Vie scolaire

Édition 2018-2019 du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE : des élèves de seconde explorent le monde

Mis à jour le
09/07/2019

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement scolaire, culturel et linguistique. Un beau succès pour ce dispositif d’échanges scolaires déployé cette année à l’échelle mondiale.

Fermer X

ADN-AEFE - visuel actu bilan édition 2018-2019

L’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique des lycées français du monde. En écho à ces valeurs partagées dans le réseau mondial AEFE, le programme ADN-AEFE  a été lancé en 2017-2018. D’abord à titre expérimental avec quelques établissements pilotes, puis à l’échelle mondiale du réseau dès 2018-2019 pour tous les établissements volontaires. Avec ce dispositif, des élèves de seconde ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent.
 
En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire et culturel, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages. En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.

ADN-AEFE, le premier programme d’échanges scolaires informatisé déployé à l’échelle mondiale

Le programme ADN-AEFE est donc entré dans une première phase de mondialisation en 2018-2019, en s’appuyant sur la plateforme AGORA MONDE. Déjà dédiée aux échanges sur leurs parcours de formation entre les élèves du réseau scolaire mondial AEFE, la plateforme est devenue support du dispositif ADN-AEFE : les candidatures y sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements...) mis à disposition et les témoignages publiés.
 
Afin de proposer l’échange le plus adapté à chaque profil, le système de génération automatique des binômes de la plateforme AGORA MONDE a associé les candidats selon leurs vœux de destination, le type d’échange souhaité, leurs habitudes de vie et leurs loisirs.
 
Planifiée sur deux ans, la mondialisation du programme ADN-AEFE n’est pas finie. L’ambition pour l’édition 2020 est de rassembler 150 établissements du réseau AEFE, d’intégrer au dispositif davantage de lycées en France et de permettre à 1000 élèves de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire. L’ensemble des établissements participants cette année a déjà formulé le souhait de prendre part à la prochaine édition.

Bilan de la première phase de mondialisation

Infographie Bilan de l'édition 2018-2019 du programme ADN-AEFE : phase 1 de la mondialisation

Télécharger l'infographie dans son intégralité

Infographie bilan de l'édition 2018-2019 du programme ADN-AEFE : phase 1 de la mondialisation

Témoignages

Aïda et Thao à Hanoi

Ali à Amman

Sarah à Istanbul

Matias et Bastien à Douala

Noa et Barbara à Santiago

Luis à Sydney