Jeunes reporters internationaux - JRI

Année de l'éducation aux médias et à l’information

Dans le cadre de l’instauration du parcours citoyen, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) est renforcée dans les programmes scolaires français.
Pour accompagner cette dynamique, l’AEFE place l’année scolaire 2016-2017 sous le signe de l’« ÉMI » en encourageant la mise en œuvre d'activités et projets destinés à décrypter l'information, à comprendre le monde des médias et des réseaux sociaux, à exercer les élèves à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.
Cet espace propose des ressources afin que, dans leurs établissements ou lors de grands événements fédérateurs, les élèves puissent devenir de véritables « JRI » : en l'occurrence de « jeunes reporters internationaux » (et pas seulement des « journalistes reporters d'images », selon le sens habituel de cette abréviation).
Il permet également de valoriser leurs productions publiées sur le Web, en les « épinglant » sur le tableau numérique Pinterest ci-dessous.
 

Actualités récentes

Aucun média associé

Vidéo à la une

Vidéo réalisée par des élèves du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles sur leur participation à la Journée nationale du sport scolaire (14 septembre 2016) à Paris.

Galerie photos

Des JRI "radio" venus de Tunis ont couvert les 7e Jeux internationaux de la jeunesse à Marseille. Ils ont accueilli sur leur plateau des invités de marque parmi lesquels Lilian Thuram, champion du monde de football et président de la Fondation Éducation contre le racisme. © AEFE