Visiteurs de marque

Rencontre entre le président François Hollande et la communauté française au lycée Guebre-Mariam d’Addis Abeba

Mis à jour le
29/05/2013

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Union africaine, le président de la République s’est rendu en Éthiopie, le samedi 25 mai. C’est dans l’enceinte du lycée Guebre-Mariam d’Addis Abeba que le chef de l’État s’est adressé à la communauté française et a tenu une conférence de presse. Il a également répondu aux questions des élèves de l’établissement à l’occasion d’un entretien informel. Récit.

Bain de foule

Bain de foule
Fermer X

Bain de foule

prev
Bain de foule
next

Le président François Hollande accompagnée de Mme Benguigui, ministre déléguée à la francophonie, avec les élèves de Guebre-Mariam. © Présidence de la République

Le président François Hollande accompagnée de Mme Benguigui, ministre délég...

Discours

Discours
Fermer X

Discours

prev
Discours
next

Le chef de l'État s'adressant à la communauté française d'Addis Abeba dans le théâtre du lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam. © Présidence de la République

Le chef de l'État s'adressant à la communauté française d'Addis Abeba dans l...

Échanges

Échanges
Fermer X

Échanges

prev
Échanges
next

Au CDI de l'établissement, échanges entre un lycéen et le président. © Présidence de la République

Au CDI de l'établissement, échanges entre un lycéen et le président. © Pré...

Arrivé vers 15 h dans la capitale éthiopienne, le président s’est rendu au lycée Guebre-Mariam pour rencontrer les élèves et la communauté éducative, en compagnie de la ministre déléguée à la francophonie, Mme Yamina Benguigui.

Réunis au sein du CDI de l’établissement, le président de la République, la ministre et les élèves ont échangé pendant près de trente minutes, sous l’œil curieux de la presse. Entre questions pratiques et questions politiques, les quarante délégués de classe, de la 5e à la terminale, s’en sont donnés à cœur joie :

  • Aviez-vous l’ambition de devenir président quand vous étiez à l’école ?
  • Quel est l’emploi du temps d’un président ?
  • Est-ce qu’un jour l’Afrique aura des institutions équivalentes à celle de l’Europe ?
  • Est-ce que les élèves qui veulent faire des études supérieures en France seront aidés ?

C’est dans la salle de théâtre du lycée que le chef de l’État a ensuite prononcé un discours devant la communauté française installée en Ethiopie. François Hollande a alors souligné l’importance de la présence française hors de France :
« Avoir des communautés françaises partout dans le monde, des établissements comme ceux que je visite à chaque fois, notamment des lycées, des instituts culturels qui bien sûr font en sorte de promouvoir la langue française, mais pas seulement la langue française, la culture française, les valeurs françaises. Tout cela fait que nous sommes regardés comme un pays différent des autres et que nous avons des possibilités, des capacités de développement économique. Mais pour cela il faut avoir des ambassadeurs, pas simplement ceux que je nomme aux Conseil des ministres, mais des citoyens, citoyennes qui se dévouent pour leur propre pays. Je voulais dans ces courts moments vous exprimer mon respect, ma reconnaissance, ma gratitude, et vous dire "Ayez confiance en la France, parce que la France a confiance en vous". »