25e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, moment-clé de "Mars, le mois des mots"
Le 18 février 2014, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, ont lancé la première édition de « Mars, le mois des mots », événement qui regroupe trois grandes manifestations éducatives et culturelles :
- le Printemps des poètes (8-23 mars),
- la Semaine de la langue française et de la Francophonie (15-23 mars),
- la Semaine de la presse et des médias dans l’école® (24-29 mars).
Cette dernière, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, a pour objectif d’aiguiser le sens critique des élèves face à la diffusion massive et rapide de l’information. « Une info, des supports » est le thème directeur retenu pour les éditions 2014 et 2015 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.
Grâce au partenariat entre le CLEMI et l’AEFE, tous les établissements du réseau à l’étranger reçoivent chaque année, sans inscription préalable, trente-cinq titres de presse représentatifs du paysage médiatique français (Europa, Astrapi, Images Doc, Le Point, Libération, Géo Ado, Julie, Le Monde diplomatique, Sciences et Vie découvertes, Cuisine Actuelle, Spirou…). Ce colis-presse comprend également du matériel pédagogique.
Parallèlement, plusieurs médias (AFP, Mediapart, @rrêt sur images, Philosophie magazine, Vocable, etc.) offrent des accès temporaires et gratuits à leurs ressources numériques, selon des modalités qui ont été communiquées aux établissements.
Grande nouveauté de cette 25e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® : la première application pour tablette (IOS et Androïd) d’éducation aux médias ! Cette « appli », réalisée par le CLEMI avec le soutien de l’AEFE et du ministère de la Culture et de la Communication, est téléchargeable gratuitement. Elle comprend de nombreuses ressources, telles que des expositions sur « La liberté de la presse dans le monde » avec Reporters sans frontières ou « Les chemins de l’école » avec SIPA, et propose huit jeux interactifs.