L’AEFE publie son rapport d’activité 2020-2021

Mis à jour le
23/05/2022

Depuis deux ans, la gestion de la crise sanitaire a touché tout le réseau, toutes les communautés scolaires. Le rapport d’activité de l’AEFE 2020-2021 est ainsi centré sur l’adaptation du réseau de l’enseignement français à l’étranger à cette crise inédite et sur l’accompagnement apporté par l’Agence. Retrouvez les principales réalisations de l’AEFE en matière pédagogique, notamment pour renforcer la formation des personnels, pour garantir la sécurité de tous ou pour développer des instruments de communication sécurisés.

Fermer X

Rapport d'activité 2020-2021 de l'AEFE : visuel actu

L’objectif de doublement des effectifs scolarisés dans le réseau d’ici 2030, fixé par le président de la République le 20 mars 2018, est le cap de l’AEFE. Ce « cap 2030 » guide la politique mise en œuvre par l’Agence. Cet horizon, certes ambitieux, a guidé les travaux de l’Agence et des personnels de l’enseignement français à l’étranger toute l’année 2020-2021.

Depuis le début de l’année 2020, l’AEFE et tout le réseau de l’enseignement français à l’étranger ont vécu au rythme de la pandémie de Covid-19, des mesures sanitaires à mettre en œuvre et du travail pédagogique à déployer pour assurer une continuité des enseignements. Il a également fallu affronter d’autres crises : difficultés financières d’établissements et de familles liées à la crise sanitaire, instabilité politique ou drames climatiques dans certaines régions du monde…

L’année 2019-2020 a pu se terminer sur un bilan stable, grâce à l’engagement de tous les personnels et à un soutien financier exceptionnel de l’État : 150 millions d’euros pour soutenir les établissements du réseau scolaire mondial et les familles françaises et étrangères. « Cette solidarité de la France envers toutes les familles qui font confiance à l’enseignement français et tous les établissements, quel que soit leur statut, est unique au monde et elle a renforcé la confiance dans notre système éducatif. », écrit Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, dans l’édito qu’il signe dans le rapport d’activité.

Ce travail et cet accompagnement au plus proche ont permis d’aborder la rentrée de septembre 2020 avec l’envie d’aller plus loin et de reprendre les initiatives repoussées en raison de la pandémie, avec vigilance et malgré les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, l’année 2020-2021 est bien celle de la pleine reprise des actions de formation et du déploiement de nos projets au service de l’attractivité du réseau.

« Les défis à relever ont été considérables. […] Les projets à venir sont tout aussi nombreux et passionnants. Nous resterons vigilants à tout signal de difficulté dans le réseau, à assurer une communication fluide et constante au sein des communautés scolaires, à poursuivre le travail en faveur de l’attractivité du réseau.
Le contrat d’objectifs et de moyens qui vient d’être validé va nous permettre de renforcer nos actions pour permettre la mise en œuvre du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger avec pour cette année 2022 une attention particulière portée au renforcement de la formation des personnels dans le cadre des nouveaux instituts régionaux de formation.
»
Olivier Brochet, directeur de l’AEFE

• Avant-propos du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Le mot de Bruno Foucher, président du conseil d’administration de l’AEFE