Le baccalauréat dans le réseau scolaire mondial

Actualités

20 714 candidats issus des lycées français du monde, dans les pays du rythme Nord, étaient inscrits à la session 2023 du baccalauréat. Les résultats sont excellents, avec un taux de réussite de 97,8 % et 82,1 % de mentions obtenues.

Les candidats au baccalauréat ont, cette année encore, brillé dans les lycées français du monde ! Les résultats des élèves scolarisés dans les établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger sont excellents : le taux de réussite global 2022 s'élève à 98,5 % et 83 % des élèves ont obtenu une mention.

En France comme à l’étranger, la session de juin 2021 du baccalauréat a été impactée par le contexte sanitaire : l’évaluation par contrôle continu a ainsi été renforcée, seules les épreuves de philosophie et du Grand oral, inaugurée cette année, pouvaient se dérouler en présentiel. Les résultats des élèves scolarisés dans les lycées français du monde sont excellents, avec un taux de réussite de 99,32 % et 87,1 % de mentions obtenues.

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique et pour maximiser la durée des apprentissages des lycéens et lycéennes, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé plusieurs mesures d’adaptation exceptionnelles des évaluations pour la session 2021 du baccalauréat.

En France comme dans les lycées français du monde, la session du baccalauréat 2020 a été impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et entièrement évaluée en contrôle continu. Pour les candidats scolarisés dans les établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation, les résultats sont excellents, avec un taux de réussite s’élevant à 98,9 % et  85,4 % de mentions obtenues.

Le 28 mai 2020, après une large consultation des personnels, des comités de la vie lycéenne, des fédérations de parents d'élèves et de partenaires tels l'AEFE, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé d'annuler la tenue de l'épreuve orale de français du baccalauréat, épreuve qu'il avait maintenue en attendant de voir comment la sitation sanitaire évoluait.

L’AEFE, en partenariat avec le Réseau Canopé et l’université de Poitiers, a mis en place une formation à destination des enseignants de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI), nouvellement proposée dans le cadre du baccalauréat 2021. À l’issue de cette formation continue, les 70 enseignants inscrits recevront un diplôme interuniversitaire reconnu par 40 universités en France. Focus sur ce dispositif innovant, alliant formation théorique et accompagnement pédagogique.

97,2 % : c’est le taux de réussite des candidats au baccalauréat pour l’année 2018-2019 dans les lycées français du monde. Un excellent cru attesté par un autre chiffre : celui des mentions obtenues, qui s’élève à 76,7 %. L’obtention du précieux sésame est souvent l’occasion pour les établissements d’organiser de belles cérémonies célébrant le parcours scolaire des jeunes bacheliers et leur premier pas vers les études supérieures.

Ils sont des acteurs importants du plurilinguisme dans le réseau de l’AEFE... Des enseignants formateurs en langues ont été réunis à Paris, mi-mars, pour un séminaire très productif. Les objectifs ? Échanger sur leurs pratiques, préparer, avec les inspecteurs du service pédagogique de l'AEFE et une inspectrice générale de l’Éducation nationale, la diffusion de la réforme du lycée et travailler, en interlangues, sur des ressources communes. Aperçu en images…

Trois inspecteurs pédagogiques de l'AEFE exposent, en espagnol, en arabe et en anglais, les principes essentiels de la réforme du baccalauréat.