Projets et événements

Échanges de JRI avec de grands témoins, hommes et femmes de la presse et des médias

Mis à jour le
01/12/2022

Les jeunes reporters internationaux (#jriaefe) sont des élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger qui se forment, avec leurs enseignants, à la production de contenus médiatiques et à la déontologie journalistique. À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde sur la thématique « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés », des JRI de cinq établissements (à Bruxelles, Luxembourg, Londres, Marrakech et Dakar) posent leur questions à de grands témoins, experts passionnés par leur métier dans le monde des médias et de l'information. Découvrez ces échanges en images...

Fermer X

SemaineLFM 2022 : les grands témoins

Samuel Étienne

Samuel Etienne est un journaliste, exerçant dans le groupe France Télévisions. Il est également animateur de l’émission « Questions pour un champion » depuis 2016. Depuis plus de deux ans, il explore une nouvelle discipline, le streaming sur Twitch, plateforme où il fait des revues d'actualités en direct et en interagissant avec les internautes.

Entretien avec des JRI du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles (10:03) :

Olivier Le Comte

Engagé en novembre 1998 dans la Marine nationale, Olivier Le Comte effectue ses classes au centre d'instruction naval de Querqueville (50). Matelot, il intègre l'école des fusiliers marins de Lanester (Lorient). Il parcourt ensuite le monde enchaînant missions, jours de mers (entre 100 et 180 jours par an) et escales. 
En 2011, il est recruté dans la filière des métiers de l'image. En 2015, Olivier Le Comte est affecté à la cellule photographie de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), dont il est le référent.

Présentation de son métier de soldat de l'image (6:15) :

Échanges avec des JRI du lycée français Vauban de Luxembourg (24:51) :

Olivier Le Comte répond aux questions de JRI en tant que soldat de l'image, dont les photographies peuvent être utilisées par l'Armée à des fins de documentation et de communication mais également servir « d'image-preuves », destinées à contrecarrer des opérations de propagande. Après avoir répondu aux questions des JRI, il montre et commentent des images, encore inédites, de l’un de ses reportages : « À l’école des nageurs de combat ».

Jean Massiet

Jean Massiet est un vulgarisateur politique, streamer sur la plateforme Twitch. Après un engagement associatif en parallèle de ses études de droit, il exerce le métier de collaborateur de cabinet politique auprès de plusieurs personnalités locales et nationales. En 2015, il se lance sur la plateforme Twitch en décryptant en direct l'actualité politique nationale et internationale. Son travail a pour but de réconcilier les jeunes avec la politique en leur apportant les clés de compréhension du débat public.

Grand entretien avec un grand témoin (19:50) :

Échanges avec des JRI du lycée français Charles-de-Gaulle de Londres (8:41) :

Marie-Christine Saragosse

Diplômée de Sciences Po et de l’École des Hautes études en Sciences sociales, ancienne élève de l’ENA, Marie-Christine Saragosse a, dès le début de sa carrière, travaillé dans le secteur public audiovisuel. Elle est depuis 2012 la présidente-directrice générale de France Médias Monde, groupe international de l’audiovisuel public français qui rassemble la chaîne d’information France 24 et les radios RFI et Monte Carlo Doualiya. Son premier roman « Temps Ensoleillé avec fortes rafales de vent » est paru en 2012 (ed. Erick Bonnier).

Elle est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur des Arts et Lettres. Elle est également membre des conseils d'administration de l'AFP, du Théâtre de la Ville, de l’Établissement public du musée du Louvre et de TV5Monde.

Marie-Christine Saragosse a été marraine de la Semaine des lycées français du monde 2018, dédiée au plurilinguisme, et du tournoi Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe 2016, sur l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Entretien avec des JRI du lycée français Victor-Hugo de Marrakech (7:49):

Ingrid Therwath

Ingrid Therwath est chercheuse, journaliste, enseignante et militante associative. Docteure en sciences politiques, elle travaille au Courrier international depuis près de vingt ans. Elle a travaillé au service Asie, où elle était chargée de l'Asie du Sud, avant de prendre la tête de la rubrique Courrier Expat en 2016. Elle assure également les chroniques de Courrier international sur France 24 et France Inter notamment.

Spécialiste de l'Inde, elle a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages et articles sur le nationalisme hindou, la cyber politique, la diaspora indienne ou les questions LGBT en Asie du Sud et est membre du groupe de recherche Forum France-Inde.

Ancienne co-présidente de l'AJL (l'Association des journalistes LGBTI) et membre de l'association Prenons la Une, elle est particulièrement engagée sur les sujets féministes et LGBT dans les médias. Elle fait partie du comité éditorial de la revue La Déferlante.

Entretien avec des JRI du lycée français Jean-Mermoz de Dakar (15:37) :