Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Octobre 2016

Mis à jour le
07/10/2016

Lettre d'introduction à la lettre d'information de l'AEFE.

Madame, Monsieur,
 
En cette nouvelle année scolaire, les différents réseaux pilotés et co-pilotés par l’AEFE poursuivent leur développement.

Tout d’abord, avec quelque 6 000 élèves supplémentaires en 2016-2017, le réseau des lycées français à l’étranger connaît une croissance maîtrisée de ses effectifs avoisinant les 2 %. Près de 342 000 élèves, dont 217 000 étrangers, sont accueillis dans 137 pays, au sein de 495 établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’inauguration du chantier du nouveau lycée français Alexandre-Yersin de Hanoï par André Vallini, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, à l’occasion de la visite officielle du président de la République française au Vietnam, le 5 septembre dernier, constitue un exemple concret de cette dynamique constante.

En écho à celle-ci, le réseau LabelFrancÉducation s’étend avec 67 labellisations supplémentaires accordées cette année par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). 158 établissements étrangers disposent ainsi de sections bilingues francophones d’excellence, dans 35 pays. Ce dispositif, parfaitement complémentaire du réseau des établissements homologués, bénéficie à près de 65 000 élèves.

Le dispositif FLAM (français langue maternelle), dont le séminaire annuel s’est déroulé au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres, à la fin du mois d’août, complète efficacement l’offre d’accompagnement mise à disposition des familles. En 2016-2017, 48 associations FLAM seront subventionnées par l’AEFE.

De même, les réseaux d’anciens élèves des lycées français à l’étranger poursuivent leur évolution. Deux événements fédérateurs importants – auxquels a participé l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM), qui regroupe plus de 50 associations locales – se sont tenus ces dernières semaines.

Le 24 septembre dernier, 200 bacheliers et anciens élèves des lycées français de l’étranger ont pu se rencontrer et témoigner de leurs parcours au cours d’un après-midi 100 % international, en duplex du lycée Maurice-Ravel, à Paris, et de Montréal. Organisé par le réseau AGORA en partenariat avec l’AEFE, l’ALFM et ITHAQUE, cet événement innovant et convivial a permis aux étudiants, grâce à des speed-asking, de se présenter en trois minutes, de prendre date pour de futures rencontres et d’envisager, à long terme, de possibles collaborations professionnelles.

Site collaboratif de mise en relation des élèves et anciens élèves, le réseau AGORA-AEFE réunit déjà 11 000 internautes et s’étendra à la zone Maroc en mars 2017.

Puis, le 4 octobre, l’ALFM a présenté ses activités aux nouveaux lauréats de la bourse Excellence-Major – dispositif cofinancé par le MAEDI et l’AEFE – à l’occasion de la cérémonie d’accueil 2016, au lycée Louis-le-Grand. Chaque année, 200 nouveaux bacheliers étrangers bénéficient, sur critères d’excellence, d’une bourse leur permettant de poursuivre des études supérieures de haut niveau en France, pendant cinq ans.

Tout en se diversifiant, cette attractivité vers l’enseignement supérieur français ne se dément pas, à l’image de l’accord signé, sous les auspices de l’ambassade de France au Mexique, entre le lycée franco-mexicain de Mexico (LFM), l’Institut polytechnique national mexicain et l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Ainsi, depuis la rentrée 2016, une trentaine d‘élèves suivent au LFM le premier cycle d’ingénierie de l’UTC, dont ils pourront effectuer la troisième année en France.

Soucieux d’ouvrir les établissements du réseau homologué à tous les élèves, j’ai adressé le 5 septembre dernier avec Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), une lettre aux chefs d’établissement les appelant à mettre en œuvre des parcours scolaires adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Cette initiative en faveur d’une école inclusive est complétée par la diffusion d’une note d’information à destination des parents concernés, et fait suite à la création d’un Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), au sein duquel la communauté éducative est largement représentée.

Pour conclure, je tenais à apporter un premier éclairage sur deux dispositifs de grande envergure qui rythmeront l’année 2016-2017 dans le réseau.

Le 14 septembre dernier, « l’Année de l’olympisme de l’école à l’université » a été déclarée ouverte, en France comme à l’étranger, lors de la 7e Journée nationale du sport scolaire organisée par le MENESR, à Paris. Quelque 700 élèves franciliens ainsi qu’une délégation venue du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles y ont participé, tout en profitant d’ateliers proposés par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et de l’Union nationale pour le sport scolaire (UNSS).

L’AEFE participera pleinement à cette valorisation du sport à l’école à travers de très beaux événements. Je vous incite d’ailleurs à inscrire d’ores et déjà votre établissement aux prochains Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), rendez-vous annuel majeur de l’UNSS et de l’AEFE. La 7e édition se tiendra du 6 au 10 juin 2017 à Marseille et prendra toute sa place dans la candidature « Paris 2024 ».

Enfin, sachez que l’AEFE met actuellement en place « l’Année de l’éducation aux médias et à l’information ». Vous recevrez prochainement tous les détails concernant ce large dispositif destiné à valoriser les nombreuses actions mises en œuvre dans les établissements, avec le soutien de nos partenaires presse France Médias Monde, TV5MONDE, Radio France, Mondissimo et lepetitjournal.com.

Très bonne lecture à toutes et à tous

Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE