido de la excelencia educativa a la francesa.
  • Consiste en el aprendizaje del razonamiento fundamentado, apuntalado por hechos contrastados.
  • Consiste en el aprendizaje del pensamiento crítico, particularmente fundamental en esta nueva era caracterizada por la manipulación de la información.
  • Consiste en el aprendizaje del debate contradictorio, desde el respeto de las libertades de expresión y de opinión.

 

  1. Por último, me refiero a la solidaridad que, en un planeta que es un entramado de interdependencias, va mucho más allá de la mera generosidad: es una de las traducciones concretas de nuestra voluntad de construir un mundo en el que podamos unirnos, todos, para hacer frente a las duras pruebas que nos sacuden y a las que nos acechan.
  • Entre las iniciativas más emblemáticas, deseo celebrar en particular la movilización de la red en la operación «Una cartera para el Líbano», que ha permitido recaudar más de 120 000 euros para donar material escolar a los alumnos de las escuelas públicas de Beirut más duramente afectadas por la crisis económica del país y las repercusiones del drama del pasado 4 de agosto.
  • Podemos estar todos muy orgullosos de ello, como podemos estarlo del compromiso de la AEFE, un año más, con el Téléthon, esa cita tan apreciada por los franceses.

 

*

Durante la Semana, han demostrado que, esos valores, nuestros centros los traducen de mil maneras distintas, y a cual más original. Y les felicito por ello, a los directores de los centros, a los docentes, a los alumnos y a los padres y madres de alumnos. Porque este tipo de éxito siempre es un éxito colectivo.
 
También quiero reiterar a cada uno de ustedes mi respaldo en esta época difícil.

  • A pesar de la crisis, la red ha aguantado gracias a su resistencia y a un esfuerzo presupuestario sin precedentes que hemos podido realizar de forma urgente en beneficio de todas las familias francesas y extranjeras y de todos los centros que lo necesitaban.
  • Y no sólo eso, la red ha seguido desarrollándose, puesto que en la vuelta al cole de 2020 contábamos con 23 nuevos centros.
  • Por ello, el objetivo que se fijó el presidente de la República, el de duplicar el número de alumnos de la enseñanza francesa en el extranjero para 2030, sigue marcando nuestro rumbo. ¡Y seguirá haciéndolo!

 
Cualesquiera que sean las dificultades a las que debamos enfrentarnos juntos durante los próximos meses, podrán contar con mi absoluta determinación de defender en los cinco continentes la gran idea de educación que nos une y, con ella, esos valores humanistas que nos han convertido en lo que somos y, estoy convencido de ello, siguen siendo, a día de hoy, nuestra mejor guía en un mundo cada vez más desorientado pero en el que, gracias a nuestras escuelas y a todos ustedes, queridos amigos, no faltará nunca ni inteligencia ni buena voluntad.

Gracias.