Projets et événements

Célébration de la première édition du programme ADN Carbone 0 !

Mis à jour le
03/06/2021

La première année d’expérimentation du projet ADN Carbone 0, programme d’échanges scolaires interculturels et éco-citoyens, s’est achevée par un grand événement, les 26 et 27 mai 2021 : des tables rondes et une conférence en ligne qui ont permis des échanges autour des actions des éco-comités des 21 établissements parties prenantes du dispositif. Les différents moments de l'événement ADN Carbone 0, avec la participation du biologiste Gilles bœuf et du directeur de l’AEFE, sont à retrouver sur la chaîne YouTube d'AGORA MONDE...

Fermer X

Visuel événement ADN Carbone 0 26 et 27 mai 2021

ADN Carbone 0, qu’est-ce que c’est ?

ADN Carbone 0 est un programme d’échanges scolaires qui ne nécessite pas de déplacement d’élèves. Son principe est de mettre en contact des enseignants et leurs classes de troisième de lycées français du monde, pour développer et co-construire des projets pédagogiques, dans un esprit interculturel et éco-citoyen.

Lors de l'année scolaire 2020-2021, le programme ADN Carbone 0 a été lancé en expérimentation dans 21 établissements scolaires du réseau AEFE, où 63 enseignants et enseignantes ont mis en place 26 projets pédagogiques ADN Carbone 0.

Aperçu (cliquable) du portail cartographique des projets ADN Carbone 0 :

Aperçu de la cartographie des projets Carbone o de 21 établissements du réseau AEFE à travers le monde

L’événement ADN Carbone 0 : retour sur la journée du 26 mai 2021

Avec des élèves de Pékin à Quito, quatre tables rondes virtuelles ont rassemblé des éco-délégués de troisième en présence de Gilles Bœuf, spécialiste de la biodiversité, président du Muséum national d’histoire naturelle de 2009 à 2015, professeur à la Sorbonne Université.

Les tables rondes « Apprenons les uns des autres » :

De 9h00 à 10h00 (heure de France), table ronde animée par Adeline Neumann-Rosselot, responsable de la plateforme Agora Monde et du programme ADN Carbone 0, avec la participation d’élèves du lycée Abdel-Kader (Beyrouth), du lycée français international Georges-Pompidou (Dubaï), du Lycée français international de Pékin et du Lycée français de Zurich.


De 13h00 à 14h00 (heure de France), table ronde animée par Christophe Derambure, proviseur du lycée Regnault (Tanger), avec la participation de ses élèves et de ceux des lycées français Jean-Monnet (Bruxelles), Lyautey (Casablanca), Dominique-Savio (Douala) et Georges-Pompidou (Dubaï).


De 15h00 à 16h00 (heure de France), table ronde animée par Claudio Scappaticci, proviseur adjoint du Lycée français Albert-Camus (Conakry),  avec la participation de ses élèves et de ceux des lycées français de Madrid et de Valence ainsi que du lycée français international Jean-Giono (Turin).

De 17h00 à 18h00 (heure de France), table ronde animé par Kevin Cohic, proviseur adjoint du lycée franco-équatorien La Condamine (Quito), avec la participation de ses élèves et de ceux du lycée français Jules-Supervielle (Montevideo), du Collège Stanislas (Montréal) et du lycée français René-Cassin (Oslo).

L’événement ADN Carbone 0 : le programme du 27 mai 2021

Conférence en ligne

« Retour sur la première année d’expérimentation du dispositif ADN Carbone 0 », de 15h00 à 16h00 (heure de France).

Avec des témoignages d’élèves, d’une enseignante et d’un superviseur ADN Carbone 0 et la participation de :

  • Olivier Brochet, directeur de l’AEFE,
  • Jean-Pierre Avril, inspecteur pédagogique de physique-chimie, en charge notamment du déploiement dans le réseau AEFE du label EFE3D, attribué aux établissements en démarche globale de développement durable,
  • Saliou Diallo, ancien élève du réseau, fondateur de l’application de compensation d’empreinte carbone Irokko et ambassadeur du programme ADN Carbone 0.

Au sein des établissements ADN Carbone 0

  • Présentation et valorisation des projets pédagogiques réalisés dans le cadre d’ADN Carbone 0.
  • Mise en œuvre d’actions concrètes pour lutter contre les émissions de carbone.