Le baccalauréat dans le réseau scolaire mondial

Examens

Baccalauréat 2020 : une session entièrement en contrôle continu

Mis à jour le
29/05/2020

Le 28 mai 2020, après une large consultation des personnels, des comités de la vie lycéenne, des fédérations de parents d'élèves et de partenaires tels l'AEFE, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé d'annuler la tenue de l'épreuve orale de français du baccalauréat, épreuve qu'il avait maintenue en attendant de voir comment la sitation sanitaire évoluait.

Il n'y aura ni oral ni écrit à la session de juillet 2020 du baccalauréat. Compte tenu de la crise sanitaire et de la difficulté d'organiser des épreuves dans cette situation mais aussi de l'inégale préparation des candidats pendant le confinement, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a décidé que toutes les notes permettant d'obtenir le diplôme seraient issues du contrôle continu.

Ainsi, tous les candidats scolarisés dans les établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation (dossier déposé avant le 16 mars 2020), seront évalués en contrôle continu. Ils présenteront un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu au jury académique qui se prononcera sur cette base au cours de la session de juillet.

Les candidats issus des  établissements étrangers sans aucune démarche d’homologation et les candidats individuels passeront les épreuves programmées au début de l’année scolaire 2020-2021. Les candidats inscrits en tant que candidats libres aux examens de la session 2020 sont invités à prendre l’attache de l'établissement centre d'examens et/ou de l’académie en charge de l’organisation des examens qui auront enregistré leur candidature pour avoir confirmation des dispositions qui les concernent.