Communiqué

Crise Japon : informations sur les établissements français (Tokyo, Kyoto)

Mis à jour le
31/03/2011

Le proviseur du lycée franco-japonais de Tokyo fait régulièrement parvenir des messages à la communauté scolaire qui sont relayés sur le site de l'AEFE, tandis que l'Agence suit la situation en étroite liaison avec le centre de crise du ministère des Affaires étrangères, le coordonnateur régional de l'AEFE et l'ambassade de France au Japon.

Centre de crise

Centre de crise
Fermer X

Centre de crise

prev
Centre de crise
next

Mobilisation au Centre de crise du Quai d'Orsay. © Ministère des Affaires étrangères et européennes/Cyril Bailleul

Mobilisation au Centre de crise du Quai d'Orsay. © Ministère des Affaires étr...

Mobilisation des services

Mobilisation des services
Fermer X

Mobilisation des services

prev
Mobilisation des services
next

Mobilisation des services du ministère des Affaires étrangères et européennes (Centre de crise, Quai d'Orsay). © Ministère des Affaires étrangères et européennes/Cyril Bailleul

Mobilisation des services du ministère des Affaires étrangères et européenne...

Accueil à Roissy

Accueil  à Roissy
Fermer X

Accueil à Roissy

prev
Accueil  à Roissy
next

Accueil des familles et des élèves le 19 mars à Roissy. © AEFE 2011

Accueil des familles et des élèves le 19 mars à Roissy. © AEFE 2011

Élèves à l'aéroport

Élèves à l'aéroport
Fermer X

Élèves à l'aéroport

prev
Élèves à l'aéroport
next

Un groupe d'élèves, venant de Tokyo. © AEFE 2011

Un groupe d'élèves, venant de Tokyo. © AEFE 2011

Dispositif d'accueil

Dispositif d'accueil
Fermer X

Dispositif d'accueil

prev
Dispositif d'accueil
next

Mise en place du dispositif d'accueil avec le ministère des Affaires étrangères et européennes. © AEFE 2011

Mise en place du dispositif d'accueil avec le ministère des Affaires étrangèr...

Fil des messages du LFJT et de l'AEFE

Message de la directrice de l'AEFE aux personnels au Japon (01/04/2011)

Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE assure l'ensemble des personnels, des élèves et des familles de son soutien dans ces périodes difficiles et leur a adressé une lettre (à télécharger au format pdf).

Concert de solidarité avec les sinistrés du Japon

L'association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) a souhaité s'associer à une belle opération de solidarité avec le peuple japonais initiée par la jeune artiste Maïa Barouh, ancienne élève du lycée franco-japonais de Tokyo.

Message de la direction du LFJT (28/03/2011)

Les deux sites de Fujimi et Ryuhoku seront donc ouverts à partir de lundi prochain 4 avril 2011, aux horaires habituels. L’ensemble des cours seront assurés, des regroupements de classes étant cependant possibles en fonction des effectifs présents, notamment en primaire. Le Lycée de Tokyo reste centre d’examen pour le baccalauréat, les cours de terminale seront donc assurés normalement et les épreuves auront lieu à Tokyo .

Samedi 19 mars 2011, une équipe de l'AEFE était présente à Roissy (T3) de 15 heures à 23H30 afin d'accueillir les familles et les personnels de retour du Japon via Séoul. Le stand de l'AEFE, intégré au stand du MAEE, a ainsi pu renseigner plus de 60 familles et 100 jeunes élèves. L'équipe de la cellule de prévention et de crise (CPC) de l'AEFE a également pu rencontrer les 12 enseignants du LFJT qui étaient dans un des 3 vols mis à disposition par la France. Elle a remis à tous un document d'accompagnement avec des contacts utiles pour un retour en France qui, espérons-le, sera très temporaire (20/03/11).

Message du proviseur du lycée franco-japonais de Tokyo lundi 28 mars 2011 à 18 heures (heure locale)

Communiqué du Proviseur sur la réouverture du Lycée

Suite à une réunion présidée par Monsieur l’Ambassadeur de France, en présence du Conseiller culturel et de l’équipe de direction du Lycée ainsi que deux experts détachés par le Gouvernement français, M. Olivier Isnard, de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), et le Colonel François Vallette, chef du détachement de sécurité civile, je vous confirme que la rentrée du Lycée franco-japonais de Tokyo aura  lieu  lundi 4 avril ( à 10H sur nos deux sites).

Les deux sites de Fujimi et Ryuhoku seront donc ouverts à partir de lundi prochain, aux horaires habituels. L’ensemble des cours seront assurés, des regroupements de classes étant cependant possibles en fonction des effectifs présents, notamment en primaire. Le Lycée de Tokyo reste centre d’examen pour le baccalauréat, les cours de terminale seront donc assurés normalement et les épreuves auront lieu à Tokyo.

Cette décision vise à assurer la continuité du service public de l’enseignement pour les nombreux enfants français qui demeurent à Tokyo ou pour ceux dont les familles prendraient la décision de revenir au Japon dans les jours et semaines à venir. Elle a été prise en étroite concertation avec l’Ambassade de France et après consultation des autorités japonaises mais aussi des experts français.

Je suis conscient des préoccupations des familles quant à la sécurité des enfants scolarisés dans le contexte d’incertitude actuel. C’est pourquoi, dans le cadre de la réouverture du Lycée, une attention toute particulière est accordée aux mesures de prévention et de protection permettant d’assurer la pleine sécurité des élèves et du personnel.

A cette fin, Monsieur l’Ambassadeur a mis à disposition du Lycée toute l’expertise et les moyens disponibles pour prendre les mesures nécessaires :

- une inspection du risque sismique des bâtiments, réalisée par le détachement de sécurité civile présent à Tokyo ces derniers jours, a permis de vérifier la solidité des structures et a conclu sur l’absence de risque particulier sur les deux sites ;

- une expertise de radioprotection est également en cours sur les deux sites afin de vérifier les niveaux de radioactivité. Les premiers résultats ne font pas apparaître de niveau de radioactivité anormal. En tout état de cause, des opérations de nettoyage seraient menées en préalable à l’ouverture du Lycée si les experts de la sécurité civile et de l’IRSN l’estimaient nécessaire en application du principe de précaution ;

- des mesures de sauvegarde sont prévues à l’attention des élèves et du personnel en cas de nécessité : une zone de confinement pouvant accueillir l’ensemble du personnel et des élèves est aménagé dans chaque site, avec les stocks nécessaires (1) de denrées non-périssables, (2) de couvertures et duvets, (3) de comprimés d’iode. Des moyens de communication avec l’extérieur seront aussi pré-positionnés, en complément du dispositif d’alerte et d’information des parents déjà en place ;

- les mesures de prévention relatives à l’alimentation et l’eau font naturellement l’objet d’une attention particulière. Le service de la cantine sera assuré normalement. Afin de s’assurer de la sécurité de la chaine alimentaire, un mécanisme de suivi de la traçabilité des aliments est mis en place. Bien que l’utilisation de l’eau du robinet n’engendre aucun risque pour la santé à ce stade, on s’abstiendra de la consommer dans l’enceinte du lycée à titre de précaution.

Il sera demandé aux familles de fournir une bouteille d’eau minérale aux enfants pour leur consommation quotidienne. Après consultation de l’IRSN, il a été établi que l’utilisation de l’eau du robinet pour la cuisine et la vaisselle ne posait pas de problème à ce stade. Le Lycée exercera cependant une veille permanente auprès des autorités japonaises pour s’assurer de l’absence de contamination de l’eau.

Le détail des mesures décrites ci-dessus sera publié mardi 29 mars sur le site du Lycée. Une réunion d’information sera en outre organisée à l’attention des représentants des parents d’élèves et de la communauté française mercredi 30 mars.

Je signale par ailleurs à l’attention des familles qu’Air France a mis en place un tarif spécial pour les personnes souhaitant rentrer au Japon d’ici le 17 avril, avec un billet aller simple à 700 euros TTC.

Certains parents nous ont fait connaitre leur décision de terminer l’année scolaire de leurs enfants dans d’autres établissements de la zone en ou en France. Nous comprenons et respectons cette décision. Afin de prendre en compte les contraintes des familles qui ont fait ce choix, les dispositions suivantes sont prises par les autorités compétentes :

- une instruction a été donnée par le Ministère de l’éducation nationale afin de faciliter l’accueil des élèves dans des établissements métropolitains ;

- les élèves du LFJT sont accueillis gratuitement pendant un mois dans les établissements relevant de l’AEFE dans la zone Asie ;

- les familles dont les élèves finissent leur scolarité en dehors du Japon n’auront pas à acquitter de frais de scolarité du LFJT pour le dernier trimestre ;

- un appui est apporté à l’Ecole française du Kansai, située à Kyoto, pour faire face à l’afflux récent d’élèves venus de Tokyo.

Afin de nous permettre d’adapter au mieux notre structure en fonction des effectifs attendus, nous vous demandons de bien vouloir compléter avant le jeudi 31 mars 0H (heure de Tokyo) le très bref questionnaire qui vous a été adressé par courriel, précisant vos intentions pour le 3ème trimestre et pour la rentrée de septembre 2011.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver prochainement après ces semaines difficiles pour tous,

Tokyo, le 28 mars 2011

Michel Sauzet, proviseur

Message de la directrice de l'AEFE aux personnels en poste au Japon (jeudi 18 mars 2011 - AEFE)

Chers collègues,

Les conséquences dramatiques du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Japon, y compris ses centrales nucléaires, suscitent chez tous ceux qui fréquentent et font vivre nos établissements  scolaires de très fortes et légitimes inquiétudes que nous partageons avec eux au jour le jour.

En étroite coordination avec le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes et avec le poste diplomatique, les équipes de l'AEFE sont mobilisées en permanence pour soutenir et accompagner tous les membres des communautés scolaires dans cette épreuve.

Sur son site internet, l’Agence a immédiatement mis en place des pages spéciales consacrées à la scolarité et à l’orientation des élèves, ainsi qu’à l’information et la gestion des personnels.  Elle relaie également en continu les messages de la direction du lycée franco-japonais de Tokyo. En outre, les établissements AEFE de la région Asie-Pacifique accueillent ou vont accueillir un certain nombre de nos élèves arrivant du Japon.

Dans ces circonstances exceptionnellement difficiles, je souhaite témoigner ma reconnaissance et adresser mes plus vifs remerciements à tous ceux qui, sur place, continuent de faire face. Je tiens en particulier à saluer le courage, l’esprit de solidarité et le professionnalisme des équipes et du comité de gestion de l’école française du Kansai qui accueille à Kyoto plusieurs dizaines de nos élèves de Tokyo, avec l’aide précieuse de personnels venus spontanément du lycée franco-japonais de Tokyo.

Anne-Marie Descôtes
Directrice de l'AEFE
 

Coordonnées utiles :