Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Juin 2016

Mis à jour le
15/06/2016

Lettre d'introduction à la lettre d'information de l'AEFE.

Madame, Monsieur,
 
Porté hors de nos frontières par le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, le baccalauréat constitue un symbole fort de l’attractivité de notre sytème éducatif et, de ce fait, un outil stratégique important de notre diplomatie d’influence.

Créé en 1808, ce diplôme reste ainsi, deux siècles plus tard, en France comme à travers le monde, une étape essentielle du parcours scolaire « à la française ». Mieux : dans le réseau de l’AEFE, il est même désormais synonyme d’innovation !

Cette année, en effet, depuis la fin du mois de mai au Liban et jusqu’à la fin du mois de juin dans la zone « Asie-Pacifique », les quelque 130 000 copies composées par plus de 30 000 candidats de première et de terminale seront intégralement corrigées numériquement.

TF1, TV5MONDE, France inter, France Culture, RFI et bien d’autres médias se font d’ailleurs l’écho de ce dispositif de dématérialisation, à la fois économique, sécurisé et permettant aux 3 000 professeurs-correcteurs du réseau une excellente harmonisation des notes grâce à une plateforme d’échanges dédiée.

Temps des examens, la fin de l’année scolaire est aussi celui des prix et des concours. À ce propos, je tiens à féliciter les dix élèves médaillés aux Olympiades de mathématiques (21 000 candidats) et les quatre récipiendaires des Olympiades de géosciences (7 600 candidats). Ils ont été les remarquables ambassadeurs de l’excellence pédagogique qui caractérise l’enseignement dispensé dans les établissements AEFE, comme a pu le souligner Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, lors de son allocution de remise des prix des Olympiades de mathématiques au ministère de l’Éducation nationale, le 1er juin dernier.

Quelques jours plus tôt, le 17 mai, en déplacement au Japon pour le G7 Éducation et le G7 Sciences et Technologies, Najat Vallaud-Belkacem s'était rendue au Lycée français international de Tokyo. Aux côtés de Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, la ministre y avait notamment rencontré une partie de la communauté scolaire. Le lendemain, le 18 mai, Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger avait pour sa part été reçu au lycée français Alexandre-Dumas de Moscou. Une occasion exceptionnelle pour les onze élèves délégués par leurs camarades de classe d’échanger avec le secrétaire d’Etat quant à ses responsabilités ministérielles, ses sujets d’actualité et son parcours d’ancien élève au Lycée français de Berlin.

Très attendue depuis de nombreux mois, la 6e édition des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) a débuté ce lundi. Organisé par le Lycée français de Singapour,  l’AEFE et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ce grand événement sportif et fédérateur a réuni toute la semaine à Singapour près de 400 élèves de seconde.

Grâce aux 30 Web reporters présents sur place, vous avez pu suivre en direct sur le site internet des JIJ les exploits de plus de 50 équipes mixtes, portant les couleurs de 26 pays. Retrouvez également sur aefe.fr le témoignage de l'athlète Stéphane Diagana, parrain de cette manifestation exceptionnelle aux cotés de l'ancien international de rugby Yannick Jauzion, du champion d'escalade Daniel du Lac et du grand badiste singapourien Ronald Susilo.

Toujours dans le cadre de "l’Année du sport de l’école à l’université", et à l’occasion de l’Euro UEFA 2016, les élèves du Lycée français de Munich se sont distingués en remportant à l'Euro Foot Jeunes de Lille et de Lens le "prix du fair-play " le 31 mai dernier.

Du 20 au 24 juin, ce sera au tour de "Jeune Planète Foot" de regrouper en France, à Marcoussis en région parisienne, des élèves de primaires de l’École française de Florence et du lycée français Charles-Pierre de Lisbonne ainsi que des écoles de Marcoussis et de l’Essonne. Un événement sportif et citoyen, soutenu par sa marraine, l’ancienne internationale Marinette Pichon, l’association AFM Téléthon, et au cours duquel Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme interviendra auprès des élèves.

Soulignons également que le 18 mai dernier, au Sénat, le Lycée français international de Porto a reçu le prix "Éthique et sport scolaire" de l’UNSS pour l’organisation d’un cross solidaire au bénéfice de l’association ELA, qui lutte contre la leucodystrophie.

Côté culture, vous retrouverez dans cette lettre d’information les temps forts de la remise des prix du « Prix de la critique AEFE - option cinéma » pendant le Festival international du film de Cannes 2016.  Sur le pavillon d'Unifrance, de nombreuses personnalités étaient présentes le 13 mai dernier pour féliciter les deux lauréats issus du lycée français Jules-Verne de Johannesburg et du lycée Descartes de Rabat.

André Vallini, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, a en effet  « parrainé » la signature de la prolongation de la convention AEFE-Unifrance après avoir ouvert la cérémonie. Étaient aussi présents Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles et de l’Education nationale, Anne Grillo, directrice de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du réseau au ministère des Affaires étrangères et du Développement international et Anne Tallineau, directrice générale de l’Institut français.

Je remercie vivement les membres du jury qui m’ont accompagné dans la sélection des lauréats et lors de la remise des prix : Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance, Marie-Christine Saragosse, présidente directrice-générale de France Médias Monde, et Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice.

La culture et l’enseignement sont également au cœur de la nouvelle convention AEFE-TV5MONDE que j’ai eu l’honneur de signer avec Yves Bigot, président du deuxième réseau mondial de télévision, lors du séminaire des personnels de direction en partance dans le réseau, à Sèvres, le 26 mai dernier. Cet accord de partenariat entérine pour trois années les échanges de visibilité en termes d’informations, la collaboration autour de grands événements mais aussi la valorisation de contenus pédagogiques de "français langue étrangère" tels que proposés sur les plateformes numériques de la chaine francophone.

Le jury du concours "Paroles de Presse" a d’ailleurs été présidé cette année par une journaliste de TV5MONDE, Silvia Garcia.

Enfin, pour conclure, je tenais à  souhaiter un excellent anniversaire à l’École française du Caucase, à Tbilissi, créée il y a dix ans, ainsi qu’au "jeune" sexagénaire lycée Pierre-Mendes-France de Tunis, où de nombreuses manifestations ont réuni les anciens et la communauté scolaire le mois dernier.

Je vous souhaite une excellente lecture de cette lettre d’information.

Christophe Bouchard
Directeur de l'AEFE

Christopohe Bouchard, directeur de l'AEFE